iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Gouvernement appelle la population au respect du code de la route
29/01/2012 10:59:55

Haïti - Social : Le Gouvernement appelle la population au respect du code de la route
Cette semaine, dans un communiqué conjoint, Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale : Jacques Rousseau, le Ministre des Travaux Publics, Transports, Energie et Communication et Michel Brunache, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, en référence au décret du 1er juin 2005 relatif au code de la route, rappellent à l'attention du public que tout contrevenant aux articles suivants du code de la route sera puni conformément par la loi.

Article 14. Il est interdit de jeter, de poser momentanément ou d'abandonner sur la voie publique des matériaux de construction ou autres objets de quelque nature que ce soit. Néanmoins, en ce qui concerne les matériaux de construction, si l'état des lieux ne permet pas de les introduire à l'intérieur de la propriété, une autorisation devra être obtenue des services compétents de la mairie avant de les entreposer sur la voie publique. Dans ce cas, ces matériaux seront encadrés de planche et, à la tombée de la nuit, éclairés par feu rouge (feu clignotant, lampe à pile sèche rouge, lampe à kérosène avec verres rouges, ampoule électrique rouge).

Ils devront en outre être enlevés jusqu'aux derniers résidus dans les 24 heures de l'achèvement des travaux ou à l'expiration du délai qui avait été accordé, ou immédiatement à la première réquisition de l'instance de la mairie ou du Ministère chargé des transports, faite en cas d'urgence. Toute infraction à cet article entrainera pour son auteur l'amende prévue à l'article 279.

Article 15. Personne n'a le droit d'obstruer par des étalages ou des objets de quelque nature que ce soit les trottoirs ou galerie qui servent exclusivement au passage des piétons.

Les trottoirs ou galerie d'une même rue doivent être au même niveau pour faciliter le passage des piétons.
Toute infraction à cet article entrainera pour son auteur l'amende prévue à l'article 279 mais également l'obligation de faire place nette sans délai.

Article 16. Il est fait obligation à tout usager de respecter l'intégrité de la voie publique, dans son sol, dans ses aménagements, bornes, panneaux de signalisation et n'y rien faire qui la dégrade même partiellement ou légèrement et de n'y laisser tomber aucune substance sale, nocive ou glissante et de n'y exercer aucun travail sans autorisation préalable des instances compétentes.

L'action en réparation pour dommages causés à l'intégrité de la voie publique est un imprescriptible. Les personnes condamnées supportent les frais et dépens de l'instance ainsi que le coût des mesures provisoires et urgentes que l'Administration a pu être amenée à prendre. Toute infraction à cet article entraînera pour son auteur la sanction correspondante prévue à l'article 279.

Article 17. Aucun usager de la voie publique ne devra y circuler sans être muni de pièces d'identité qu'il sera obligé d'exhiber à toute réquisition d'un agent de la police. Pour le piéton, cette pièce sera sa carte d'identification nationale; pour le conducteur d'animaux, ce sera sa carte d'identification nationale et la pièce d'identité de l'animal qu'il monte ou qu'il conduit, s'il conduit plusieurs animaux. Le mineur, requis de s'identifier le fera par ses parents ou personne responsable ou carte scolaire, le cas échéant.

La pièce d'identité de chacun d'eux à compléter; pour le conducteur de véhicule à traction animale, son permis de conduire si la loi en fait l'obligation ou sa carte d'identification nationale; pour le conducteur de véhicule à moteur, son permis de conduire, la carte d'immatriculation et la police d'assurance du véhicule. Toute infraction à cet article entrainera pour son auteur la sanction correspondante prévue à l'article 279.

Article 18. Le droit d'établir des aires de stationnement appartient aux autorités nationales, départementales chargées des services de transport. Leur gestion sera assurée par l'autorité municipale. Il demeure entendu que toute initiative émanant de la mairie devra recevoir avant toute exécution, l'avis technique favorable du ministère chargé des transports (Ministère des Travaux publics, Transports et Communication).

Les arrêts de taxis d'autobus ou de camionnettes publiques (transport en commun) seront indiqués par des enseignes appropriées et des petites bandes verticales peintes en jaune et noir sur la chaussée en bordure de la voie ou en bordure du trottoir là où il y en a.

Une redevance de stationnement sera établie le cas échéant.

Article 19. Aucune fête foraine, épreuve sportive, manifestation quelconque corporative ou autre susceptible d'occasionner un embarras de la voie publique, de gêner ou de restreindre la circulation normale, ne pourra avoir lieu sur la chaussée ou sur les trottoirs et sur la voie publique en général, sans autorisation des instances nationales, départementales ou territoriales compétentes (Travaux Publics, Transports et Communication, Mairie et Circulation, etc.). Toute personne qui ne se sera pas conformée aux dispositions de cet article sera passible de l'amende prévue à l'article 279.

Article 20. Le nombre de véhicules affectés au transport en commun, ou transport de matériaux ou à d'autres usages à caractère commercial ainsi que les types de véhicule devant desservir telles zones ou routes, seront déterminés, au besoin, par l'instance technique relevant du ministère chargé des transports. Une requête peut être produite en ce sens par la Direction de la Circulation et de la Police Routière (DCPR).


La loi vaut en autant qu’elle soit applicable, appliquée et respectée, ce qui dans de nombreux cas, n’est malheureusement pas le cas. Il faudra plus qu’un simple rappel au public pour éviter des drames comme l’accident du 16 janvier dernier. Souhaitons que le gouvernement prenne les moyens pour rendre applicable la loi dans tout ses aspects et toutes les mesures nécessaires, aussi impopulaire soient-elles, pour faire respecter le code de la route et sévir contre les contrevenants.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4730-haiti-social-accident-de-la-circulation-a-delmas-33-martelly-appelle-a-la-solidarite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Neg lakay
Posté le 05/02/2012 12:04:28
A qui s adressent ces lois si elles sont publiées uniquement en francais ? la majorité des usagers que je vois déambuler chaque jour dans les rues et a qui s'adressent ces lois, lisent-ils les journaux publiés en francais ? Quand est ce que les haitiens scolarisés vont ils finir par accepter qu'Haiti aujourd'hui est habité par une grande majorite de créolophones peu ou pas scolarisés et ne parlant pas francais. Les lois doivent etre publiés dans les 2 langues officielles du pays et la vulgarisation doit se faire a travers radio et television dans la langue parlée par toute la population, le créole.
BelleHaiti
Posté le 30/01/2012 18:30:56
@pipo -- Bravo ! C'est que je pensais en lisant les articles. On partage les mêmes idées.
henri
Posté le 30/01/2012 10:19:11
Bravo pour ce rappel! Mais Messieurs les Ministres, pourquoi ne pas demander aux Stations de Radio et de Télé (2fois par jour) de lire ces Articles en francais et en créole afin que nul n'en ignore ces lois restées trop lontemps dans les tiroirs. De faire comprendre que la démocratie dont nous parlons, n'est autre que «la dictature de la loi» et non d'un petit Groupe chargé de mener une Nation. Je vous renouvelle: quand vous devez sevir n'hésitez pas a le faire, « pa gin pass pou ki ».
OeildeLynx
Posté le 29/01/2012 22:32:40
Que de bonnes intentions! Belle prise de concience des besoins! Une parmi les milles et une façon de sensibiliser les gens aux besoins d'un mieux-vivre ensemble! Magnifique constat! La loi est dure, mais c'est la loi. Il faut commencer quelque part! Commencer à apprendre ou à ré-apprendre à mieux vivre ensemble. Mais peut-on demeurer en droit d'espérer que dans ce processus de la gestation de l'État de Droit, qu'une campagne de sensibilisation aux effets positifs des attitudes et comportements des gens qui respectent ces lois aura primauté et préséance sur toute tendance hâtive à imposer trop rapidement des amendes! Il y a beaucoup de choses à changer! Ce ne serait pas irréaliste de dire que tout doit être changé pour que naisse une Nouvelle Haiti! Dans cette quête de la Nouvelle Haiti, l'impatience, la précipitation, une planification stratégique déficiente, la fausse modestie seraient très mauvaises conseillères. Imaginez, ou mieux observez une personne devenue physiquement ou intellectuellement handicapée qui réapprend ou qui veut réapprendre à vivre et à fonctionner dans la vie et très vite vous comprendrez toutes les étapes nécessaires à la réhabilitation du pays. D'un autre côté, une sérieuse et impartiale et équitable application des lois existantes, contre les contrevenants consciencieux et chroniques de bonne foi, peut être efficace et efficiente.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n