iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Vives réactions des organisations des droits de l’homme dans l’affaire Duvalier
31/01/2012 10:21:01

Haïti - Justice : Vives réactions des organisations des droits de l’homme dans l’affaire Duvalier
Suite à la remise de l’ordonnance de clôture de Me Jean Carvès au Commissaire du Gouvernement dans lequel il recommande, que Jean Claude Duvalier soit poursuivi pour détournement de fonds publics, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, ont vivement réagit à cette décision.

Anthonal Mortimé, le Secrétaire exécutif de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), critique la décision de Me Carvès, estimant qu’il s’agit d’un acte de banalisation de la justice haïtienne « Cette décision est tout simplement un scandale [...] Impunité et anarchie : il n’y a pas d’autres mots » soulignant que seuls les faits mineurs ont été retenus contre l’ex-dictateur, il estime que cette ordonnance équivaut à blanchir Jean Claude Duvalier et qu’il s’agit « d’une gifle donnée à la justice haïtienne et aux victimes » ajoutant l’intention de la POHDH, d’entreprendre des démarches pour obtenir une suite plus appropriée au dossier de Jean-Claude Duvalier.

Reed Brody, Conseiller juridique et porte-parole de l’organisation internationale « Human Rights Watch » manifeste son étonnement devant la décision du juge d’instruction, de faire juger l’ex Président Jean-Claude Duvalier pour détournements de fonds et espère que cette décision sera renversée en appel.

« Ceux qui ont été torturé sous Duvalier, ceux dont les proches ont été tués ou ont tout simplement disparu, méritent mieux que cela [....] cette décision insensée doit être infirmé en appel si les Haïtiens croient que leur système de justice peut travailler à enquêter sur les pires crimes. »

De son côté, Gerardo Ducos, chercheur d'Amnesty International, s’est dit intrigué par les conclusions du juge, affirmant que « l'enquête était une imposture et sa conclusion une honte ». Il souligne qu’un nombre limité de victimes ont été auditionnées et qu’aucun effort n’a été fait pour recueillir des témoignages de victimes et de témoins en dehors d'Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4845-haiti-justice-le-juge-carves-recommande-que-duvalier-soit-juge-pour-detournement-de-fonds-publics.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jef
Posté le 02/02/2012 19:11:07
Aujourd'hui nous ne sommes pas dans le même temps qu'hier. Mes frères haitien, nous devons nous rappeler du 12 janvier 2010, il faut oublier le passé, penser comment sera notre pays Haiti dans 10 ans et quel sera l'avenir de nos enfants. Non à la revanche parce qu'elle ne nous mène nul part.
Jaguar
Posté le 01/02/2012 16:53:09
Mon cher ami @enmanuel -- Laissez moi vous dire qu'a l'âge de 18 ans, on est un homme, car c'est a cette tranche qu'on est majeur, ce qui signifie que bebe dictateur n'etait pas un enfant. C'est le père même de cet individu qui avait fait voter cette loi accordant la majorité a 18 ans, et a cet âge on peut se marier et avoir des enfants. si un enfant de 10 ans a un couteau en main. il sait qu'il peut l'utiliser pour donner la mort ou blesser quelqu'un. Je n'ai pas oublié que bebe dictateur avait prononce la phrase suivante: " Piti't tigre se tigre". Si vous êtes top jeune pour le savoir, renseignez vous auprès de vos ainés sur l'histoire sadique qui peut faire pleurer jusqu'a la fin des temps. Si bebe dictateur d'après vous n'a rien fait de mal puisqu'il n'avait que 18 ans, que diriez vous des kidnappeurs et des assassints de ce même âge aujourd'hui qui sèment la terreur dans notre pay? Peut être pour vous, il faut les congratuler avec des fleurs, au lieu de les punir selon la loi...
Kool Groove
Posté le 01/02/2012 08:42:17
J'étais jeune encore, mais je m'en souviens... Certains sbires de Francois ont arrêté mon père pour communisme. Ils l'ont gardé au Pénitencier pendant deux semaines... Ces chiens l'ont battu aux testicules et ont même arraché ses ongles. Rousseau a raison, que ceux qui s'identifient à ce régime infâme aident Jean-Claude à purger sa peine. [modération] Thank you.
enmanuel
Posté le 01/02/2012 08:10:42
je suis entièrement d'accord avec vous, mais il n''a rien fait de mal au pays, il n'avait que 18 ans, ce n'était pas lui qui dirigeait, à l'époque, il y a des gens encore pire qui jouissent de ses faveurs et continuent à vivre tranquiles dans le pays sans problème. [hors sujet] moi. j'ai été en prison à Petit-Goâve, ce n'était pas lui qui m'a mis en prison, il y a des choses qu'il ne savait pas, donnez une chance au pays. Oublions le passé, vive Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n