iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Violent affrontement entre étudiants et partisans pro-Martelly
18/02/2012 08:05:52

Haïti - Social : Violent affrontement entre étudiants et partisans pro-Martelly
Hier vendredi, des incidents violents ont opposé des étudiants mécontents et des partisans pro-Martelly, au moment où le cortège présidentiel, selon des témoins, tentait d’entrer dans la Faculté d'Ethnologie de l'Université d'Etat d'Haïti, où se tenait un colloque international sous le thème « l'Ethnologie et la construction de la Nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti. »

Des jets de pierres entre étudiants et partisans pro-Martelly ont fait plusieurs blessés. Durant ce regrettable incident, des individus ont pillés (matériels informatiques et de bureau) le bureau national d’Ethnologie et brisés des pare-brises de plusieurs véhicules stationnés dans la cour la faculté. Les gardes de sécurité du cortège présidentiel sont immédiatement intervenus pour protéger le Président et son cortège, tirant des rafales d’armes automatiques en l’air et utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Étudiants et partisans s’accusent mutuellement d’avoir ouvert les hostilités.

Dans un communiqué, le bureau de la présidence donne sa version « des fauteurs de trouble réfugiés dans l’enceinte de la Faculté d’Ethnologie, ont agressé le cortège du Président de la République qui parcourait l’aire du Champs de Mars à pied accompagné de bandes carnavalesques.

Le cordon de sécurité présidentiel a rapidement pris toutes les mesures nécessaires pour assurer, selon les dispositions règlementaires, la sécurité du cortège du Président qui a pu regagner, sain et sauf, l’enceinte du Palais National.

La Présidence met en garde les manipulateurs qui véhiculent des messages d’incitation à la violence, ceci en violation des lois en vigueur. La Présidence lance un appel au calme à la population et encourage tous les citoyens à s’unir pour travailler, dans le respect de la loi et des principes démocratiques, au progrès et à la stabilité de notre patrie commune. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4965-haiti-education-colloque-international-l-ethnologie-et-la-construction-de-la-nation-politique.html

S/ HaïtiLibre - Photo : ©Ramon Espinosa, AP

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


jimmita
Posté le 20/02/2012 17:00:51
Les hommes et les femmes de cette HAITI de nous tous doivent comprendre qu'il est temps de ne pas continuer à agir sans planification dans ce pays. Le Bureau d'Ethnologie et la Faculté d'Ethnologie qui l'accompagne reste le haut lieu de conservation de certaines de nos valeurs culturelles, en dépit, des différentes tribulations qu'elle a connue à travers le temps. Il me semble, davantage, que nos pères et nos mères avaient le sens de responsabilité et d'engagement patriotique par rapport à nous. Investissons dans la formation et l'éducation des masses... Ces actes, entre autres, nous détruisent aux yeux des autres peuples. Nous sommes loin de devenir une NATION. Nous sommes étrangers à nous!!!
momo
Posté le 19/02/2012 14:30:48
Le peuple haïtien doit rester dans le calme en réclamant ses droits. Tout citoyen a le droit de donner son avis librement et attend que justice soit faite. Tout doit se faire dans le calme. mais le gouvernement doit écouter les étudiants réciproquement. L'écoute,le dialogue, ce sont des mobiles qui donneront accès au developpement durable. La haine bloquera le pays, unissons nous, mais le gouvernement doit tenir ses promesses.
Marcus
Posté le 19/02/2012 09:42:48
Etudiants! Partisans pro-Martelly! Lol, appelez ces destructeurs comme vous voulez: fauteurs de troubles ou hors la loi. Le mal est déjà fait mais a quoi faut il nous attendre maintenant? La justice, une enquête!!! Lol. Faut il être pessimiste et affirmer que rien ne sera fait? De toute façon ce n'est pas la première fois que ces incidents arrivent et ce ne sera pas la dernière. De plus, s'ils deviennent sénateurs, députes ou Président ils se vanteront même de leurs actes de vandalisme et de pillage.
mike
Posté le 18/02/2012 20:36:16
Pourquoi dans le communiqué du bureau de la présidence, on n'a pas déploré l'acte de vandalise au sein de la faculté? Je dis que c'est de la foutaise et la présidence ne se soucie guère de l'importance de la formation supérieure
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n