iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sommet de la solidarité Haïti-Venezuela
03/03/2012 11:19:41

Haïti - Politique : Sommet de la solidarité Haïti-Venezuela
Le Sommet de la solidarité Haïti-Venezuela [2 et 3 mars 2012] est un « témoignage de l’amitié indestructible et inébranlable entre les peuples haïtien et vénézuélien » a déclaré Laurent Lamothe dans son discours d’ouverture qui accueillait pour la circonstance le Dr Temir Porras, Vice Ministre des Affaires Étrangères du Venezuela et le Premier Ministre de Curaçao un grand ami d’Haïti.

Parlant du Venezuela le Ministre haïtien des affaires étrangères a souligné « Ce sont deux pays frères qui ont été les premiers à se solidariser en faveur de la liberté, du développement et de la démocratie dans les Caraïbes et de l’Amérique du Sud.

En 1804 Haïti a ouvert la voie à la libération de l’esclavage sur son propre territoire et deux ans plus tard a porté le flambeau vers le Venezuela aux cotés de Francisco de Miranda et de Simon Bolivar.

Haïti a supporté sans arrêt la Révolution Bolivarienne, avec la participation de 5,000 révolutionnaires haïtiens et un important support financier aboutissant à l’indépendance du Venezuela en 1812, à celui de la Colombie en 1819, de la Bolivie, du Pérou et de l’Équateur en 1822, suivis de toute l’Amérique Latine.

Aujourd’hui, le Venezuela s’en souvient encore et entend renforcer davantage ses liens avec Haïti par une coopération bilatérale multiple couvrant tous les domaines, à la fois économique, social, culturel, agro industriel, commercial, éducatif, humanitaire et autres. »


À la fin de la première séance de travail entre la délégation officielle du Venezuela et le Gouvernement haïtien, le Chancelier Lamothe et le Vice Ministre des Affaires Étrangère du Venezuela ont annoncé la création prochaine d’une société mixte pour réaliser des projets d'aide, financés par la nation sud-américaine. Pour le Dr Temir Porras, cette décision montre la « volonté politique de l'administration actuelle du Président Martelly » de permettre à des projets de se concrétiser dans la réalité.



Le Venezuela a annoncé, la mise en place d'un système informatique pour l’enregistrement de tous les haïtiens et leur permettre d’obtenir des papiers d’identités. Selon Porras le processus d’enregistrement des 10 millions d’Haïtien sera réalisé au cours des 18 prochains mois. Grâce à son soutien financier et technique pour ce projet, le Venezuela permettre à Haïti de « bénéficier du progrès technologique et le gouvernement haïtien d’une plate-forme informatique de dernière génération. » Laurent Lamothe considère que ce nouveau projet, répond à l'un des plus grands besoins en Haïti et a remercié chaleureusement le gouvernement du Venezuela « la Coopération Sud-Sud est d'une importance cruciale pour le développement d'Haïti » a soutenu le Chancelier Lamothe.

Au cours cette séance de travail, Laurent Lamothe à annoncé que le Venezuela avait décidé de remettre 369 millions de dollars des fonds versés par Haïti dans le cadre de l’accord Petrocaribe.

Parallèlement, la coopération tripartite Venezuela-Cuba-Haïti, investira 60 millions de dollars dans les domaines de la construction d'infrastructures, de l'éducation et de la santé. Le Dr Temir Porras, a tenu a préciser que cette coopération avec Haïti est « absolument sans condition » rappelant la gratitude de son pays à la contribution historique des fondateurs d'Haïti à l'émancipation du Venezuela.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5073-haiti-reconstruction-rencontre-tripartite-cuba-venezuela-haiti-tres-tres-positive-pour-le-pays.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Youpiha
Posté le 04/03/2012 09:34:07
Félicitations, félicitations, queDieu bénisse toutes les nations qui veulent aider concrètement notre chère patrie.
lino
Posté le 03/03/2012 12:21:33
Voici ce que j'aime avec Cuba et le Venezuela, ils nous donnent sans aucun compromis, sans nous obliger a faire ce qu'ils veulent et encore plus, sans hypocrisie ! Lea États-Unis jamais ! [hors sujet] Il est temps que nous haitiens, sachions ce que nous voulons pour notre pays .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n