Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - RD : Saisie de 2,695 gallons d’essence de contrebande à destination d’Haïti

iciHaïti - RD : Forte militarisation à proximité de la CODEVI (zone frontalière Ounaminthe / Dajabón)

iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #924

Haïti - AVIS : Création d’entreprises à fort impact social, appel à projets

Haïti - FLASH : «Ti Makak» envisagerait d’attaquer la mission diplomatique de la Nonciature Apostolique

Haïti - AVIS Québec : Recrutement en Haïti de 50 personnes diplômées en soins infirmiers


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Voyage positif et productif au Panama
07/02/2012 14:33:23

Haïti - Politique : Voyage positif et productif au Panama
Après sa mission à Caracas, le Président haïtien Michel Martelly, accompagné de Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères et de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme ont eu, hier lundi 6 Février, plusieurs rencontres avec des fonctionnaires du Gouvernement panaméen ainsi qu’avec le secteur privé au cours d’une visite officielle au Panama.

Le Président Martelly et le Chancelier Lamothe ont débuté la journée par une réception officielle au Ministère des Affaires Etrangères où le Chancelier Roberto Enriquez a reçu le Chef de l’État haïtien avec tous les honneurs dus à son rang. Une réunion de travail ministérielle en présence de divers représentants du Gouvernement panaméen a suivi la cérémonie. Au cours de cette rencontre, le Président Martelly et le Ministre Lamothe ont discuté de diverses questions bilatérales, y compris des sujets liés aux voyages des Haïtiens au Panama. Plusieurs accords ont été signés.

Le Président panaméen, Ricardo Alberto Martinelli, a signé un arrêté présidentiel qui réduit le coût des visas pour les citoyens haïtiens en visite au Panama de 1,000 à 50 dollars ainsi que le délai d’attente de quatre mois à sept jours. Il s’agit d’une grande et bonne nouvelle pour les commerçantes haïtiennes qui voyagent au Panama pour effectuer leurs achats. En outre, le Président Martelly a discuté des opportunités commerciales ainsi que de la promotion du tourisme en Haïti.

Les Chanceliers haïtien et panaméen ont signé un accord de protection des investissements qui permettra de protéger les entreprises panaméennes opérant en Haïti et vice versa. Cet accord devrait permettre beaucoup plus d’investissements directs étrangers en Haïti et la création d’emplois durables.

Les deux Ministres ont également signé un accord d’assistance technique dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la perception des impôts, de la promotion des investissements, de la sécurité sociale et de la gestion des ports et aéroports.

La réunion à la Chancellerie a été suivie par un déjeuner offert au Palais Miraflores, par le Président Martinelli. En cette occasion, les deux Chefs d’État ont réitéré et renforcé leurs engagements à resserrer leurs collaborations et finalisé les détails pour l’ouverture d’une Ambassade du Panama en Haïti. Les deux dirigeants ont également abordé des questions concernant les investissements panaméens dans les infrastructures et l’assistance technique dans la reconstruction des ports et aéroports.

Dans l’après-midi, le Président Martelly et sa délégation ont visité les écluses de Miraflores au Canal de Panama. Le Président Martelly a eu l’honneur en cette occasion, d’ouvrir les écluses du canal pour permettre le passage d’un navire.

Le Président Martelly et le Chancelier Lamothe se sont rendu ensuite à la Chambre de Commerce du Panama, où ils ont discuté des possibilités d’affaires et d’investissements pour les entreprises panaméennes en Haïti.  Le Chef de l’Etat haïtien a été rejoint par l’homme d’affaires haïtien, Grégory Mevs, qui s’est exprimé devant la communauté d’affaires panaméenne en tant que représentant du secteur privé haïtien « Le Président Martelly est favorable aux affaires, et comprend qu’il est nécessaire d’accroitre l’économie à travers l’investissement privé. Le secteur privé en Haïti est la clé pour aider à créer des emplois durables, et travaille dur de concert avec le Gouvernement haïtien pour favoriser la croissance.» La Chambre de Commerce du Panama, a annoncé la venu en Haïti d’une mission commerciale dans les prochaines semaines afin d’explorer les opportunités d’investissements.

Après cette rencontre, le Président Martelly et sa délégation ont effectué une visite à des compagnies de construction panaméenne et ont invité ces dernières à se rendre en Haïti pour rechercher des projets d’infrastructure et de logement. Leur rappelant qu’Haïti prévoyait dépenser plus de 1,5 milliard de dollars dans les cinq prochaines années dans le cadre des efforts de reconstruction.

En fin de soirée, le Président panaméen s’est entretenu avec le Président Martelly et une délégation réduite, dans le cadre d’un diner organisé dans un restaurant privé.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4892-haiti-economie-signature-d-un-important-accord-cadre-a-caracas.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawane
Posté le 08/02/2012 15:56:32
j'adore, j'adore, j'adore ça. Merci Mr le Président Martelly, et Mr le Ministre Laurent Lamothe ainsi que le Président du Panama.
Brunet.B
Posté le 07/02/2012 16:48:45
Très grandes félicitations pour l'infatigable Président Martelly ainsi que le Ministre des affaires étrangères. Martelly ! c'est vous qu'Haiti attendait depuis longtemps pour pouvoir relever les défits du peuple Haitien, Je vous appelle (Grand chercheur infatigable). Oui vous avez la volonté pour substituer la pauvreté en Haiti, vous voyagez en Europe, En Amerique du Nord et du Sud á la recherche des relations et des investisseurs pour pouvoir créer des emplois pour le peuple Haitien. Cher Président, même que les parlementaires luttent pour vous perturber ne lâchez pas. La population est avec vous, tous les commercants sont avec vous pour cet accord que vous signez en réduisant le prix du visa de 1000 á 50.us. [hors sujet]
Manouche
Posté le 07/02/2012 16:36:58
Je crois de plus en plus que le Président Martelly ramènera un coffre fort important pour son pays. J'ai hâte qu'il vienne en Amérique du Nord voir le blocus des américains comment il va l'accueillir et essayer de faire tomber les préjugés de la Gouverneure, Mme Hyllarie Clinton et convaincre le Sénat d'investir des sous pour Haïti. Nous au Canada, nous avons donné 44 millions de dollars et peut-être plus s'il vient au Canada pour en chercher davantage. Bonne chance Président Martelly dans vos entreprises.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n