iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Mayard-Paul inaugure une clinique rurale à Veron, en République Dominicaine
28/02/2012 10:56:54

Haïti - Santé : Mayard-Paul inaugure une clinique rurale à Veron, en République Dominicaine
Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l'Intérieur et son Chef de cabinet, représentant du Président Michel Martelly, ont assisté à l'inauguration de la Clinique rurale de Veron à Punta Cana en République Dominicaine, le seul établissement de soins primaire desservant la communauté locale, où 60% de ses patients sont des Haïtiens.

L'homme d'affaire Dominicain Frank Rainieri, Président de Punta Cana Group, également membre du Conseil Consultatif Présidentiel pour le développement et l'Investissement (CCPI) et dont la « Puntacana Fondation », a réalisé la construction de la clinique, un représentant du Ministère de la Santé Publique Dominicain, ainsi que le Directeur médical de la clinique, étaient sur place lors de l'inauguration.

« La clinique Veron est un excellent exemple de projets d'infrastructures sociales qui font de la décentralisation une réalité » a déclaré Mayard-Paul « C’est ce type de projet que nous devons promouvoir en Haïti afin que les gens puissent rester dans leurs villes, aient accès à des services sociaux primaires et que les économies locales puissent prospérer."



Les populations de Veron et des communautés environnantes ont considérablement augmenté ces dernières années et le rythme de croissance a largement dépassé la capacité des installations médicales existantes et éducatives. « La clinique n'est qu'un élément d'un programme holistique, qui vise à améliorer la communauté et la qualité de vie de tous ses résidents et des zones environnantes » a déclaré Rainieri. « L'initiative comprend des programmes éducatifs, environnementaux et sanitaires, et intègre toute la population afin que nous puissions continuer à offrir un excellent service [...] »

La Clinique rurale de Veron est financé et géré par un partenariat public-privé, qui comprend la « Puntacana Foundation » ; « Virginia College of Osteopathic Medicine » [Blacksburg, Virginie] ; le Ministère de la Santé Publique Dominicain et l'Association de Quartier de Veron.

Mayard-Paul a souligné que c’est ce type de programmes novateurs financiers et opérationnels que le gouvernement haïtien, par l'intermédiaire du ministère de l'Intérieur, vise à mettre en place « parce qu'ils intègrent tous les acteurs travaillant vers un but commun, le partage des responsabilités et des avantages pour tout le monde. »

Mayard-Paul et Rainieri, ont également discuté des possibilités de coopération en Haïti pour une décentralisation plus poussée, notamment dans les programmes communautaires respectueux de l'environnement, dans les destinations touristiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


BB
Posté le 01/03/2012 18:15:21
Je suis content de voir Me Mayard-Paul, le Ministre de l'intérieur qui était dans la localité Veron-Punta Cana oú je réside en République Dominicaine et cela me fait du mal en même temps de voir la grande différence qui existe entre Haiti et la République Dominicaine. Me mayard exprime son désir pour Haiti, il aimerait qu'Haiti se décentralise comme ici. Me Mayard, Laissez moi vous dire, j'ai 9 ans en République Dominicaine, les Sénateurs et les députés dominicains ont des visions, ils sont d'accord les uns avec les autres, tout ce qui est au profit de leur pays, ils se mettent d'accord avec le Président de la République sans tarder, ils ne sont pas comme nos compatriotes égoistes (granmanje). Sauf si nous avions des personnes au pouvoir comme Martelly, Edo Zenny ,Lamothe ect... dans 15 ans nous pourrions approcher de la République Dominicaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n