iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Télécommunication : Le CONATEL dément les rumeurs d’écoutes téléphoniques
09/03/2012 10:32:31

Haïti - Télécommunication : Le CONATEL dément les rumeurs d’écoutes téléphoniques
Mercredi dernier, le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat avait déclaré que des membres du Gouvernement et certains journalistes étaient sur écoute « Nous ne disposons pas encore de preuves sur le dossier, mais nous avons des experts dans le domaine qui y travaillent afin d'établir la vérité... » Le Sénateur Benoît [membre de la Commission d’enquête sur la nationalité] avait surenchéri sur les ondes d’une radio en affirmant « je suis persuadé que je suis placé sur écoute...» Des déclarations suffisantes en Haïti pour alimenter une rumeur persistante et spéculer sur l’origine de ces supposées écoutes téléphonique...

Jean Marie Guillaume, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunication (CONATEL), en compagnie de tous les acteurs impliqués dans le domaine de la téléphonie mobile en Haïti, a démenti formellement jeudi, cette rumeur et qualifié ces accusations d’« extrêmement graves et dangereuses » les informations qui laissent croire que des parlementaires seraient sous écoute. Il a nié également tout type d’entente avec les opérateurs de téléphonie à cet effet et invité les personnes à l’origine de ces rumeurs, à présenter des excuses publiques.

De son côté, Marteen Boute, le Directeur de la Digicel a affirmé que ces rumeurs étaient complètement fausses « techniquement, ce n'est pas impossible, mais cela nécessite des équipements tellement chers et tellement avancés. Il faut aussi une collaboration très étroite entre l'État et les opérateurs concernés et cela nécessiterait aussi une législation. Aucun de ces éléments n'existe aujourd'hui. »

Le Directeur du CONATEL invite les abonnés à faire preuve de prudence, car n’importe qui peut installer un logiciel espion sur le téléphone d’un abonné pour en avoir le contrôle.

Communiqué du CONATEL
Suite aux appréhensions exprimées ou relayées par la presse au sujet d’éventuelles interceptions des conversations téléphoniques de certaines autorités de l’Etat et medias, la Direction Générale de l’Organe Exécutif du CONATEL a jugé bon d’organiser le jeudi 8 mars 2012 une conférence de presse en vue de porter les clarifications suivantes :

En aucun cas, le CONATEL ne saurait être impliqué dans de telles pratiques, toutes les fois qu’elles auraient eu lieu, car ni légalement, ni techniquement, son intervention n’aurait été nécessaire;

Les Opérateurs ont confirmé publiquement ne pas posséder en Haïti ou en tout autre lieu où ils opèrent, les coûteux équipements nécessaires à une quelconque écoute téléphonique.

Le respect des institutions républicaines, des prérogatives constitutionnelles des élus et des droits de la population reste au cœur de la démarche de promotion socio-économique par le développement des Télécommunications relevant de la mission et des attributions du CONATEL.

En conséquence, le CONATEL, en tant qu’autorité de régulation, porte un démenti formel face à de telles allégations et assure tout un chacun de sa collaboration avec toutes les instances concernées en vue de faire toute la lumière sur le sujet et de rétablir la confiance nécessaire à la poursuite du développement harmonieux du secteur au bénéfice de la population haïtienne toute entière.

Direction Générale
Conatel


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 10/03/2012 06:32:58
@tete -- Je m'excuse, je pensais que ton attaque était due au fait que j'ai suggéré une lutte entre le Duvaliérisme et Lavalasse. Sorry.
tete
Posté le 09/03/2012 22:27:08
@Kool Groove -- Mon contexte, ce sont les propos «Nous ne disposons pas encore de preuves sur le dossier, mais nous avons des experts dans le domaine qui y travaillent afin d'établir la vérité...» et «Je suis persuadé que je suis placé sur écoute...». Je me suis malheureusement laissé emporter par ces déclarations futiles, car il s'agit de Sénateurs de mon pays. Qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition j'aimerais être fier de leur détermination à sauvegarder les intérêts de l'État à construire. Peut-être serait-il plus sage de renoncer à ces commentaires qui ne mènent nulle part.
Kool Groove
Posté le 09/03/2012 16:08:41
@tete --- Il faut attacher un tout petit peu de contexte dans tes attaques... Autrement quelqu'un va te réléguer au rang des fous. You are quite welcome.
Jumi
Posté le 09/03/2012 15:50:11
Je crois que le Sénateur Benoît souffre de schizophrénie et de paranoïa. Il devrait se faire examiner par un psychiatre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n