iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Quelques nouvelles ici et là...
29/01/2012 08:17:07

Haïti - Politique : Quelques nouvelles ici et là...
21,000 euros pour un nouveau marché dans la commune de Corail
Mercredi, Jean-Yves Philippe, Président de la Communauté de communes du Kreiz-Breizh (Bretagne, France), a signé une convention de partenariat avec une délégation de maires représentaient les élus des 18 communes des trois arrondissements du département de la Grand'Anse (Haïti). Dans le cadre de ce partenariat, une subvention de 21 000 € pour la construction d'un marché couvert, d’une superficie de 200 m2 dans la commune de Corail été annoncé. Les travaux devraient démarrer très prochainement.

En France pour une dizaine de jours, la délégation des maires haïtien, participe à des rencontres sur le fonctionnement des collectivités, l'organisation des collectivités locales, l'origine de leurs finances et le rôle de la commune, afin de pouvoir offrir davantage de services à la population.

Ordonnance de clôture de l’affaire Duvalier, petit retard...
Le juge d’instruction Carvès Jean, dans l’affaire Duvalier, avait déclaré le 20 janvier dernier, https://www.haitilibre.com/article-4768-haiti-justice-le-juge-carves-rappelle-la-loi-a-duvalier.html « être en train de rédiger l'ordonnance de clôture du dossier Duvalier et que l’ex Président, connaîtrait son sort à la fin du mois de janvier » D'après nos informations cette ordonnance est prête depuis vendredi dernier, mais n’a pas pu être transmise au Commissaire du Gouvernement, Me Renel Sénatus, en raison de la grève des greffiers et huissiers. Néanmoins, ce document important qui conditionne ou non les suites légales contre «Baby Doc» devrait être entre les mains du Commissaire au début de la semaine prochaine.

De son côté, Anthonal Mortimé, le Responsable de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH), dénonce le fait que le délai pour la publication de l’ordonnance du juge d’instruction est largement dépassé, et déplore que la protection donnée à l’ancien dictateur, par l’équipe Martelly influe indéniablement sur le travail du juge Carvès Jean.

L’Allemagne fait don d’équipements de détection au BLST
L'Ambassade d'Allemagne de Port-au-Prince, a remis cette semaine, au Chef de la Police des équipements électroniques de détection, d’une valeur de 24,000 euros, destinés au Bureau de l'Unité de Lutte Contre le Trafic des Stupéfiants de la Police Nationale d'Haiti (BLTS). La lutte des autorités contre ce fléau, nécessite une coopération internationale, que ce soit par l'échange d'informations, de formation ou par l'appui de moyens techniques. L'Office fédéral de la Police Criminelle (BKA) tient à exprimer aux autorités du BLTS, par la fourniture de ces équipements de détection, sa volonté et sa détermination de coopérer pour lutter contre les trafiquants en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bvalcourt
Posté le 30/01/2012 16:31:06
Drôle comment l'haitien peut changer d'attitude et même de physionomie politique comme un iguan, suivant son intérêt. Actuellement, il y a urgence que la Constitution soit appliquée à la lettre dans l'affaire de"la double nationalité" parce que certains entrevoient une démarche pouvant destituer le Président. En parallèle, il faudrait eviter l'application stricte de la Constitution dans le cas de Duvalier. Tout ca dans l'intérêt de la Nation, comme quoi pour guérir le malade, il suffisait seulement de panser les plaies. C'est exactemnt ce genre d'équivoque qu'on doit éviter: la justice et la politique ne font pas bon menage.
erndelma1
Posté le 30/01/2012 08:53:42
Qui sont les victimes, qui sont les bourreaux ? Qui est la plaie, qui est le couteau. Soyons des frères et des Haïtiens dans tous les compartiments de la société Haïtienne. Gérons Haïti ensemble, gérons nos haines et les préjugés qui ont donné naissance à Duvalier et consorts. Que Duvalier et ses pareils pardonnent. Qu’on pardonne les Duvalier pour qu’on fasse avancer le pays commun à nous tous. Nous sommes tous coupables de notre déroute. Faisons en sorte qu'il n'y aura jamais plus de Présidents haitiens obligés d'avoir une plume dans une main et un revolver dans l'autre. N'oublions pas que nous pourrons forcer Martelly à devenir demain un Francois Duvalier. Lui sera simplement bossale, et il aura raison car il semble que quelqu'un doit toujours nous rappeler que nous avons un pays à aimer et à sauver ensemble.
Alejamaica
Posté le 29/01/2012 21:09:06
Rapellez-vous bien, Duvalier est milionaire. Si on ne fait pas ces genres de maniguettes, ses avocats ne vont pas faire de l'argent. juge haitien; avocats haitien; Duvalier milionaire; Hummm... très mauvaises combinaisons. mea culpa, mea culpa ! Partout et ailleurs les juges aiment travailler avec les avocats. Autrement, ne vous inquiétez pas pour lui. Duvalier sortira sain et sauf. On ne fait que brasser les milions. C'est tout... Nos juges et avocats ne sont pas des imbéciles. S'il y a un homme qui faisait parti du régime de Duvalier qui peut témoigner contre lui, en faisant savoir qu'il a exécuté quelqu'un sur l'ordre de Duvalier, à ce moment là, il doit etre condamné. La justice haitienne n'a pas de preuve contre Duvalier. même si on a porté plaintes et donner des pressions, mais il faut aussi avoir des preuves tangibles [hors sujet[ Duvalier a des avocats intelligents. Si la justice haitienne avait été un obstacle pour Duvalier, ses avocats ne l'auraient pas conseillé de rentrer en Haiti. Ils savent très bien ce qu'ils font ces types. Pas de preuves, pas de condamnation. Duvalier n'a tué personne de ses propres mains. À moins que quelqu'un avoue qu'il a tué sur son ordre.
Carlos089
Posté le 29/01/2012 11:37:37
Tout le monde veut condamner Duvalier alors qu'après lui rien n'a ete amélioré. au lieu d'avancer nous reculons. Laissez le en paix! nous sommes tous coupables!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n