Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - CCIHC : Concours «Booster PME» incriptions ouvertes

iciHaïti - Culture : Le Costume de Miss Haïti dévoilé

iciHaïti - Promesse : Vers l'inauguration de la centrale électrique de Saint-Raphaël

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (AVRIL 2021)

iciHaïti - Cinéma : 6e Festival international du film d’Haïti, candidature acceptée


+ de nouvelles


Haïti - Covid-19 : Le Dr. Pape souhaite que le Gouvernement reconsidère sa position sur le vaccin AstraZeneca

Haïti - Politique : 5 candidats en évaluation pour le poste de Premier Ministre

Haïti - Politique : Trêve des Gangs contre argent, le Gouvernement dément

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #417


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Thierry Mayard-Paul encourage les États de la CARICOM à investir
15/02/2012 08:47:09

Haïti - Politique : Thierry Mayard-Paul encourage les États de la CARICOM à investir
Lors de la réunion avec M. Désiré Delano Bouterse, le Président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), et le Bureau des Chefs de gouvernement, le Ministre de l'Intérieur, Thierry Mayard-Paul, a souligné qu'Haïti était en train de tracer une nouvelle voie pour le développement économique durable. « Nous concentrons nos efforts sur les investissements et la création d'emplois, en particulier dans la région Centre [...] nous comprenons que la clé de la conduite du développement durable en Haïti, est de cartographier l'ensemble de notre Nation, puis la conduire à travers des initiatives locales et de coopération décentralisée. »

Après avoir remercié les membres du CARICOM pour leur soutien continu à Haïti depuis janvier 2010, Le Ministre a souligné qu'Haïti progresse dans ses efforts de redressement « la nouvelle vision du Président Martelly pour Haïti est de construire une société socialement juste, économiquement libre et une Nation politiquement indépendante qui ne se termine pas avec la reconstruction, mais plutôt, commence avec une rénovation. Ceci est conforme à la vision de l'administration pour la décentralisation et la création d'emplois grâce à l'investissement. »

Soulignant qu'Haïti offre une main-d'œuvre dynamique et désireuse de travailler, Mayard-Paul a déclaré « Il est clair que ce que les Haïtiens veulent et ont besoin, ce sont des emplois qui permettront de restaurer leur dignité. Nous sommes donc impatients de travailler en collaboration avec nos voisins de la CARICOM à promouvoir les opportunités qui reflètent les priorités les plus pressantes de nos communautés. Nous cherchons aussi à partager les meilleures pratiques qui donnent des résultats pour les autres pays membres. »

En encourageant les investissements des pays de la CARICOM, le Ministre a souligné les nombreuses opportunités d'investissements en attente dans la région centrale, particulièrement dans les infrastructures sociales qui permettent aux communautés de générer des emplois « Avec autant de grandes opportunités dans l'agriculture, le tourisme, le développement des infrastructures et d'autres secteurs, nous sommes à la recherche de la CARICOM, pour aider à orienter les investissements et les contributions dans ces domaines [...] De plus, dans le cadre du CSME [Marché Économie Uniques des Caraïbes], nous sommes à la recherche de normes qui faciliteront l'exportation de produits haïtiens à nos voisins des Caraïbes. »

Le Ministre de l’intérieur a demandé une collaboration plus étroite dans les activités d'échanges culturels, citant la possibilité d'établir un Parlement des jeunes des Caraïbes ou une Organisation qui cherche à construire des relations durables entre les futurs dirigeants de la Caraïbe. « Les universités des Caraïbes pourraient également se lancer dans une recherche régionale, relatives à l'environnement, l'économie et l'intégration sociale. L'idée est que les futurs leaders aient une compréhension commune de la culture qui facilitera un marché commun. »

Thierry Mayard-Paul, a fait savoir que son ministère avait identifié 40 projets clés qui répondaient aux besoins de la population, à l'extérieur de Port-au-Prince et déclaré aux représentants de la CARICOM, « Nous aimerions avoir l'occasion de vous les présenter et d’en discuter avec vous, nos peuples frères de la CARICOM [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4954-haiti-politique-rencontre-positive-du-president-martelly-avec-la-caricom.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n