iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Dépôt du budget 121 milliards de gourdes
16/02/2012 08:22:14

Haïti - Économie : Dépôt du budget 121 milliards de gourdes
André Lemercier Georges, le Ministre des finance a déposé hier mercredi 15 février, à la Chambre basse, le budget de l’État pour l'exercice fiscal 2011-2012 [projet de loi de finance]. Ce budget en hausse de 13.8% par rapport à l’exercice 2010-2011, s’élève à 121 milliards de gourdes (± 3 Milliards de dollars américains). Devant les députés le Ministre a fait savoir que « Le projet de loi de finance que je soumet à votre appréciation totalise une enveloppe de 121 milliards de gourdes, dont 66.4% en investissements et 33.6% en fonctionnement.

Ce montant marque une progression de 13.8% par rapport à l'exercice 2010-2011. Progression soutenue par la croissance anticipée de 7.8% du PIB en terme réel et amplifié par les investissements tant publics que privés. Tant qu'à l'inflation elle est projetée pour atteindre 8%, en nette décélération par rapport au niveau atteint en 2011.

S'agissant des ressources qui sont mobilisées, les recettes courantes devraient s'élever à 45.6 milliards de gourdes, soit une augmentation de 26.7% en liaison avec la croissance de l'économie mais également, grâce au mesure de renforcement institutionnelle de nos administrations fiscales et douanières. Le taux de pression fiscale passera ainsi de 11.1% à 13.2%, marquant un alignement progressif de nos performances sur les moyennes régionales.

À l'inverse, les dons promis par la communauté internationale atteindront 46.4 milliards de gourdes. Les autres financement concernant les ressources qui sont promit par le Venezuela à travers les fonds Petro Caribe pour un montant total de 16.9 milliards de gourdes seront complété par des émissions de bon du trésor pour un montant de 5.2 milliards de gourdes. Tandis qu'un financement additionnel est apporté grâce à l'annulation de la dette vis-à-vis du Fond Monétaire International pour 2.7 milliards de gourdes et grâce au fonds générés par les fonds d'aide en nature pour 2.7 milliards également. De plus, un effort particulier a été fait pour améliorer la qualité des dépenses de l'État et s’assurer que chaque gourde va être utilisée de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible afin de garantir le meilleur niveau de service, aux citoyennes et aux citoyens sur l'ensemble du territoire.

Le Gouvernement est pleinement conscient des multiples problèmes sociaux et économiques, structurelles et conjoncturelles qui sont le lot quotidien de la majorité de nos frères et sœurs, il entend, avec votre pleine collaboration et fort du mandat que vous lui avez donné, y apporter des réponses progressives et durables pour que le quotidien des filles et des fils de notre pays, soit progressivement et irréversiblement modifié. Ainsi doivent se comprendre les orientations de ce projet de loi de finance et les dispositions et mesures qui y sont retenu. Elles se nourrissent de la vision des responsables au plus de haut niveau de l'Exécutif, qui ont fait le pari de jeter les bases d'un meilleur futur pour les enfants d'Haïti, en leur garantissant à terme, l'accès aux services sociaux de base, dans le cadre d'un environnement reconstitué et d'un État de droit renforcé.

Aujourd’hui il s'agit pour les pouvoirs publics, de favoriser les conditions d'un développement durable, en passant par une croissance économique soutenue, conditions nécessaire à la création massive d'emplois...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4802-haiti-economie-le-projet-de-budget-rectificatif-2011-2012-critique.html
https://www.haitilibre.com/article-1915-haiti-economie-le-budget-d-haiti-2010-2011-passe-la-barre-des-100-milliards-de-gourdes.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 16/02/2012 17:57:15
Pour une raison ou pour une autre, vint me chercher le pressentiment que nous sommes en route vers un futur étincelant. Ces nouveaux commis de l’État m’inspirent une confiance absolue. Et c’est quelque chose, parce que rien de sérieux ne se fait sans confiance. Toutefois, mieux vaut tard que jamais. Sommes-nous vraiment en route vers la transparence, seule garante d’un avenir meilleur pour tous les Haïtiens, seule garantie que finalement nous laisserons un pays à nos petits-enfants, le charbonnier sera-t-il un jour chef chez lui?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n