iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Social : Imposante manifestation Lavalas, anti-Martelly
01/03/2012 12:05:00

Haïti - Social : Imposante manifestation Lavalas, anti-Martelly
Plusieurs milliers de partisans et sympathisants de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, issus dans leur grande majorité des quartiers populaires, ont répondu présent à l’appel de l’organisation politique « Fanmi lavalas » à l'occasion du 8e anniversaire du 2e coup d’État contre Aristide du 29 février 2004. Il s'agit sans aucun doute de la plus importante manifestation pro-Lavalas et anti-Martelly depuis son arrivée au pouvoir en mai 2011.

Cette manifestation était l’occasion pour les partisans de Fanmi Lavalas de renouveler avec vigueur, leur soutien indéfectible à leur leader charismatique, tout en réclamant leur droit à participer a des élections inclusives et démocratiques, après en avoir été écartés 2 fois par le régime Préval.

Partie des ruines de l’Église Saint-Jean Bosco, l’ancienne paroisse de l’ex prêtre Aristide, la manifestation, placée sous forte escorte policière, a ensuite traversée des quartiers pauvres connus pour être des bastions de J.B. Aristide, puis l’avenue John Brown avant de prendre la direction du Parlement haïtien. Moïse Jean-Charles, Jean-Baptiste Bien-aimé, Accluche Louis Jeune, Saurel Jacinthe et Arnel Bélizaire ont rejoint la manifestation et promis d’obtenir que le Chef de l’État soumette ses documents de voyage devant une foule en colère qui criait à l’endroit du Président Martelly « Nous savons que tu n'es pas Haïtien. Tu dois montrer ton passeport ! »

Certains manifestants déchaînés, ont arraché et déchiré des photos du Président Martelly, très en colère, les manifestants s'en sont pris aux autorités qu'ils accusent de vouloir attaquer en justice leur leader. Mettant en garde le pouvoir en place contre une éventuelle poursuite judiciaire ou persécution politique... « Nous disons à Martelly d'être prudent », a affirmé un manifestant. « si le gouvernement prévoit de l'arrêter, nous allons brûler le pays. »

Le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a crié à la foule « Ce coup dont l’objectif est d’arrêter Jean-Bertrand Aristide ne passera pas. Nous le jurons 77 fois 7 fois » alors que son collègue, le Sénateur John Joël Joseph, affirmait devant une foule surexcitée « Ils pensent pouvoir faire peur à Aristide, mais nous sommes là pour le défendre [...] Rien ne pourra lui arriver » Plusieurs parlementaires sont également intervenus pour inciter la population à empêcher par tous les moyens, le rétablissement du régime des « Tontons Macoutes ».

Les pro-Aristide, avertissent le Président Martelly que s’il continu de refuser de donner ses documents de voyages aux Parlementaires, ils descendront de nouveau dans la rue le 18 mars prochain, date du premier anniversaire du retour d’exil de Jean-Bertrand Aristide.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


angy
Posté le 01/03/2012 16:06:39
Aristide que veux tu de ce pays?
neptune
Posté le 01/03/2012 16:04:06
@Guy, @Sixter et @Alex Jamaica -- Ce peuple ne vénére que les méchants, ensuite il se pose en victime. C'est un peuple toujours en opposition avec lui même [hors sujet]. Aristide a eu le pouvoir 3 fois, si vous avez la foi, faites un examen de conscience, soyez rationnel, voyez le pays avant un homme et un parti politique, tous les citoyens sont égaux, donnez la chance au coureur et au pays.
angy
Posté le 01/03/2012 16:00:19
[hors sujet] 9 mois que le Président est au pouvoir, jetez un coup d'oeil pour voir tout ce qu'il a fait pendant ce temps vous étiez là avec les autres, les vendeurs de pays les remplisseurs de poches. Quand est-ce que vous allez arrêter de nous faire critiquer par les autres? C'est à cause de gens comme vous que le pays est comm eça et après vous disez que ce sont les grandes puissance qui sont responsables...
miguel
Posté le 01/03/2012 15:52:18
Moïse Jean-Charles, Jean-Baptiste Bien-aimé, Accluche Louis Jeune, Saurel Jacinthe et Arnel Bélizaire, vous avez raison d'agir comme ça, la masse populaire vous avez voté, n est ce pas? Maintenant vous vous transformez en fauteurs de trouble, oubliant votre responsabilité comme parlementaires envers le pays, si vous vous ne sentez pas a la hauteur de votre tâche ou du moins vous l'ignorez, que vous démissioniez pour donner une chance a Haiti, car votre réaction face a cette manifestation populaire parait très barbare voire inutile
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n