Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Pestel : Vers la fermeture prochaine de hôpital mobile mexicain

iciHaïti - AVIS : 20 septembre 2021, «Jour chômé»

iciHaïti - Puerto Plata : Contrôle migratoire, 80% des haïtiens arrêtés étaient illégaux

iciHaïti - Politique : Réunion dominicaine inter-institutionnel pour renforcer la sécurité aux frontières

iciHaïti - Formation Diplomatique : Signature d’un accord de collaboration académique avec le Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #548

iciHaïti - 5ème «Konbit Pou Chanjman» : Liste des organisations sélectionnées

Haïti - UNICEF : Sur 73,3 millions d’aide d’urgence demandée pour Haïti moins de 11% ont été reçus

Haïti - Mexique : Mise en place d’une table de dialogue permanent sur la migration haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Social : Une démographie inquiétante
29/06/2010 10:36:57

Selon les estimations du Bureau américain du recensement publiés hier (étude portant sur 226 pays), la population d'Haïti continuera à croître rapidement malgré les énormes pertes de vie causées par le séisme de janvier dernier.

D’après cette étude, Haïti va récupérer et même dépasser la population qu'elle avait avant le tremblement de terre et ce, dès 2012. Ces prévisions prennent en compte les nombreux décès découlant du séisme estimés entre 230,000 et 300,000 morts.

Il est estimé dans cette étude que la population d'Haïti passera d’une population actuelle de 9.600.000 d’habitants à 13.400.000 habitants en 2050, soit une augmentation de 40 %.

Des chiffres qui ne sont pas très encourageants, la surpopulation ayant déjà été montré du doigt à maintes fois par des organisations humanitaires et des experts internationaux pour expliquer la misère en Haïti, la dégradation de l'environnement, la famine et le décès de milliers de personnes écrasées lors du séisme, à cause [entre autres] de la densité des habitations construites sur des espaces limités.

La densité de la population en Haïti est de 350 habitants par kilomètre carré alors que, pour une population égale, elle n’est que de 200 habitants par kilomètre carré en République dominicaine.

Peter Johnson, un démographe senior du Bureau américain du recensement a déclaré « je ne pense pas qu'il y ait quelque chose qui va empêcher d’atteindre ce chiffre qui est supérieur à la moyenne [...] bien que de nombreux pays, voient leur population croître en raison des taux de migration, la croissance de la population d'Haïti est causée par des taux de fécondité ».

Ajouté à la reconstruction du pays, qui représente un défi unique dans l’histoire, et que certains n’hésitent plus aujourd’hui à qualifier « d’insurmontable » il est essentiel que ces données démographiques soient prisent en compte afin d’éviter que dans les années à venir, la situation ne soit pire que celle qui prévalait avant le séisme. Faudra-t-il en arriver à la mise en place d’un planning familial plus rigoureux afin d’assurer logement, travail et nourriture aux générations futures?

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manso
Posté le 02/07/2010 08:11:31
Je partage entièrement les craintes exprimées dans cet article. Les seules solutions sont les mesures non coercitives qui consistent en : 1) La gratuité de la contraception et de la planification familiale en général. 2) La scolarisation des enfants jusqu'au secondaire compris. 3) Des campagnes citoyennes de conscientisation de la population. Dans tous les cas, une population haïtienne qui atteindrait les prévisions avancées serait une véritable tragédie pour elle.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n