Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conférence de presse conjointe, Laurent Lamothe - Alain Juppé
25/01/2012 08:15:26

Haïti - Politique : Conférence de presse conjointe, Laurent Lamothe - Alain Juppé
Hier mardi, Laurent Lamothe, le Ministre des affaires Étrangère, dans le cadre de sa visite officielle d’exploration économique en France, a rencontré Alain Juppé, le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes de la France. Cet entretien a été suivi d’une conférence de presse conjointe où les deux chanceliers se sont exprimés.

Intervention d’Alain Juppé :

« Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de recevoir M. Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires étrangères d’Haïti. Je lui ai dit combien la France était attachée aux relations avec son pays pour toutes sortes de raisons, que vous connaissez, historiques, politiques, économiques et culturelles.

Je suis très heureux, au terme de cet entretien de constater que les choses avancent et qu’elles avancent bien en Haïti. La stabilité politique se confirme et se conforte, la reconstruction de l’économie, dévastée par le séisme progresse aussi.

La France s’est engagée, par son aide bilatérale, par l’aide de l’Agence Française de Développement [AFD]. Nous sommes tout à fait décidés à poursuivre dans cette voie et à apporter notamment, un soutien en termes de formation, compte tenu des priorités qui sont celles d’Haïti.

Je pense qu’il est important, j’ai bien noté que c’était le souhait des autorités haïtiennes, que l’investissement privé aussi s’oriente à nouveau vers Haïti.

Le contexte politique, la stabilité du pays sont de nature, je crois, à attirer nos investisseurs et bien sûr nous les y inciterons.

Le ministre a rencontré hier mon collègue Pierre Lellouche, il rencontrera aussi [mercredi] les responsables du MEDEF, il y a là, une collaboration fructueuse. Je me réjouis enfin, que la discussion que j’avais eue avec le président Martelly au sujet des procédures d’adoption nous permette aujourd’hui d’envisager le déblocage complet de la situation.

Voilà, Monsieur le Ministre, ce que je souhaitais vous dire en vous assurant de notre soutien et en vous souhaitant une très bonne chance pour cette année qui commence. »


Intervention de Laurent Lamothe :
« Merci Monsieur le Ministre,

Haïti est très honoré d'être ici aujourd'hui, on a l'intention de continuer l'excellente collaboration que nous avons avec la France. La France est un partenaire privilégié pour Haïti et nous vous remercions pour l'aide, pour l'assistance, pour la coopération que vous nous avez donné après le séisme [...] nous remercions le Président Sarkozy, parce que c'est le premier Président français qui a visité Haïti en 208 ans, on remercie le Ministre des Affaire Étrangère français qui a visité Haïti pour la prestation de serment du Président Martelly.

Haïti se porte aujourd'hui mieux, nous avons toujours des problèmes, nous travaillons sur ces problèmes pour les gérer. Cependant, la période d'urgence après le 12 janvier 2010, est terminée. Il nous faut travailler au développement durable de notre économie en attirant l'investissement privé, c'est pour cette raison que je suis ici. J'ai déjà rencontré plusieurs Chefs d’entreprises françaises, demain [mercredi] je serais au MEDEF [Mouvement des Entreprises de France] pour parler aux patrons, pour montrer les opportunités qu'offre Haïti dans les infrastructures, les routes, les aéroports et aussi pour que la France soit présente. Nous avons donc demandé que COFACE [Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur] revienne en Haïti, que PROPARCO [Promotion et Participation pour la Coopération Economique] soit plus présente.

En général, nous voulons un engagement du secteur privé français, parce qu’Haïti a besoin d'investissements directs privés massifs. On veut continuer d'un coté avec quand même la coopération et nous remercions l’Agence Française de Développement, nous remercions le Gouvernement et nous voulons continuer. Haïti a besoin d'investissements directs privés et Haïti a beaucoup d'opportunités à offrir »


Un journaliste à demandé au Chancelier Lamothe « Vous avez rencontré beaucoup d’investisseurs français, est ce qu'il y a certains qui sont intéressé, très intéressé même à s'implanter en Haïti ? »

Le Chancelier Lamothe a répondu avoir eu déjà plusieurs rencontres fructueuses, sans apporter plus de précisions « nous avons rencontré Veolia aujourd'hui, ça a été une très bonne rencontre, c'est un grand groupe qui peut apporter beaucoup à Haïti. Il y a différentes rencontres prévues demain avec le MEDEF et on pense qu'il y a beaucoup d'opportunités, parce que le marché Haïtien représente le double du marché de la CARICOM, [...] La République Dominicaine a beaucoup d'investissements français, on voudrait qu'Haïti aussi ait des investissements et jusqu’à présent la réponse est très positive.

Je pense que pour un investisseur, dans tous les pays du monde il y a toujours des contraintes. [...] aujourd'hui en Haïti les conditions de sécurité sont bien meilleures [...] la situation de la sécurité en Haïti ne pose pas de problèmes à l'investissement. Pour venir faire des routes, construire des aéroports, des ponts, des hôtels je pense que l'expertise française est là, l'expérience est là, et nous sommes un marché porteur [...] »

Un autre journaliste a demandé au Ministre Lamothe, « dans le cadre de la réhabilitation de l'armée est ce que vous pourriez rechercher une aide de la France, si oui sous quelle forme ? »

« Haïti veut prendre en mains ses services de sécurité, nous avons aujourd'hui une situation en Haïti où il y a une force onusienne qui donne la sécurité, mais cette force ne sera pas en Haïti éternellement donc on recherche de nos partenaires, l'assurance d'une assistance technique pour la conception, la formation d'une nouvelle force principalement de protection de l'économie. Haïti perd 320 millions de dollars aujourd'hui à cause de la contrebande sur la frontière Haïtiano-Dominicaine, donc nous avons sollicité une aide, une assistance technique, pour la formation de cette force à caractère de protection économique. »

Pour sa part Alain Juppé a ajouté « J’ai confirmé que la France avait répondu favorablement, nous sommes prêts à accompagner Haïti en termes de formation pour cette Force de sécurité. Nous avons dans ce domaine une bonne expertise et le Ministre m’a indiqué que la question des douanes le préoccupait tout particulièrement. Voilà un point sur lequel nous allons accompagner Haïti. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4797-haiti-france-resultats-satisfaisants-pour-la-premiere-journee-de-negociations-bilaterales.html
https://www.haitilibre.com/article-4796-haiti-politique-laurent-lamothe-rencontre-mercredi-la-communaute-haitienne.html
https://www.haitilibre.com/article-4794-haiti-reconstruction-message-de-laurent-lamothe-a-la-diaspora-et-aux-entreprises-francaises.html
https://www.haitilibre.com/article-4787-haiti-politique-premiers-succes-de-la-delegation-haitienne-en-france.html
https://www.haitilibre.com/article-4782-haiti-education-laurent-lamothe-rencontre-les-etudiants-haitiens-de-france.html
https://www.haitilibre.com/article-4774-haiti-social-lamothe-a-rencontre-des-chauffeurs-de-taxi-haitiens-de-paris.html
https://www.haitilibre.com/article-4772-haiti-politique-message-de-laurent-lamothe-depuis-la-france.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wawane
Posté le 26/01/2012 11:31:06
Mr le ministre des Affaires Étrangères je ne trouve pas de mot pouvant vous féliciter car vous êtes en train de faire un travail exceptionnel pour notre cher Haiti. Merci! Bravo! Continuez sur le même lancé et même plus.
madebat
Posté le 25/01/2012 16:07:53
Bon travail monsieur le Ministre. Haiti a besoin de jeunes dynamiques et compétents comme vous. Présentement nous devons aussi faire la promotion d'un nouveau management d'affaires dans notre cher pays, parce que les pratiques n'étaient pas bonnes en plus d'être obsolètes. il faut que l'État mette de l'ordre dans ses finances publiques pour pouvoir capter les retombées de ces investissements massifs espérés. Formation des jeunes et l'amélioration du climat de sécurité, des services gouvernementaux et la propreté sont parmis les conditions a mettre en place. Encore bravo mille fois bravo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n