iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Les autorités haïtiennes sont responsables de la fuite des cerveaux (Exclusif)
11/02/2012 09:04:21

Haïti - Éducation : Les autorités haïtiennes sont responsables de la fuite des cerveaux (Exclusif)
Après avoir terminé ses etudes classiques en 2003 [à l'école J.M Henriquez et au collège Suisse de Jacmel], Wilky Sanon, né dans la commune de Grand Gosier, dans la ville de Felix Maurisso Leroy, département du Sud-Est, avait bénéficié d’une bourse de l'État haïtien afin de poursuivre ses études en psychologie à 'université de la Havane à Cuba. Ce jeune Sudessois a eu la chance de compléter ses six ans de cycle de formation en psychologies. De retour en 2008, en Haïti, Wilky Sanon était parmi les 7 boursiers haïtiens sur les 36 de sa promotion (dans plusieurs domaines), qui ont décidé de retourner chez eux...

Le jeune psychologue Wilky Sanon a expliqué à HaitiLibre, que malgré un contrat signé entre l'État haïtien et les boursiers, dont l'objectif est de servir le pays en retour, cela n'empêche pas ces étudiants de tourner le dos définitivement à Haïti. Face à cette situation, Wilky se montre très critique vis-à-vis de l'État haïtien qui le plus souvent n'honore pas son engagement pour que les étudiants puissent être en mesure de transmettre leur savoir au bénéfice du pays en ne créant pas les conditions nécessaires permettant à ces jeunes cadres d'apporter leur contribution dans le développement d'Haïti.

« Être psychologue, ce n'est pas ma volonté, mais plutôt celle de la nature ou de Dieu. Puisque j'ai le sang patriotique qui coule dans mes veines depuis mon enfance [...] l'un de mes rêves était d'aider les gens en situation difficile » a précisé Wilky Sanon qui critique vivement les autorités haïtiennes, principales responsables selon lui, de la situation misérable d'Haïti. Ajoutant que « la plupart des étudiants ont toujours manifesté la volonté de retourner en Haïti après leurs études à l’extérieur du pays. »

Wilky estime qu'Haïti confronte actuellement un sérieux problème de fuite de ressources humaines dans tous les domaines. Pourtant aucune politique d'intégration de ressource n'a été élaborée jusqu'à date par nos leaders, permettant aux cadres du pays de retourner chez eux. Il dénonce que « Les politiciens opportunistes se sentent plus confortables dans la misère du peuple. De plus, l'idéal des jeunes est souvent bafoué, suivant les tendances politiques, sociales et économiques du pays. »

Notons que, ce jeune psychologue, après six années d'études en Psychologie Clinique à Cuba est abandonné par l'État haïtien, malgré l'investissement qui a été fait par le gouvernement pour ses études. Depuis son retour en Haïti, Wilky ne fait qu'honorer des contrats avec des ONG. Il coordonne actuellement dans le département du Sud-Est, un projet socioculturel et psychosocial, financé par « International Psychosocial organisation (IPSO) », une ONG Allemande.

Souhaitons que cet exemple, stimule le nouveau Gouvernement, si prompt à demander haut et fort le retour de la diaspora instruite au pays, et qu’il prenne dans les meilleurs délais toutes les dispositions et mesures nécessaires, pour commencer par offrir à ses étudiants boursiers, des possibilités d’intégration dans le marché du travail haïtien, avec un salaire décent, afin de servir leur pays et contribuer à son avancement sur la voie du développement.

HL/ Claudy Bélizaire
Tous droits réservés HaïtiLibre / Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


groslittin
Posté le 12/02/2012 14:42:37
Haiti est le pays où tous les haitiens veulent travailler dans l'administration. Vu la capacité financière du pays, l'État ne peut plus embaucher de fonctionaire ce n'est pas la fonction publique qui crée la richesse d'un pays c'est le privé ce que le pays a plus besoin ce n'est pas de nouveaux fonctionnaires c'est de nouveau Bill Gate, de Marc Zoukerbec ect.. [hors sujet]
Chachou
Posté le 12/02/2012 14:25:31
Je suis moi même un ancien boursier de l'État haitien. J'ai passé 6 ans d'études unversitaires premier cycle, 2 ans post-universitaire pour une maitrise. Ce sacré sang patriotique m'a fait resisté pendant 7 ans dans le pays. Je me suis bousculé dans les ONG's et les entreprises privées. J'ai déposé des et des dossiers au niveau des ministères (Environnement et Agriculture) afin exactement de pouvoir apporter mon grain de sel dans une structure décisionelle qui pourrait bien me permettre de faire bénéficier le pays de ma grande capacité analytique et méthodologique. Cependant dans les structures étatiques il y a les anciens accros de ces boites qui vous laissent aucune chance justement par cette peur bleue du changement. En 2005 j'ai rendu l' épée et me suis retrouvé dans le froid canadien. Le pays ne fait que recommencer et on parle de pauvreté et carence de cadres. On connait où se trouve les cerveaux du pays, demandez à l' Embassade du Canada, de la France et un peu des USA vous n'aurez plus à chercher.
Nono #1
Posté le 11/02/2012 17:56:18
Comment peut-on expliquer un étudiant boursier après ses études (niveau master) il met plus de 8 mois pour renouveler son passeport? et après tout cela, il n'est pas certain d’intégrer les boites de l’état. soyons sérieux, si l’état rejette l’investissement qu'il a fait pour qu'on puisse devenir des cadres et malgré tout cela beaucoup d'entre nous retourne avec le souci de retrouver un emploi (dans je ne sais combien de temps)ou d’être à la merci des ONG. S'il y a des autres pays qui reconnaissent notre capacité et veulent de nous, malheureusement, nous sommes oblige de partir contre nos gré. Que l’État recense les étudiants boursiers qu'il crée un cadre pour nous et vous seriez surpris de voir que dans moins de deux ans il y aura un surnombre de cadres dans vos institutions.
francis45a
Posté le 11/02/2012 15:28:03
c'est un peu facile ce jugement. encore que ces pseudos autorités dit haitiens soient compétentes [modération[
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n