|
|
|

Haïti - Santé : Système d’eau potable à la prison de Jacmel 04/02/2012 08:50:55
D’une capacité de 20.000 litres par jour, un système de traitement d’eau par ultra filtration, vient d’être installé à la prison de Jacmel. Financée par la Section Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la Minustah, à hauteur de 70.000 dollars américains, et mis en place par l’ONG Life Giving Force (LGF), cette installation va permettre d’approvisionner en eau potable, de manière continue et à long terme, le personnel administratif et les détenus, et ainsi contribuer à réduire de manière significative, les risques de contamination par des maladies hydriques.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du choléra dans le département du Sud-Est, notamment par l’installation de ce type d’appareils, dans les Centres Polyvalents de sept communes du département du Sud-Est et dans certains centres de détention du pays [Grand-Gosier, Belle-Anse, Marigot, Cayes-Jacmel, La Vallée, Bainet et Côte-de-Fer].
Gesny Jean, responsable a.i. de l’Administration pénitentiaire de Jacmel qui se réjouis de la disponibilité d'eau potable dans son établissement a souligné la rapidité d’exécution de ce projet. « Il s’est écoulé deux semaines entre l’évaluation du site par l’équipe technique de LGF, la conception de la configuration, l’installation et la formation technique du personnel de la prison. »
Quant aux détenus, c’est avec un soulagement manifeste, qu’ils se servent désormais de ce précieux liquide. « Nous sommes vraiment soulagés par l’installation de cet appareil parce qu’auparavant, nous recevions de façon irrégulière des comprimés « aquatabs » pour traiter l’eau du robinet » a déclaré un jeune détenu.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|