Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce la protection des victimes de viols

iciHaïti - Ligue des Champions 2026 : Qualification U-20, félicitations du MJSAC

iciHaïti - Rep. Dom . : 226,500 haïtiens rapatriés en 7 mois

iciHaïti - Camp d’été : La musique et le chant contre la violence

iciHaïti - Internet : Quinzaine de la Citoyenneté Active et Numérique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Extension du cadre de coopération onusien jusqu’au 31 décembre 2028

Haïti - Économie : Plan Stratégique de Politique Industrielle de l’ADIH

Haïti - Sécurité : Rapport au SG, de l’ONU, du BINUH sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 200 jeux maintenant disponibles sur «Quiz.HaitiLibre» (août 2026)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Mesures pour éviter d’éventuelle entrée de cas d’Ébola en Haïti (vidéo)
29/06/2026 09:28:31

Haïti - FLASH : Mesures pour éviter d’éventuelle entrée de cas d’Ébola en Haïti (vidéo)

Bertrand Sinal, le Ministre de la Santé Publique a annoncé des mesures pour empêcher d’éventuelle entrée de cas d’Ebola en Haïti. Ainsi, l’instauration d’une vigilance passive obligeant 21 jours de confinement dans un pays tiers non touché par Ebola pour toute personne en provenance de la République démocratique du Congo (plus de 1,100 cas et plus de 300 décès dans l’Est du pays) ou de l’Ouganda avant son entrée sur le territoire haïtien. En outre, chaque personne concernée devra se soumettre à un contrôle sanitaire complet avant son arrivée sur le territoire national.

10 pays limitrophes de ces deux pays (épicentre de l’épidémie d’Ébola) sont sous haute surveillance : le Soudan du Sud, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Congo (Brazzaville), le Burundi, l’Angola, la République centrafricaine (RCA) et la Zambie,

« Nous avons pris ces décisions parce que le système sanitaire haïtien n’est pas prêt à faire face à une éventuelle épidémie d’Ebola si le virus venait à pénétrer sur le territoire national », a souligné Sinal, rappelant que Le Ministère de la Santé Publique ne dispose pas des ressources logistiques ni du contrôle territorial nécessaires pour imposer ou gérer une quarantaine nationale ou des centres d’isolement de grande envergure, la priorité des infrastructures locales étant concentrée sur la crise humanitaire et hospitalière actuelle à Port-au-Prince

Le Ministre a instruit le Ministère de l’Intérieur ainsi que l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) de cette décision. Des agents des services concernés seront mobilisés pour veiller à leur application aux différents points d’entrée du pays.

Concernant les Organisations internationales et humanitaires opérant en Haïti, elles appliquent leurs propres règles d’isolement préventif et de screening de 21 jours pour leurs personnels avant leur déploiement sur le sol haïtien.

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n