iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les handicapés participaient aussi au Carnaval 2012
03/03/2012 09:26:07

Haïti - Social : Les handicapés participaient aussi au Carnaval 2012
Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et son bureau régional du Sud, nous informe, qu’à l’initiative du Bureau, les personnes vivant avec un handicap, ont également pris part au défilé du Carnaval National 2012 qui se tenait au Cayes du 19 au 21 février derniers. « L’objectif était de profiter de ce grand rassemblement populaire pour mieux sensibiliser la population à l’intégration des personnes handicapées, dans la vie de tous les jours » a précisé le Secrétaire d’État Gérald Oriol Jr. « Le carnaval est une grande fête à laquelle participent les jeunes, les personnes âgées, tout le monde. Dans un contexte d’intégration, il était important que les personnes handicapées soient aussi présentes [...] il s’agissait également de montrer à la population que ce sont des personnes à part entière. »

Ainsi des unijambistes, des hémiplégiques, des personnes vivant avec une déficience visuelle ou intellectuelle, certaines en chaises roulantes, d’autres munies de leurs béquilles, ont défilé aux Cayes au cri « Inclusion Oui, Exclusion Non ». Les personnes handicapées ont fait un véritable show tout au long du défilé, tels que des jeux d’animation, des courses, des jeux de ballon et d’exhibition. La prestation d’une non-voyante au jeu de ballon a été particulièrement appréciée.



Si toutes les conditions n’étaient pas réunies pour faciliter la participation des personnes handicapées aux trois jours gras, il n’en demeure pas moins que ces personnes ont été très satisfaites, conscientes de l’importance de leur participation à un événement de cette envergure « Nous avons pu sensibiliser des milliers de personnes en seulement trois jours [...]» a témoigné Semé Jean, un handicapé ayant participé au défilé carnavalesque « Tout au long du trajet, les gens nous applaudissaient, c’était magnifique ! »

D’autres actions sont envisagées par le BSEIPH au cours de l’année pour sensibiliser la population sur la nécessité d’intégrer les personnes handicapées dans la vie de la nation. C’est dans cette optique que le Bureau du Secrétaire d’Etat organise actuellement, en partenariat avec le CBM, une formation au profit des ingénieurs municipaux sur l’accessibilité universelle.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bebelala
Posté le 03/03/2012 16:01:25
Que cette participation des handicapes ne s'arrête pas au niveau d'un défilé carnavalesque. Ce serait démagogique et grotesque. Il faut integrer les handicapés dans la vie sociétale en tenant compte de leur handicap. Aménager des espaces de circulation, accéder a l'éducation y compris les arts et métiers, facilité le transport en commun, créer des emplois a leur convenance, accéder aux services de santé et enfin aménager certains bureaux du Services Publiques au rez-chaussée de nos immeubles restants pour faciliter l'accès aux handicapés étant donné que nous sommes pas en mesure de fournir un ascenceur. Sensibiliser la population a tolérer et a ne pas se moquer d'un handicapé. Rappelez vous bien ceci: On choisit ses amis, mais on ne choisit ni sa famille, ni une imperfection physique, c'est plutôt un caprice ou une fantaisie de la nature.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n