iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le Député de Belle-Anse inquiet du retrait de l’ONG «Save the Children»
01/02/2012 12:49:06

Haïti - Santé : Le Député de Belle-Anse inquiet du retrait de l’ONG «Save the Children»
Jean Pierre Rossini, le Député de la première circonscription de la commune de Belle-Anse [département du Sud-Est] exprime son inquiétude face à une éventuelle propagation du choléra, après avoir été informé du retrait de l'organisation humanitaire « Save the Children » de la commune de Belle-Anse, alors que cette ONG intervient dans le traitement du choléra, dans la zone, depuis l'apparition de l'épidémie.

L'élu du Sud-Est a indiqué que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) doit assurer la gestion du CTC (Centre de Traitement de Choléra) mise en place par l’ONG, après le retrait de « Save the Children » prévu le 31 janvier 2012 « La présence du personnel du MSPP est une nécessité première avant que cette ONG laisse la commune. »

Le Député dit craindre une flambée de l'épidémie du choléra à l’approche de la saison pluvieuse, alors que la commune ne dispose que d’un seul CTC qui fonctionne avec un personnel réduit. Il a fait savoir qu'il avait rencontré la Ministre de la Santé, Madame Florence Duperval Guillaume, pour l’informer de la nouvelle de ce départ, La Ministre lui a répondu qu’elle n’avait pas été informée que le MSPP devait s'occuper de la gestion du CTC de Belle-Anse....

Devant cette situation, le Député, lors d'une conférence de presse lundi 30 janvier, a lancé un cri d'alarme aux autorités du Gouvernement, notamment à la Ministre de la santé afin d’intervenir dans cette affaire. L'élu du Sud-Est, sollicite une rencontre urgente entre le MSPP et les responsables de « Save the children » afin de prolonger le mandat de l’ONG, en vue de continuer à venir en aide à la population exposée au Choléra.

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 01/02/2012 17:37:25
On doit se défaire des ONG de la Minustah, on ne veut pas d'armée, on n'a pas de professionelles de la santé, il n y a pas d'intervenants sociaux auprès de la population, le Député fait son travail, c'est le départ de l'ONG, qui le réveille, maintenat il en fait une urgence gouvernementale, même s'il avait une ONG, le département de la santé publique devait avoir un représentant dans la zone, pour des rapports, on donne toute la responsabilité aux étrangers, ensuite on parle de tutelle, le MSPP devait couvrir le pays entier surtout pour le choléra et le sida.
BelleHaiti
Posté le 01/02/2012 17:15:24
@fred -- Je suis complètement d'accord avec vous. certains des haitiens ne savent pas ce qu'ils veulent. dans un autre article, on pourrait lire « des parlementaires demandent le retrait des ONG ainsi que le Minustah.» et dans d'autres, certains se lamentent leur retrait comme cela se voit ici...
Pitou
Posté le 01/02/2012 15:08:58
C'est une préoccupation réelle d'un député car l'aides aux démunis sont encore nécessaire et l'État haitien n'a pas suffisamment de ressources pour venir à l'aide de la population de Belle-Anse. Une aide c'est une aide!
fred
Posté le 01/02/2012 13:32:37
je ne sais pas pourquoi ce Député pense de façon négative, on a besoin de se libérer des ONG dans notre pays tandis que il veut le contraire ! Ce n'est possible ! À quel moment on va prendre notre destin en main? Désolé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n