iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Projet de loi sur la sécurité sociale des paysans
27/01/2012 13:38:47

Haïti - Social : Projet de loi sur la sécurité sociale des paysans
Des sénateurs de la Commission de l’agriculture, présidé par le Sénateur Nènel Cassis, ont rencontré cette semaine, le Ministre des Affaires sociales, Pierre Richelle Lafaille sur un projet de loi concernant la couverture sociale des paysans. Le Sénateur Nènel Cassis, pense qu’il est temps que les paysans disposent d’une assurance maladie et d’une pension de retraite, faisant savoir que la Commission avait déjà discuté de ce sujet avec Herbert Docteur, le Ministre de l’agriculture.

Le Ministre des Affaires Sociales a déclaré «... nous avons été invité par le Sénat de la République pour venir prendre connaissance d'une proposition de loi sur laquelle ils travaillent. C'est proposition de loi concerne le secteur paysan [...] qui n'a aucune sécurité sociale. La Commission estime qu'ils faut faire quelque chose pour protéger ce secteur, qui travaille dur, qui travaille la terre [...] donc, nous étions là pour regarder avec eux, ce qui peut être fait, pour que définitivement ce secteur soit protégé. Nous sommes tous d'accord que le secteur informel en Haïti a beaucoup de problème, nous comprenons ça [...] lorsqu'ils sont malade ils ne peuvent pas allez chez le médecin, ils ne peuvent pas aller à l'hôpital, donc ils [les sénateurs] ont décidé de chercher une solutions aux problèmes auxquels les paysans sont confrontés. Dans ce projet de loi, lorsque les paysans seront malades, ils auront une couverture de sécurité sociale et pourront aller chez le docteur [...] dans ce sens, nous encourageons le travail de Commission...»

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 28/01/2012 22:20:05
L'idée de loi pour couvrir les paysans en cas de maladie est bonne mais prématurée. L'encadrement pour ce genre de projet doit etre analysé pour voir la faisabilité et l'implémentation. Avoir des centres de santé, une carte de maladie et des moyens pour couvrir les frais. Le gouvernement ne va pas subventioner tous les programmes. Alors il faut que nous pensions avant de présenter des rêves.
neptune
Posté le 28/01/2012 06:30:00
Avant de penser a une sécurtité par secteur il faudrait d'abord voir le global soit : accessibilité aux soins de santé gratuit pour tout le monde, l'hopital général de P.A.P, devrait répondre aux urgences comme autrefois, des centres de santé bien équipés [hors sujet] il ne faut pas leurrer le peuple avec des projets de loi inapplicaple, pour faire sensation, on pense a l'haitien comme a un pauvre bonhomme qu'on doit consoler, en lui offrant un bonbon. Soyez sérieux messieurs les sénateurs, ne faite pas de loi qu'on va laisser sur les tablettes, le citoyen a besoin de concret, [hors sujet] la couverture que le paysan va avoir c'est pour se rendre vers des soins privés. Messieurs les sénateurs réveillez vous, il n'y a aucune couverture sociale pour aucun citoyen Haitien, il nous faudrait des lois sociales, le paysan travaille dur par ce qu'il n y a aucne modernisation de ses outils de travail, soyez rationel dans votre évaluation des besoins sociaux de bases et essentiels pour le pays, pas d'émotivité ni de loi a sensation, le peuple a besoin du vrai.
bf04
Posté le 27/01/2012 21:56:23
Je félicite le Senateur Nenel Cassis, d'avoir pensé a une loi sociale. mais le Sénateur doit savoir que le pays a besoin plus qu'une loi sociale qui concerne uniquement les paysans. Haiti doit doter d'une législation sociale capable de :répondre aux besoins sociaux des citoyens, protéger et sécuriser les citoyens contre les risques sociaux. Aux yeux des parlementaires on est en train de betiser avec le domaine de prise en charge de risques sociaux : la nomination de Directeur General qui décide unilatéralement de l'orientation des organismes de prise en charge de risques sociaux. Par exemple: l'ONA, qui détient la responsabilite de prise en charge du risque social de la vieillesse pour les travailleurs des secteurs bien spécifiés dans l'article 177 de sa loi organique, les dirigeants l'ont toujours malcompris et devient toujours sa Mission (article 177 de sa loi organique) pour le faire passer pour une banque, vous comprendrez pour qu'elle raison... Hors, l'ONA fait l'objet d'un domaine spécifique: la prise en charge de la vieillesse qui fait appel a un type de gestion spécifique "la gestion du regime de retraite" et non la gestion bancaire que ses dirigeants prônent toujours. Le Parlement ne doit pas tolérer la responsabilité totale de la gestion des régimes de sécurite sociale a la solde des Directeurs generaux. Mais le Parlement haitien doit travailler de facon a doter le pays d'une loi de finance de la sécurité sociale.
haitiinfirst
Posté le 27/01/2012 16:56:54
Il faudra déjà commencer à leur donner des équipements modernes, ils ne veulent pas la charité mais gagner dignement leur vie! Vous mettez souvent les charrues avant les boeufs!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n