Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Une croisière pas comme les autres...
22/02/2012 12:37:08

Haïti - Social : Une croisière pas comme les autres...
Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l'Intérieur accompagnés par plusieurs membres de son cabinet, était en Alabama vendredi dernier pour rencontrer une centaine de représentants de plus de 60 églises aux Etats-Unis, réunie dans une retraite organisée par les Ministères « Praisefest ».

Ces Ministères organisent chaque année des Croisières de Mission appelées « Croisière avec une cause », transportant des travailleurs volontaires dans différents pays ayant un besoin de soutien. « Praisefest » envisage la possibilité d'une « Croisière avec une cause » de 4,000 personnes à destination d’Haïti en 2013. Les passagers de cette croisière pas comme les autres, participeraient à des projets qui incluraient entre autres : la construction de maisons, la réparation d'écoles et l'installation de nouveaux systèmes de purification d'eau à travers Port-au-Prince.

Le Ministre de l'Intérieur a salué cette initiative qui combine tourisme et bénévolat. S’exprimant devant les représentants de plus de 60 églises des États-Unis, Thierry Mayard-Paul a déclaré « Salutations à vous tous de la part du peuple d'Haïti qui vous envoient leurs bénédictions ! C’est un privilège d'être ici [...] entouré par tant de gens qui ont le souci des autres, qui veulent donner, qui sont prêts à se rendre dans mon pays à des milliers de kilomètres d'ici pour apporter une main secourable [...]

Combien d'entre vous ont visité Haïti avant ? Si quelqu'un d'entre vous a visité mon pays, vous savez qu’Haïti est une des plus grandes nations de la Caraïbe. C'est un beau pays... rempli de belles personnes avec de l'énergie et de la créativité partout. Haïti est un pays plein de couleurs, d'art, de chants, de visages souriants, les bras ouverts à nos visiteurs.

Oui, nous sommes toujours en convalescence... en reconstruction... à reloger notre population... et à la remettre au travail. Nous voulons vous le montrer, nous voulons vous demander de faire partie de ce processus.

Vous voyez, Haïti est à un tournant en tant que Nation, nous essayons de bâtir une Nation avec des chances égales pour tous [...] afin que les gens, dans toutes les régions d'Haïti aient accès à l'emploi [...] Notre gouvernement travail à créer des emplois pour les gens loin de la capitale de Port-au-Prince, dévastée par le séisme de janvier 2010 [...] des emplois dans les communautés rurales d'Haïti, les centres agricoles et les petites villes [...] Pour redonner espoir à notre peuple !

Depuis janvier 2010, de nombreux organismes non gouvernementaux sont venus, ils ont fait leur travail, puis sont repartis. Ce que vous faites ici est plus puissant... c'est de peuple à peuple, et ce que vous apporterez à Haïti durera. Vous connaissez peut-être le proverbe qui dit : « Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours », c'est ce que chacune des personnes ici peut faire [...] Nous voulons apporter un changement réel en Haïti, et donner à sa population qui travaille, l'avenir qu'elle mérite.

Lorsque vous naviguerez vers Port-au-Prince, mes amis, vous allez faire l'histoire. La vôtre sera ce premier navire de croisière à visiter notre capitale en 25 ans. Ce sera une date importante à retenir, alors laissez-moi vous remercier dès maintenant, d'insuffler une nouvelle vie dans notre secteur du tourisme

Et si quelqu'un d'entre vous a besoin d'une seule raison de plus, pour y participer, attendez de voir nos enfants... les yeux brillants... les visages heureux... pleins d'attentes... Vous verrez dans leurs yeux, tout le bien que vous pourrez accomplir en venant à Haïti [...]»


« L'objectif ici, est d'obtenir que les membres de nos églises adoptent les communautés qu'ils desservent. Qu'ils continuent à fournir des ressources et à aider à développer ces communautés dans les années à venir », a déclaré le Dr Matthew Dunaway de Praisefest évoquant le potentiel de retour en Haïti dans de futurs croisières et visites.

Le Dr Dunaway reconnaît tout le potentiel touristique qu'il y a dans le développement économique d'Haïti, un élément clé de la réussite dans un pays doté de richesses naturelles avec des plages paradisiaques et un peuple réputé pour son hospitalité, « Nous allons continuer à apporter ces efforts en Haïti ouvrant ainsi la voie pour un tourisme générateur de revenus. »

Pour sa part Elizabeth Landers, Membre du cabinet, ministère de l'Intérieur, des Collectivités territoriales, et de la Défense nationale et Coordonnateur exécutif, Conseil consultatif présidentiel pour la croissance économique et l'investissement a déclaré « [...] Je voudrais vous inviter à considérer votre voyage à Haïti, un voyage dans l'inconnu pour beaucoup d'entre vous. Vous ne pouvez pas savoir exactement pourquoi vous vous sentez obligé de faire ce voyage... Et c'est ok. Je voudrais vous demander de ne faire confiance à votre conviction et de suivre votre cœur. Ce qui attente chacun de vous en Haïti sera différent et unique.

Pour certains d'entre vous, vous découvrirez la beauté luxuriante de l'île et peut-être entrevoir la nature que vos yeux n'ont jamais vus.

Pour d'autres, vous pouvez venir découvrir la présence, la présence d'être et de vivre dans l'ici et maintenant que peut-être vous n'avez jamais connu auparavant.

Dans vos rencontres avec le peuple haïtien, vous vous rencontrez. Vous verrez à travers le reflet d'un autre œil - vous - comme peut-être vous ne l'avez jamais vu avant.

L'opportunité qui vous attend est clair: Votre voyage en Haïti sera une occasion pour vous de mettre votre foi en action... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4979-haiti-social-thierry-mayard-paul-en-alabama-pour-discuter-d-une-croisiere-de-4-000-personnes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Adger
Posté le 24/02/2012 08:01:06
J'ai voulu ajouter quelque chose sur la beauté de mon pays, mais monsieur le Ministre " Thierry Mayard Paul" vous avez tout dit. Tout ce dont nous avons besoin c'est ça, qu'on apprenne à pêcher, pas nous donner des poissons, car ce peuple qui a fait 1er Janvier 1804 et qui a résisté après ce tremblement de terre a la force de faire de grands exploits. Il suffit qu'on lui mette sur la même voie. On a besoin de la communauté internationale d'où la nécessité de toujours prôner ces images positives d'Haïti car Haïti n'est pas seulement P-A-P...merci de ce que vous commencez à prouver dans votre gouvernement qu'il n'y a pas d'avocat à la clinique et des médecins à la cour de cassation. Encore une fois chapeau, je suis trop fier d'être Haïtien comme tous les membres de ce gouvernement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n