iciHaïti - Petit-Goâve : Agression à la machette au cours d’une manifestation

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas lauréate du Prix littéraire Deschamps

iciHaïti - Inondations : Distributions d’aide dans la zone metropolitaine

iciHaïti - Religion : La crise au pays serait l’œuvre d’un mauvais esprit...

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Maire Limongy aide les manifestants mais pas les victimes d'inondations


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La SOGENER refuse de payer les 194 millions réclamé par le BMPAD

Haïti - Coupe du Monde U-17 Brésil 2019 : Liste des joueurs convoqués et calendrier

Haïti - Politique : 2ème semaine de grève de la faim...

Haïti - Manifestation : 16 blessés, 1 mort, vandalisme et affrontements


+ de nouvelles



Haïti - Carnaval des Cayes : Très graves accusations de Mirlande Manigat...
30/01/2012 08:41:32

Haïti - Carnaval des Cayes : Très graves accusations de Mirlande Manigat...
Mirlande Manigat a porté de graves accusations, cette fin de semaine, sur les ondes d’une radio de la capitale, sur les raisons qui ont conduit le Gouvernement à choisir la ville des Cayes pour la tenue du carnaval national, sur l’origine mafieuse de son financement et finalement a dénigré la piètre qualité de notre Carnaval National, préférant faire la promotion du Carnaval de Trinidad ! Des déclarations et des accusations surprenantes venant d’une personnalité qui jusqu’à présent, était respecté au pays...

«... je n'aime pas lancer des accusations dont je ne suis pas sûre... Pourquoi faire le carnaval aux Cayes ? Parce qu'il y a une vaste opération de blanchiment d'argent, qui est faite aux Cayes, l'agent vient par bateau, en cash [...] pourquoi ils [le Gouvernement] le fait aux Cayes ? C'est à cause de ça ! Ce n'est pas cela la décentralisation ! [...] depuis que j'étais adolescente, je ne suis pas allée au Carnaval, ce n'est pas une chose qui... j'allais regarder les chars. J'ai vécu quatre ans à Trinidad, là, c'est une « bèl ti bagay », c'est la créativité, c'est la beauté, cela n'empêche pas que les gens dansent et boivent, mais il y a des idées... Je ne connais pas le Carnaval de Rio mais les personnes qui connaissent les deux carnavals disent que malheureusement, il n'y a pas assez de promotion pour le Carnaval de Trinidad.

Je ne suis pas contre un Carnaval de ce type, cependant une chose que je constate c'est que nous avons décidé de le faire aux Cayes, pourquoi pas aux Gonaïves ou au Cap, pourquoi les Cayes ? Est-ce que les Cayes ont une infrastructure pour organiser en si peu de temps le Carnaval ? Surtout, ce qui est le plus important pour moi, c'est le degré de mécontentement des gens de Port-au-Prince... »


Réagissant vivement à ces accusations, Jean Gabriel Fortuné, le Délégué départemental du Sud exige de Madame Manigat de démentir sa déclaration «... ça m'étonne vraiment qu'une personnalité comme Madame Manigat, qui est respectée dans le pays, fasse une déclaration fracassante, mais aussi mensongère.

Pour la vérité, je vous dit que le Gouvernement Martelly-Conille n'a pas encore dépensé d'argent aux Cayes dans le cadre du Carnaval, il y a des préparatifs qui sont fait, nous les faisons à crédit, c'est sur le dos de Fortuné qu'ils sont fait [...] des travaux sont réalisés avec la collaboration des commerçants de la ville des Cayes [...] donc nous demandons à Madame Manigat de démentir la déclaration qu'elle a faite [...]

Si c'était ce type d'argent, Fortuné ne serait pas là dedans, car c'est moi qui est l'habitude de dénoncer ce genre de chose depuis 15 ans dans le pays. Jusqu'à présent, le Comité du Carnaval n'a pas encore reçu d'argent et les fonds que nous avons constitué, nous les avons constitué à partir de prêts que nous avons fait auprès des commerçants, qui vont de 20,000 à 200,000 gourdes et même cet argent n'est pas encore dépensé, parce que le comité n'est pas encore complètement structuré...»


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


andeyo
Posté le 03/02/2012 04:56:30
@dina -- Vous vous acharnez a dénigrer une femme aussi instruite que madame Manigat alors qu'elle essaie simplement de vous aidez a vous remettre en question en sortant vos têtes de [modération] !pour la question de blanchiment d'argent ce serait bien en effet de ramener des preuves mais pour l'organisation de notre soi disant carnaval faudrait ne pas avoir jamais visiter un autre pays même dans les antilles ou regardé a la télé ce qui se passe dans de ptits pays comme justement la trinidad ou autres pour oser appeler ce que nous faisons carnaval.Mes freres et soeurs haitiens svp apprenez a placer la barre beaucoup plus haut
Edo
Posté le 02/02/2012 10:17:41
Ce que j'ai a dire, c'est que un jour ou l'autre la vérité finira par se dévoiler. Bien sûr que les concernés peuvent se fâcher mais ne meurent jamais.
tiroro
Posté le 01/02/2012 21:34:02
C'est triste et même trop triste, elle (une ancienne candidate à la présidence) a fait une accusation dont elle ne possède pas une iota de preuves. Madame Manigat, où sont les preuves?
tatie
Posté le 01/02/2012 11:14:09
La question d'argent, je n'entre pas la dedans mais il y un part de vérité dans ce que dit madame. Le carnaval c'est un art, mais chez nous c'est la bagarre et la polémique [modération] car on est méfiant « tout moun pe moun mwen mpanse fok nou ta change mantalite »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n