Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas

iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #871

Haïti - Mexique : Les autorités refusent l’entrée de 124 passagers haïtiens d’un vol charter privé

Haïti - FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. (2022) pour 8 départements (par école et par matière)


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Des réchauds haïtiens au kérosène, pour lutter contre la déforestation
24/02/2012 06:46:08

Haïti - Environnement : Des réchauds haïtiens au kérosène, pour lutter contre la déforestation
Lors de la réunion annuelle de l'Association des Hôteliers de la Costa del Sol (AEHCOS) les membres ont approuvé l'un des projets Zafèn [une organisation qui se consacre au développement économique d'Haïti]. José Carlos Escribano, le Président de l’AEHCOS a signé cet accord avec le représentant de la Haïti Viva, Serge Piard. C’est la deuxième année consécutive que l'association travaille en collaboration avec Haïti Viva.

Cette fois, ce micro-prêt (7,850 dollars américains) permettra d’augmenter la capacité de l’Atelier Gloire à Dieu pour produire davantage de réchauds au kérosène et répondre à la demande de ses clients. Créé en 1998, l’Atelier de production, est situé dans le Parc Artisanal des Ateliers, Écoles de Camp-Perrin à Lévy [Sud]. L’Atelier fabrique des réchauds au kérosène pour lutter, contre la déforestation mais également d’autres équipements de ferronnerie pour diverses organisations internationales. Dernièrement, l’Atelier a obtenu des commandes d’écoles et de restaurants de la région. Les recettes courantes permettent de payer les employés et de réinvestir dans l’activité pour acheter du matériel.

Grâce à ce financement, six nouveaux emplois à temps plein seront créés pour les personnes vivant au sein de la communauté. Cinq d’entre elles assembleront des réchauds, tandis que la dernière sera aide-comptable. Ces réchauds visent à lutter contre le déboisement en proposant à la population une alternative à très bas prix afin qu’elle puisse arrêter d’utiliser du charbon de bois issu de la coupe d’arbres. Dans le Sud du pays, l’Atelier de réchauds au kérosène est le seul producteur.

Bien que Camp-Perrin [40,000 habitants] constitue le principal marché de l’Atelier, celui-ci dessert également tout le département du Sud. L’idée est de pouvoir vendre des réchauds au kérosène dans tout le pays afin de réduire la déforestation. Ce marché est à présent rentable car la population commence à comprendre qu’il faut utiliser moins de charbon de bois pour sauvegarder notre environnement.

Rosema Jean Osmane, le propriétaire de l’Atelier, forme également des jeunes. Cette formation gratuite leur permet de pouvoir travailler, entre autre, en tant qu’employés dans l’Atelier. L’école de l’atelier, a déjà formé une trentaine d’étudiants, dont la plupart travaillent aujourd’hui dans la région de Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays dans la fabrication de ces réchauds.

En savoir plus sur Zafèn :
Zafèn a été mis sur pied pour stimuler la collaboration entre les propriétaires d'entreprises basées en Haïti, la diaspora haïtienne ainsi que toute autre personne, regroupement ou institution intéressé à soutenir l'économie haïtienne. Zafèn est unique dans ses critères car pour recevoir un prêt, les entreprises doivent prouver qu'elles ont un impact sur leur communauté, embauchent des employés, fonctionnent plus efficacement, et en plus utilisent des mesures plus respectueuses de l'environnement. Notez que ces micro-prêts sont remboursables dès que l'entreprise commence à faire des profits, ce qui permet de réinvestir cet argent dans d’autres projets.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joseph
Posté le 24/02/2012 11:40:51
Parallement, surtout la ou les gens ont une cour, ne pourrait-on pas les apprendre a produire du méthane? Kerosene et propane coûtent très cher et sont importés. Contre la déforestration, planter des arbres serait une bonne idée a mon humble avis.
jaguar
Posté le 24/02/2012 09:55:22
Je salue cette activite sur laquelle la nature peut compter pour être le poumon principal et impératif de notre environement. Comme on le sait, un environnement dépourvu de végétation ne peut en aucun cas être vital a peut être en voie d'extinction. Tout en souhaitant une multiplication de ces ateliers de construction de réchauds, je dis bonne continuité aux fabricants, et qu'ils sachent que dans cette entreprise ils contribuent aussi a l'amélioration de la santé publique.
henri
Posté le 24/02/2012 09:47:09
Voici les propositions a suivre :1) Les Ministres des Finances, de l'Environnement, de l'Education,l'ANADIP, l'instance qui fait rentrer le gaz propane,la Société Civile et Mr. R.J. Osmane a se reunir pour discuter et voire lequel serait rentable pour notre pays, c'est-a-dire le kerozene ou le propane. 2) L'élimination des taxes dans l'achat de ces produits ou du fer charge dans la fabrication des rechauds.3) Encourager la formation des techniciens dans les écoles professionnelles existantes dans nos départements. Autant de critères pour encourager une telle initiative.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n