Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée

iciHaïti - Cap-Haïtien : Débat sur l’avant projet de Constitution

iciHaïti - Union Européenne : Campagne inédite autour de la protection sociale (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - FLASH : Hausse de 29,5 % en 5 mois, des exportations dominicaines vers Haïti

Haïti - Gold Cup 2025 : «J-3» Nos Grenadiers sont arrivés aux États-Unis (vidéo : entrevue avec l’entraîneur)

Haïti - FLASH : Attaques de drones kamikazes à Grand-Ravine et Village de Dieu

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Inauguration d’un Centre communal de pêche dans le Sud-Est
13/02/2012 14:04:03

Haïti - Agriculture : Inauguration d’un Centre communal de pêche dans le Sud-Est
L’agronome Hébert Docteur, le Ministre de l’agriculture et l’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, Manuel Hernandez Ruigomez ont procédé à l’inauguration du Centre Communal de Pêche et Marine de Cayes-Jacmel (CCPM). Le Ministre était accompagné pour la circonstance du Dr, Michel Chancy, Secrétaire d’État à la production animale et de diverses personnalités.

Financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) pour près de 2.5 millions de dollars américains, ce projet, initié en 2007 a été déployé en 6 phases successives. Le Centre Communal de pêche et marine de Cayes-Jacmel (CCPM) est doté d’infrastructures et d’équipements modernes qui facilitent le stockage, la conservation et la transformation du poisson.

Exécuté par le Ministère de l'Agriculture avec l'assistance technique de l'AECID, ce Centre a été conçu spécialement dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de près de 5,000 pêcheurs et marchandes de poissons du Sud-Est, notamment dans la commune Cayes Jacmel, mais également dans les communes côtières de : Côte de fer, Bainet, Marigot, Jacmel, Belle-Anse, Grand Gosier et Anse à Pitre.

Les axes d'intervention du projet sont les suivants : renforcement organisationnel; aménagement des ressources marines; augmentation de la production de poissons à travers la distribution et la vente de matériels de pêche, conservation et commercialisation du poissons (dans le centre de pêche. Ce dernier n'est qu'une composante du projet).



Le Ministre de l’Agriculture a insisté sur le rôle important de ce Centre de pêche, qui permettra d’accompagner, de renforcer, valoriser et dynamiser le secteur de la pêche dans le Sud-Est. Le Ministre Hébert Docteur a promis aussi d’accompagner les associations de pêcheurs afin de faciliter le développement du secteur piscicole dans la région.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gad-Abdy
Posté le 14/02/2012 16:57:48
Ces efforts tant nécessaires méritent vraiment d'être appréciés. Cependant, il ne s'agit pas seulement de l'implanter, il faut qu'il y aie également un suivi positif et assez sérieux de la part de l'État haitien. Par rapport a un grand nombre de pays, nous sommes (Haiti) réellement en retard dans la pisciculture, les normes de pêche ne sont pas respectés par manque d'encadrement dans le secteur, etc... Le Mole Saint Nicolas (Nord-Ouest) et tant d'autres zones côtières réclament également un pareil geste!
pepi
Posté le 13/02/2012 17:17:51
Ça ressemble a une maison habitable, chaque batiment devrait avoir son architecture selon son rôle, humm! Bien fait quand même.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n