iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly consulte «officieusement» les Présidents des 2 Chambres...
28/02/2012 09:15:56

Haïti - Politique : Martelly consulte «officieusement» les Présidents des 2 Chambres...
Dans le cadre du processus de désignation d’un nouveau Premier Ministre, le Président Michel Martelly à rencontré officieusement, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat et Levaillant Louis Jeune, le Président de la Chambre basse. Au cours de cette rencontre informelle, le Président a évoqué 3 noms : Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères, Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’intérieur et Anne Valérie Timothée Milfort membre du cabinet particulier du Chef d'État et membre de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH).

Il est fort probable que cette démarche du Chef de l’État auprès des Présidents des 2 Chambres, a pour but d’obtenir du «feeback» en vue d’établir le profil acceptable par les Parlementaires, du prochain Premier Ministre désigné.

Suite à cette rencontre, Simon Dieuseul Desras a tenu à préciser dans une déclaration «... je ne peux pas dire qu'il y a une confirmations officielle, nous pouvons dire seulement, qu'il y a des consultations officieuses. Les consultations officielles, c'est quand le Président appelle les deux Présidents des Chambres, suivant les prescrit de la Constitution et qu’il nous communique les noms des personnes qu'il a choisi.

Pour le moment, ce sont des consultations préliminaires, le Président nous a fait part de son intention parmi une liste de personnes [...] à ce moment, notre mission en tant que Président de Chambre c'est d'aller en conférence des Présidents ou en Assemblée des sénateurs et de la Chambre des députés pour faire part à l’Assemblé des intentions du Président et, suivant la tendance, peut-être que le feedback permettra au Président d'orienter son choix définitivement.

Officiellement nous ne pouvons pas dire que le Président a fait des consultations, officieusement oui [...] nous avons parlé de trois noms : du Ministre des Affaires Étrangères Laurent Lamothe, du Ministre de l'Intérieur Me Thierry Mayard-Paul et de Madame Anne-Valérie Milfort [...] le Président Martelly n’est pas encore fixé sur un nom [...] »


De son côté, le Sénateur Edwin Zenny [Edo] du Sud-Est à fait savoir «... nous avons discuté et je pense que Laurent Lamothe c'est quelqu'un de très correct, il est déjà dans le gouvernement et tout les parlementaires le connaissent, plusieurs d'entre eux ont déjà travaillé avec lui, ils savent que c'est une personne très rapide, très honnête et intègre [...] je ne suis pas le Président de la République c'est une proposition que personnellement j'ai faite et j’espère que c'est Laurent Lamothe qui sera Premier Ministre... »

Toutefois, selon certaines sources, Laurent Lamothe ne se montrerait pas très intéressé par le poste de Premier Ministre...

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


NSydney
Posté le 28/02/2012 20:40:25
Laurent est un homme tres competent, et il fait un excellent travail en ce moment. Bien qu'il serait un premier ministre confident, honnette et effective je pense qu'il serait mieux de lui laisser ou il est. Il fait tellement un bon travail qu'il est impossible de penser que quelqu'un d'autre serait à sa hauteur.
Jean cenilus
Posté le 28/02/2012 15:49:32
Si Laurent devient Premier Ministre Je pense que c'est mieux pour le pays, car nous avons trop souffert de cette 'grabju' administrative. Il est temps de changer la situation du peuple quelque soit du camp merci
MD
Posté le 28/02/2012 15:19:32
Je pense que il est impossible pour les Chambres de voter quelque soit le nom qui sort de ce cabinet ministériel. Ils gèrent les affaires courante en Haiti maintenant. ils ne réfléchissent pas bien, sans quoi ce théâtre politique que nous voyons aujourd'hui n'arriverait pas. La raison, c'est que la plupart des ministres de ce cabinet ne respectent pas les députes et les sénateurs.[hors sujet]
paul
Posté le 28/02/2012 14:05:21
Thierry est trop conflictuel, la dame elle est inconnue du public et Laurent s'il veut avoir un avenir politique il ne doit en aucun cas accepter ce poste de Premier Ministre avec un Président imprévisible et conflictuel. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n