iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Programme pour attirer les investissements dans les PME haïtiennes
01/03/2012 12:50:30

Haïti - Économie : Programme pour attirer les investissements dans les PME haïtiennes
La Fondation Pan Américaine de Développement (PADF) a lancé hier un nouveau programme en Haïti destiné à attirer les investissements internationaux dans les petites et moyennes entreprises (PME) haïtiennes, comme stratégie pour créer des emplois, générer des revenus et accroître l'impact des transferts de fonds. Le programme « Leveraging Effective Application of Direct Investments » (LEAD) sera officiellement lancé dans la ville de Saint-Marc.

Le LEAD vise à faire participer les investisseurs américains ainsi que la diaspora haïtienne dans un effort pour faire croître les PMEs en Haïti et augmenter l'impact des transferts de fonds. L'initiative visera en priorité les PMEs travaillant dans des secteurs qui ont le plus grand potentiel de création d’emplois, notamment la construction, le tourisme, l'agro-industrie et les énergies alternatives. Il mettra également l'accent sur l'encourageant à la création d'emplois pour les femmes et les handicapés.

Avec le soutien financier important de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le programme LEAD, d’une durée de 4 ans, vise à renforcer la capacité des PMEs à s'engager dans de meilleures pratiques d'affaires, et d'attirer des investissements principalement de la diaspora haïtienne, ainsi que d'autres sources nationales et internationales pour développer des entreprises en Haïti. Le programme sera axé sur trois corridors de développement principaux : le Cap-Haïtien, Saint-Marc et Port-au-Prince.

« Le changement transformateur réel en Haïti, ne peut venir que par l'investissement du secteur privé » a déclaré l'Ambassadeur américain en Haïti, Kenneth H. Merten « Les petites entreprises sont les principaux moteurs de l'économie, mais l'accès limité au financement restreint leurs capacités de croître. Le projet LEAD cherche à changer cette dynamique. »

Le LEAD travaillera particulièrement avec la diaspora haïtienne aux États-Unis pour les engager dans des activités ciblées philanthropiques, telles que l'investissement dans les entreprises sociales. Le projet explorera et développera des moyens novateurs d'utiliser une partie des envois de fonds pour faire avancer le développement de ces ressources au niveau local.

Le programme novateur LEAD, utilisera un mécanisme d'appariement de subvention pour lever des investissements privés dans les PMEs haïtiennes identifiés par le biais de concours de plan d’affaires. Les subventions devraient se situer entre 50,000 et 200,000 dollars américains, avec au moins un match « one-to-one » d'un investissement extérieur. LEAD utilisera également les subventions pour soutenir les entreprises sociales en Haïti, et mettra à profit les envois de fonds lorsque cela est possible et encouragera davantage la participation de la diaspora dans le développement économique local. Le LEAD collaborera avec la communauté de la Diaspora aux États-Unis pour canaliser les envois de fonds aux entreprises sociales et projets communautaires, augmentant leur viabilité interne et les impacts externes. Utilisant des partenaires d'exécution haïtiens, le LEAD fournira également des services ciblés de développement des affaires aux entreprises et aux entreprises sociales.

« LEAD est une initiative importante pour la PADF, pour décentraliser une croissance économique durable et la création d'emplois. Avec nos partenaires institutionnels haïtiens, LEAD réussira à aider Haïti à mieux atteindre son statut régional de marchés émergents », a déclaré C. Ross Croulet, Directeur du projet LEAD.

En savoir plus sur le PADF :
Le PADF (Partner with Investors in Growing Haitian Small and Medium Enterprises and Social Businesses) est une Fondation à but non lucratif de l'Organisation des États Américains (OEA), créée en 1962 pour mettre en œuvre des programmes intégrés de développement socio-économique pour les personnes défavorisées, pour renforcer la société civile et les groupes communautaires en support à la Charte démocratique interaméricaine, et pour aider les victimes de d’événements naturelles majeurs et les crises humanitaires. En 2011, la Fondation a aidé plus de 7,5 millions de personnes dans 23 pays. Basée à Washington DC, la PADF possède des bureaux sur le terrain en Haïti, en Colombie et dans plusieurs autres pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nadine Magloire
Posté le 02/03/2012 14:50:49
Pourquoi les Haïtiens de la diaspora qui ont eu de bon poste au Québec, aux Etats-Unis et en France et qui jouissent maintenant d'une confortable retraite n'investissent pas dans des petites entreprises en Haïti? Ex: A Montréal, il y a toutes sortes de jus de fruits exotiques qui viennent de divers pays. Pourquoi pas d'Haïti? On trouve même du jus de coco. Il y a les confitures... Les Haïtiens de la diaspora sont très friands de cola... Ces retraités manquent-ils d'imagination ou d'entreprenership? Ou préfèrent-ils se reposer sur leurs lauriers?
henryjeanbaptiste
Posté le 01/03/2012 18:25:38
Une decentralisation qui va se faire nous dirons d'une manière très technique vu le caractère de cette démarche en tout premier lieu axée sur une base d'économie reelle dans l'ensemble et ceci dans un but de développement et de création d'emploi sans delai, ce qui pourrait augmenter en quelque sorte le niveau de vie per capita des haitiens tout en leur donnant un pouvoir d'achat satisfaisant.
Jack
Posté le 01/03/2012 15:34:07
J'appuie de toute ma personne cette innitiative de la PADF, ainsi des patriotes pourront rentrer chez eux, entreprendre sachant qu ils ont un peu de back up s'il decident de faire du commerce solide a st Marc ou d'autres zones du pays. Chapeau! a la PADF.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n