iciHaïti - USA : Reprise des rapatriements d’Haïtiens illégaux

iciHaïti - Insécurité : Les dominicains refusent de vendre dans le nouveau marché de Ouanaminthe

iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 199 Institutions d’Enseignement Supérieur reconnues en Haiti (Liste)

Haïti - Interférences : Le CONATEL ferme 5 stations de radio illégales et demande des corrections à 23 stations légales

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Haïti écrase Sint Maarten [6-0] (Vidéo)

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Il est temps de mettre en œuvre l’accès aux droits pour les Haïtiennes et les Haïtiens»
08/02/2012 12:58:46

Haïti - Social : «Il est temps de mettre en œuvre l’accès aux droits pour les Haïtiennes et les Haïtiens»
Monsieur Michel Forst, Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, termine sa dixième mission dans le pays afin de préparer le rapport qui sera présenté et discuté en juin 2012 par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève.

« Lors de ma dernière mission j’avais dit avoir reçu du Président Michel Martelly des engagements importants et prometteurs notamment dans le domaine de la mise en œuvre de l’Etat de droit. La plupart de ces promesses ont été tenues et les principales annonces sont maintenant réalisées ».

L’Expert indépendant a souligné la nomination du président de la Cour de Cassation, la mise en place prochaine du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire, l’aboutissement du procès des Cayes et la ratification du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels. Ce dernier ouvre des perspectives importantes dans l’accès à certains droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la santé, ou le droit d’être à l'abri de la faim pour les Haïtiennes et les Haïtiens.

Mais il reste d’importants défis. « Le Président Martelly a fait de l’Etat de droit une de ses priorités fortes pour son mandat, mais la mise en œuvre de l’Etat de droit devrait être une action de nature profondément politique permettant de dépasser les décisions purement techniques pour lesquelles les diagnostics ont été posés depuis longtemps. Gouverner c’est aussi envoyer des signaux politiques et la population a besoin de voir que l’Etat de droit est en marche en Haïti ». L’Expert indépendant a suggéré la nomination d’un délégué interministériel à l’Etat de droit pour assurer la nécessaire coordination entre les différents départements ministériels.

Dans le domaine de la justice, l’Expert indépendant continue de rappeler la nécessité de lutter contre la détention préventive prolongée. Il reste beaucoup trop de femmes et d’hommes qui attendent depuis trop longtemps de rencontrer le juge d’instruction dans des conditions qui peuvent être considérées comme un traitement cruel, inhumain et dégradant au sens de la Convention des Nations Unies contre la torture. « Il est souhaitable d’adopter une loi-cadre pénitentiaire qui commencerait par affirmer un principe fondamental selon lequel la prison est la privation de la liberté, mais en même temps la garantie du maintien de tous les autres droits inscrits dans la constitution de 1987 ainsi que dans les textes internationaux », a suggéré Michel Forst.

Sur la situation dans les camps, l’Expert indépendant a plaidé pour l’adoption d’une stratégie de planification urbaine qui soit nationale, allant au delà du projet 16/6, et qui permette aux déplacés de revenir dans leurs communes d’origine dans des conditions acceptables et non plus dans des abris de fortune.

Dans quelques semaines Haïti devra se prononcer devant le Conseil des droits de l’homme à Genève sur les recommandations que le pays accepte dans le contexte de l’Examen Périodique Universel (EPU). Dans ce cadre, l’Expert indépendant a préconisé la préparation d’un plan national des droits de l’homme basé sur ces recommandations ainsi que toutes celles des instruments internationaux des droits de l’homme.

Enfin, l’Expert indépendant a redit sa profonde déception quant au traitement du dossier de Jean-Claude Duvalier et rappelé les nombreuses déclarations et rapports de la Commission interaméricaine des droits de l’homme qui ne cessent de souligner la gravité des crimes commis. « Je pense d’abord aux victimes et à leurs familles, et je soutiens leur décision de faire appel de l’ordonnance du juge d’instruction afin de faire aboutir le dossier ».

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Curieux
Posté le 09/02/2012 05:53:06
@jacques à dit que lorsque Duvalier est rentré en Haïti « il n'allait pas être jugé, car les deux têtes de l'Executif, soit la Présidence et la primature, sont les fils spirituels de duvalier » Ma question mon cher Jacques c'est comment Duvalier le savait-il puisque lorsqu'il est rentrée en Haïti, le Président et la Primature dont tu fais référence n'était pas encore élu et encore moins au pouvoir?
neptune
Posté le 09/02/2012 00:31:52
Ou était mr L'Expert au temps du pére lebrun, chiméres, lors de l'assasinat de Mr Dominique, sous le gouvernement de Préval ? [hors sujet] Mr l'Expert le linge sale se lave en famille, on a pas besoin de tribunal international, d'ailleurs la majorité des victimes et leurs familles vivent a l'étranger, ils ne sont plus citoyens Haitiens on a pas la double citoyenneté en Haiti, le peuple Haitiens traverse des moments trés difficile on a eu assez de deuil avec le séisme , le choléra, on a pas besoin de procés a sensation, pour faire plaisir a une minorité de biens nantis ]hors sujet] nous voulons effacer le tableau et repartir a neuf, on a aucun ex. a donner au monde, on a eu 1803 c'est assez . Le Président Martelly est capable de ramener la Paix entre nous, donnez lui une chance de travailler avec son équipe, un État de droit ne se construit pas sur la vengeance, ni sur la zizanie surtout aprés toutes les épreuves qu'on a eu.
OeildeLynx
Posté le 08/02/2012 23:24:20
Attention! L'expert semble plutôt orienter ses interventions vers le partage des façons de faire des pays qui fonctionnent selon les principes co-partagés, co-construits d'un État de droit. Et comprenons ensemble que ces pays, qui sont des États de droits, sont aussi les bailleurs de fonds qui visent au plein développement de Haiti. Alors, de l'infrastructure à la superstructure, on peut comprendre dans une suite logique, leur attitude, leurs comportements apparents à l'ingérence. Peut-on voir là le germe subtil de montrer comment apprendre à se prendre en mains??
jacques
Posté le 08/02/2012 21:58:35
La rentrée de jean-claude duvalier en Haiti n'est pas le fruit du hasard, il savait qu'il n'allait pas être jugé, car, les deux têtes de l'Executif, soit la présidence et la primature, sont les fils spirituels de duvalier, et les duvalieristes sont très reconnaissants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n