iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : «La femme haïtienne est la base de notre société» dixit Martelly
03/03/2012 08:38:01

Haïti - Social : «La femme haïtienne est la base de notre société» dixit Martelly
Réunies à l’hôtel Karibe du 28 février au 1er mars 2012 à Port-au-Prince, les femmes issues de tous les départements d’Haïti ont, ensemble, défini une « Plateforme Nationale d’Action des Femmes Haïtiennes pour la Reconstruction », créée suite à un accord entre 150 dirigeants d’association de femmes pour permettre à celles-ci de s’exprimer d’une voix commune.

Le Président Martelly accompagné, entre autres, de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a assisté, jeudi 1er Mars, à la présentation de la Plateforme nationale d’actions en faveur des femmes haïtiennes et de leurs communautés.

La cérémonie de présentation, tenue à l’issue d’une conférence de trois jours, s’est déroulée en présence de la Présidente du Caucus des femmes, de parlementaires, du Ministre du Commerce, Wilson Laleau, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunategui et des représentantes nationales et internationales de plusieurs associations de femmes.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat a félicité « Femmes en Démocratie » pour cette initiative et les organisations de femmes impliquées dans cette démarche. Il a aussi adressé des mots de reconnaissance aux femmes des dix départements du pays « La femme haïtienne est la base de notre société. Elle demeure le principal pilier pour le développement de notre pays » a affirmé le Président qui a invité tous les secteurs à œuvrer à la promotion de la pleine participation des femmes au processus de reconstruction, de Paix, de sécurité et de construction de la Nation haïtienne. [En Haïti, les femmes représentent 52 % de la population et sont à la tête de quelques 44 % des familles.]



Le Président Martelly en a profité pour souligner les quatre enjeux prioritaires de cette Plateforme, à savoir :

  • Accroître les opportunités économiques et éducatives pour les femmes
  • Veiller à ce que des infrastructures adéquates et l’environnement nécessaire existent pour le développement à travers la construction d’écoles primaires et secondaires
  • Améliorer l’accès aux soins de santé et lutter contre la violence basée sur le genre
  • Augmenter la participation politique et civique des femmes dans la mise en place d’un appui technique et financier aux femmes candidates aux élections.

Le Chef de l'État reste convaincu que reconstruire Haïti sur de meilleures fondations, requiert un leadership transformationnel et une vision partagée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 03/03/2012 17:36:43
La base et puis encore la réussite même de notre société. Très bien Excellence.
jaguar
Posté le 03/03/2012 14:24:59
Me voila ravi que Micky change de chanson a l'égard de la femme qui mérite tous les honneurs du monde. Chacun de nous, quel que soit sont niveau social dans la vie, vient d'une femme après 9 mois, des fois non sans avoir souffert. Espérons que ce changement de chanson continue définitivement son chemin pour faire place a des phrases qui symbolisesnt le mérite, et qui chantent la beauté qu'incarne la femme...
neptune
Posté le 03/03/2012 09:28:47
Que les femmes prennent leur place de façon rationnelle , pour le bien du pays et pour les enfants, qu'elles deviennent des partenaires actives dans la politique et la reconstruction du pays, surtout laisser une porte ouverte aux femmes de la diaspora pour qu'elles puissent s'impliquer au niveau social et politique, on a notre expérience a offrir a notre pays [hors sujet] Merci mr le Président Martelly, l'implication de votre épouse est la preuve de votre compréhension, a savoir que l'Univers travaille avec le Yin et le Yang, sinon pas d'équilibre et que les femmes prennent leurs responsabilités sociales et politiques pour l'avancement du pays et du changement.
erndelma1
Posté le 03/03/2012 08:49:56
Magnifique enjeu Président Martelly. N’est-ce pas que la femme est l’avenir de l’homme? Les femmes, base de toute société, méritent cet honneur. Nos mères, nos femmes nos sœurs, nos cousines et nos servantes sont les piliers de l’édifice qu’est l’homme. Elles méritent bien une étincelle de gloire et d’honneur pas un jour de l’année, mais chaque jour dans la vie d’une Nation. La vie commence avec la femme, de la femme et s’agite autour de et souvent pour la femme. Autrement, l’homme qui se croit être maître du monde sans la femme ou sans l’amour d’une femme, est simplement [modération] et prétentieux. Certains de nous ne peuvent pas vivre avec elles, mais aucun de nous ne peut pas vivre sans elles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n