iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - Social : L'Association des Petits Marchands de Jacmel fête son 1er anniversaire
28/02/2012 11:16:09

Haïti - Social : L'Association des Petits Marchands de Jacmel fête son 1er anniversaire
L'Association des Petits Marchands de Jacmel (ADPMJ) a célébré dimanche 26 février 2012, son premier anniversaire. La cérémonie s'est tenue au local du lycée Pinchinat de Jacmel en présence de plusieurs centaines de membres de l'association et des invités d'honneurs. Les activités ont été lancées par une prière du Pasteur Dimoncier Jolicœur.

Dans son discours de circonstance, Vesner Antoine, le Président de l'ADPMJ, s’est félicité pour les travaux déjà réalisés dans la ville de Jacmel, notamment dans l'assainissement, en dépit des énormes difficultés rencontrées pendant sa première année d'existence.

Le Président de l'ADPMJ, qui prêche la solidarité entre les marchands, a salué le courage de ces derniers, pour leurs efforts qui ont permis à l'Association de rester en vie. Vesner Antoine a critiqué vigoureusement l'inaction des autorités du pays, particulièrement celles du département du Sud-Est, qui n'ont pas fait aucune démarche concrète pouvant améliorer la situation misérable des marchands au marché en fer de la ville. Il a plaidé en faveur de l'encadrement des marchands et dénoncé les politiciens du département qui utilisent les marchands seulement lors des élections.

Marie-Ange Philistin, la Vice-présidente de l'ADPMJ, qui expliquait le contexte dans lequel l'initiative a été prise, a déclaré que l'Association s'engage dans le développement de la ville de Jacmel. Elle a critiqué le comportement hostile, de certains personnels de la mairie de Jacmel, qui prétendent que l'ADPMJ veut faire le travail de la mairie, alors que l'ADPMJ ne fait qu'aider cette dernière à maintenir la ville propre.

Pour sa part, Philippe Louiner, le trésorier de l'ADPMJ, a déclaré que les principaux objectifs actuels de l'Association étaient d'arriver à mettre sur pieds un programme d'alphabétisation et un système de crédit bancaire pour les marchands afin d'améliorer la vie économique des commerçants.

L'Association des Petits Marchands de Jacmel, compte actuellement plus de trois cents membres actifs. Les responsables demande au gouvernement de se pencher sur les conditions d'infrastructures du marché de Jacmel qui ne dispose même pas de toilettes ni d'un abattoir pouvant desservir plusieurs milliers de marchands qui s'installent à ciel ouvert pour pouvoir écouler leurs produits.

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


antonio
Posté le 28/02/2012 13:18:38
il y en a qui savent seulement critiquer mais ils n'ont jamais solution ils sont spectateur du pourquoi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n