iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Construction d’un Village écologique à Bois Bocot
07/02/2012 09:50:59

Haïti - Reconstruction : Construction d’un Village écologique à Bois Bocot
Début février a eu lieu la pose de la première pierre d’un Village Modèle dans la commune de Gressier. Ce projet, financée à hauteur de 5.5 millions de dollars américains par l’Evangelical Lutherian Church in America (ELCA), l’Eglise de Suède (CoS) et l’Eglise Anglicane du Canada (PWRDF), toutes partenaires de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM), verra le jour dans la localité de Bois Bocot (Morne la Chandelle) et permettra à environ 200 familles de retrouver un toit. La construction de ce Village modèle durera près de 8 mois.

« Ce projet assurera un emploi quotidien à 100 travailleurs locaux et permettra à 40 étudiants de l’école de formation professionnelle de Gressier d’acquérir de l’expérience en construction », a fait savoir Jacob Huibert Aantjes, le Représentant a.i. de la FLM en Haïti, qui a indiqué qu’« un fonds de solidarité sera établi pour l’entretien de ce village ».

Chacune des 200 maisons, d’une superficie de 37 m2, sera construite en béton dans le respect des normes et comprendra « deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, une salle de bain et une véranda » Le village comprendra également un terrain de football et des espaces publics. La construction des maisons a été confiée à la firme dominicaine Guzman.

« Le Village sera un modèle pour Haïti sur le plan écologique. La technologie « verte » prévue pour le traitement de l’eau usée sera introduite pour la première fois en Haïti par la FLM », souligne Jean Denis Hilaire, coordonnateur du projet pour la FLM. Des panneaux solaires pour chaque maison et un système de traitement des déchets feront en outre partie des éléments écologiques du Village Modèle.

Pour la réalisation du projet, le gouvernement haïtien a mis à la disposition du FLM un terrain de 58,000 mètres carrés. La Compagnie de génie coréenne (ROKENGCOY) procède actuellement à des travaux d’aplanissement et de préparation du site et prendra également en charge la construction d’une voie d’accès au village, longue de 1,2 km.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


italiennoir
Posté le 10/03/2014 20:39:50
J'aurai aimé que la DINEPA et l'EDH apporte l'eau et l'électricité aux gens du village
jafe
Posté le 15/03/2012 13:09:53
La famille Boco félicite vivement la fédération luthérienne mondiale (FLM) pour l’initiative prise de construire un village 200 maisons sur leur habitation, bois boco sise a Gressier, HAITI, au bénéfice de la population de cette dite commune. Elle tient toutefois à rappeler à la FLM que l’exécution d’un tel projet devrait être fait dans le cadre d’une approche concertée, mettant sur la table tous les acteurs impliqués en passant par les vrais propriétaires du terrain, les autorités locales pour arriver aux bénéficiaires. [hors sujet]
Majestik
Posté le 09/02/2012 08:10:42
@Benja -- Vous avez raison, aucun leadership pour féderer cette diaspora qui au regard de ce que je constate en France, à un potentiel non négligeable.
Benja
Posté le 07/02/2012 15:32:25
@neptune -- La réponse est pourtant simple, on n'a pas une diaspora organisée
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n