iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vers une décentralisation réussie
31/01/2012 09:53:38

Haïti - Social : Vers une décentralisation réussie
Du 25 au 27 janvier 2012, le Programme de Développement Local en Haïti (PDLH) a procédé à l’inauguration de cinq complexes administratifs dans la commune de Saint Michel de l’Attalaye, dans l’Artibonite, de concert avec l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et ses partenaires, la mairie et Oxfam Québec.

L’amélioration du cadre et du niveau de vie de la population haïtienne, incluant le respect des droits, l’éducation, l’emploi, l’environnement et l’énergie, est l’un des principaux objectifs du PDLH. Sa stratégie de mise en œuvre s’appuie sur une intervention intégrée abordant simultanément plusieurs aspects du développement, la gouvernance locale et le développement socio-économique.

À travers des infrastructures de transformation fruitière, l’appui à l’exploitation de la filière apicole, la modernisation et l’optimisation de l’industrie de la canne à sucre, la construction de mini-complexes pour les CASECS et d’un imposant complexe administratif, ainsi que la réhabilitation du système d’eau, ce sont 2.7 millions de dollars qui ont été investis dans la commune de Saint Michel de l’Attalaye, bénéficiant directement à près de 5,000 personnes.

Ces résultats positifs s’articulent autour des trois axes d’intervention du PDLH : l’appui aux processus de développement local, l’appui institutionnel ciblé auprès de partenaires étatiques concernés par le développement local, l’aménagement du territoire, la décentralisation et la constitution d’une offre de formation et de recherche en développement local.

Selon Francine Roy, Directrice du PDLH en Haïti : « Le projet a facilité le renforcement de la capacité des acteurs locaux à prendre en charge et géré tout ce qui touche leur développement local et la gestion de l’offre de services à leur population de même qu’à encourager la participation à la vie économique et sociale. »

En savoir plus sur le PDLH :
Issu d’un consortium composé par le CECI - SOCODEVI - ENAP – SOGEMA et financé à hauteur de 20 millions de dollars par l’ACDI, le PDLH est intervenu ces six dernières années dans 16 communes des départements de l’Artibonite, des Nippes, du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean13
Posté le 01/02/2012 02:57:44
La question que nous voulons poser, concerne les autorités et les concitoyens Haitiens : quelles sont nos priorités pour la durabilité du pays? Comment nous voulons faire les choses? je crois ce sont des questions qui doivent trouver réponse avec tous les Haitiens et aussi, il faut avoir une structure en place pour le développement du pays et la société haitienne. Comment faire ces choses là, la décentralisation et la déconcentration.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n