Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : ONU Femmes prône l'égalité et l'autonomisation des femmes Haïtiennes
08/03/2012 09:07:24

Haïti - Social : ONU Femmes prône l'égalité et l'autonomisation des femmes Haïtiennes
Hier lors du point de presse de la Minustah, Kathy Mangones, la Représentante d'ONU Femmes en Haïti a déclarée « Il existe une expression en Créole 'Fanm se poto mitan', ce qui signifie que les femmes sont les piliers de la société. Cependant, dans le cadre de la reconstruction, la société représente la charpente du travail à accomplir et c'est l'ensemble de cette société, hommes et femmes qui doivent se mobiliser comme piliers de cet effort.

Il est important de rappeler que les questions liées aux droits des femmes ne concernent pas que les femmes. Cette société demeurera discriminante et inégalitaire tant qu'elle ostracisera les femmes, empêchant leur participation aux processus de décisions, comme dans la reconstruction suite au tremblement de terre ou dans le cadre de la refondation démocratique de la société et l'exercice de leurs droits.

Cette année, le thème choisi par les Nations Unies est celui de l'autonomisation des femmes rurales. Le système souhaite dénoncer la paupérisation et la marginalisation des femmes rurales à travers le monde. Encore une fois, j'aimerais porter à votre attention le fait que le Créole parle de 'Fanm andeyò', une expression qui est symptomatique de l'exclusion des populations rurales dans des sociétés où la richesse, l'information, l'éducation et le pouvoir sont concentrés entre les mains d'une minorité de femmes d'un niveau économique plus élevé, vivant dans certains cas, en milieu urbain. »

La Directrice Exécutive de l'agence des Nations Unies pour l'Egalité des sexes et l'Autonomisation des Femmes, Michelle Bachelet, souligne, en effet, dans le message qu'elle adresse à l'occasion du 8 mars 2012 le lien entre l'autonomisation des femmes rurales et le recul de la pauvreté en ces termes « Le fait d'assurer aux agricultrices un accès égal aux ressources permettrait de réduire de 100 à 150 millions le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde. Le fait d'assurer aux femmes un revenu, les droits à la propriété foncière et des possibilités de crédit permettrait de faire diminuer le nombre d'enfants souffrant de malnutrition ».

« En Haïti, ces femmes et filles sont victimes des mêmes discriminations, or en Haïti, 60% des femmes et filles vivent en zone rurale. Les hommes et femmes ne sont pas encore égaux face à loi haïtienne en ce qui concerne le foncier et les revenus agricoles. Par ailleurs, ce sont les filles d'agriculteurs et les femmes et filles vivant en milieu rural qui ont le moins d'accès à l'éducation.

Cet état de fait est non seulement une criante injustice, mais également un handicap pour l'ensemble de la société. On ne peut, en effet dissocier le traitement des questions liées aux droits des femmes, du développement et de la croissance du pays.

Il est prouvé que les sociétés qui discriminent les femmes produisent moins de richesse, moins d'information, moins de décideur-e-s pour les rendre productives et agréables à vivre.

L'Egalité entre les sexes implique une participation équitable et égalitaire, le même droit à la parole, l'échange d'idées et la prise de décision pour les hommes et les femmes » a ajouté Mangones.

Par conséquent, le système des Nations Unies et son agence pour l'Egalité des sexes et l'Autonomisation des Femmes, ONU FEMMES, a jugé important de mettre l'accent sur la nécessité de la promotion de l'autonomisation économique des femmes ainsi que sur leur participation politique et leur leadership.

« En ce sens, le quota mentionné dans la proposition d'amendement de la Constitution haïtienne est un outil fondamental pour aller vers davantage d'égalité. Nous encourageons et appuierons ainsi toute initiative permettant l'application du quota de 30% de femmes dans les processus et postes de décision et ceci dès les prochaines élections » a précisé la Représentante d'ONU Femmes en Haïti.

Madame Bachelet a souligné que « L'égalité dépend de chacun d'entre nous : du gouvernement qui réforme ses lois, jusqu'à l'entreprise qui offre un travail décent ainsi que l'égalité des salaires, en passant par les parents qui enseignent à leur filles et fils que tous les êtres humains doivent être traités de manière équitable. »

« Cependant, dans cette lutte, les femmes doivent prendre les devants car ce sont leurs droits et la reconnaissance de leur égalité vis-à-vis des hommes qui constitue l'enjeu » a conclu Kathy Mangones.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


James fleurissaint
Posté le 08/03/2012 12:33:45
On aura jamais une reponse a la hauteur des enjeux politico - sociale de cette question, tant que nous méprisons le fait que la question des droits de la femme est lié a d'autres paramètre, comme la justice sociale, le respect des droits humains. Bref, dans cette perspective, nous devons affronter autant de clichés ou barrières sociales et savoir que tant qu'il y a discrimination d'un sexe ou d'une catégorie sociale, c'est tout le reste qui est en péril... Donc, il faut se pencher du coté de ses femmes qu'on néglige trop souvent, si l'on veut redresser la barre...
neptune
Posté le 08/03/2012 10:27:42
En cette journée de la femme il faudrait que la femme Haitienne réfléchisse sur son rapport avec les autres femmes étre plus solidaires dans notre relation homme/femme, étre (poto mitan) ne veut pas dire prendre toute la responsabilté matérielle sur notre dos pour étre une bonne femme, ni encourager la mysomigie de l'homme Haïtien, (tout fam çé fam), ce n'est pas la paysane en Haiti qui a besoin d'étre éduquée, il faudrait que la femme Haitienne donne une éducation plus rationelle aux enfants surtout aux garçons qui sont devenus des hommes avec leurs tares, (çé fam qui gin pitites) en cette journée de femme que la femme Haitienne prenne conscience qu'elle est une citoyenne a part entière que la loi doit étre changée ,les hommes font des amendements dans la Constitution pour avoir plus de pouvoir ,plus d'argent, nos élus ne s'occupent pas de la condition de vie des femmes et des enfants. La solidarité est notre seule planche de salut pour le pays et la Nation. Bonne journée de la femme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n