iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Plus de 300,000 personnes ont fêté le Carnaval 2012 aux Cayes
22/02/2012 13:55:38

Haïti - Culture : Plus de 300,000 personnes ont fêté le Carnaval 2012 aux Cayes
La Présidence de la République « constate avec beaucoup de satisfaction le bon déroulement du Carnaval National 2012, dans la ville des Cayes qui a réuni plus de 300,000 carnavaliers haïtiens et étrangers autour du thème « Ayiti ap dekole, Okay pran devan », faisant ainsi de la commune des Cayes, le théâtre de la plus grande manifestation culturelle de toute la Caraïbe de ce début d’année 2012.

Plusieurs éléments ont contribué au succès de cet évènement majeur de la vie du peuple haïtien. D’abord une discipline concluante, alliant traditions, couleurs, déguisements et esthétiques des stands, éléments fondamentaux caractéristiques du carnaval haïtien, la qualité des prestations, la multiplicité des représentations et une sécurité assurée par la Police Nationale d’Haïti, sur tout le parcours où 13 chars musicaux, 11 chars allégoriques,13 écoles de danse, une vingtaine de bandes à pied et de groupes traditionnels et plus de 2,000 personnages ont rythmé le cœur du Carnaval. Grâce aux agences de presse et aux chaines de télévisions locales et de la diaspora les retransmission en direct sur internet ont mis en valeur le caractère festif et original du carnaval des Cayes au niveau international.

Dans un communiqué « le Président Martelly, et la Première Dame, Sophia Martelly, sont heureux de proclamer la générosité et la compassion de la ville des Cayes, notamment des citoyens, ainsi que de tous les organisateurs et participants à cette grande fête populaire. Le Chef de l’Etat remercie la population haïtienne en général qui a su maintenir la Paix et le respect d’autrui tout au long de cette manifestation populaire si importante dans la vie haïtienne. »



En conférence de presse hier mardi, le Chef de l’État a abordé des perspectives d’avenir du Carnaval «...nous avions dit qu'il serait de bon ton, que l'année prochaine nous ayons le Carnaval dans les 10 départements, pas dans toutes les communes, mais que chaque département ait un Carnaval [...] Là c'est une question de budget que nous devons prévoir pour que cela devienne une réalité, maintenant vous avez raison, est-ce que nous avons assez d'argent pour faire un Carnaval dans chacun des 10 départements ? Nous pourrions dire aussi que chaque année il y aurait trois Carnaval, dans trois départements et que nous choisirons les 3 départements où les autorités auront fait le plus de progrès.... On fait preuve de leadership et de responsabilité [...] »

Répondant à la question d’une responsable du Carnaval en République Dominicaine sur l’éventuelle participation l’année prochaine d’entreprises dominicaines dans la Carnaval d’Haïti, le Président Martelly pragmatique à répondu « Pourquoi pas [...] c'est bon pour Haïti que les entreprises viennent investir dans notre Carnaval et le rendre plus fort pour que plus de touristes viennent visiter notre pays... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawane
Posté le 23/02/2012 10:02:56
Félicitations Mr le Président car dans tout ce que tu fais, tu veilles toujours a être positif. Encore une fois bravo!
Antonio
Posté le 22/02/2012 21:40:23
Vous savez ce que je trouve de très ingénieux: c'est le fait de mettre en place une comité de carnaval afin de choisir sur de critère de propreté quelle département mérite d'organisée le carnaval c'est comme un concours qui peut être que bénéfique pour Haïti car tout le monde va devoirs faire des efforts considérables pour le bien de leur communes car les départements savent qu'il aura de grosses retombées économiques pour le département gagnant donc gonaiviens et gonaiviennes au travail.
Ayitianna
Posté le 22/02/2012 18:35:54
Bravo pour cette ambiance dans de Paix et de gaité ;)
luci
Posté le 22/02/2012 14:50:50
Bon je dois féliciter notre cher Président pour le risque qu'il a pris mais c'est devenu une grande réalité d'avoir organiser le Carnaval aux Cayes, je vous félicite Mr le President devant devant net, c'est une très belle initiative. Il faut bien penser que le grand peuple est avec vous Mr le President. Bon travail
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n