iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Chávez promet son plein soutien à la reconstruction
05/02/2012 08:27:31

Haïti - Politique : Le Président Chávez promet son plein soutien à la reconstruction
Le Président Michel Martelly, accompagné des Ministres des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe et du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, de l’Ambassadeur Itinérant pour Haïti, Sean Penn et d’autres conseillers, a rencontré, vendredi 3 Février, a Caracas, le Président Hugo Chávez [qui était accompagné de son Ministre et vice-Ministre des Affaires Étrangères Nicolas Maduro et Temir Porras].

Au cours de cette réunion de travail qui a duré près de 3 heures, les deux Chefs d’État se sont longuement entretenus sur le riche passé historique qui lie Haïti et Venezuela. Une relation qui remonte au début des années 1800 lorsque Francisco de Miranda entreprit sa grande croisade visant la libération de l'Amérique avec le soutien d’Haïti.

Les deux dirigeants ont discuté ensuite, de coopération dans des domaines tels que l'agriculture, les infrastructures, le logement et l'éducation. La Ministre Stéphanie Balmir Villedrouin a présenté au Président Chávez, le plan du Gouvernement haïtien visant faire de la ville de Jacmel une haute destination touristique dans les Caraïbes. Les discussions sur Jacmel ont porté sur l'agrandissement de l'aéroport, la restauration des sites historiques ainsi que des projets d'infrastructures routières. Le Président Chávez à accueilli favorablement ce plan.

Dans le domaine de l'agriculture, la coopération et l'investissement, ont été au cœur des discussions. En raison du fait que 60 % de la population d'Haïti évolue dans ce secteur, l'augmentation de la production serait la clé du développement. Les deux Présidents ont abordé la création de partenariats public-privé, afin de donner à l'État la priorité sur les projets portant sur l’agriculture ainsi que la question des prêts aux agriculteurs haïtiens.

Le Président Chávez a promis son plein soutien en vue d’assister la reconstruction d’Haïti et déclaré que le peuple vénézuélien reste solidaire au coté du peuple haïtien et qu’il travaillera sans relâche, pour s'assurer, que le processus de reconstruction avance plus vite qu’avant.

Les deux dirigeants se sont entendus sur une visite du Président Chávez en Haïti dans les prochaines semaines. Le Président Chávez souhaite se rendre en Haïti pour voir le travail réalisé par l'administration Martelly et l'impact de l'aide vénézuélienne.

Le Président Martelly a conclu la réunion, en encourageant le Président Chávez à permettre au secteur privé vénézuélien de venir s’engager en Haïti, puisqu’il existe de nombreuses opportunités d'investissements. Rappelant, qu’en facilitant l'investissement direct étranger, Haïti veut créer des milliers d'emplois nécessaires à l’accroissement du niveau de vie de ses citoyens.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4879-haiti-politique-la-delegation-haitienne-a-caracas.html
https://www.haitilibre.com/article-4877-haiti-politique-details-de-la-tournee-du-president-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


le penseur
Posté le 05/02/2012 21:45:09
Je tiens a féliciter le Gouvernement en place pour sa bonne vision mais j'invite également mes frères dirigeants de ne pas trop écarter le pays de tonton Sam, c'est l'une des raison que j'apprécie beaucoup la visite du Premier Ministre haitien aux USA pendant que le Président et quelques ministres sont au Venezuela. En relation internationale les États n'ont pas d'ami, que leurs intérêts... Il faut que les choses changent dans ce pays pourtant si riche, avec nos belles plages, un territoire si vierge comme dit l'autre pays sa trop riche pou l pauvre en nou mete main ensemble pou n k rive dekole l.....
Kool Groove
Posté le 05/02/2012 17:02:52
Quelqu'un de l'entourage du Président devrait lui rappeller que l'Oncle et ses amis ne voient pas d'un bon œil certains rapprochements... Je suis pour de bonnes relations avec Cuba et le Venezuela, mais il y a aussi la Diplomatie. Pourquoi donner des excuses aux «Amis d'Haiti»?
Manoo
Posté le 05/02/2012 15:55:49
Ne nous laissons pas distraire, faisons preuve de maturité civique et démocratique. Laissons l’équipe en place travailler et voyons ce qu'il nous apporte avant de crier au loup. [hors sujet]
Africa
Posté le 05/02/2012 10:46:22
@pipo -- va sur le site de l'Ambassade d'Italie à Santo Domingo et tu verras comment on devient citoyen italien. [hors sujet] Tu es italien par naissance,par mariage ou par adoption. Si tu es étranger, tu dois vivre 10 ans en Italie et parler italien pour avoir un passeport italien. C'est l'un des pays les plus durs en ce sens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n