iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation de la route au Carrefour Aéroport International

iciHaïti - CONCACAF : Championnat féminin U-15

iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora : 18ème édition du Festival Haïti en Folie

Haïti - Diplomatie : Message du Mexique pour les 95 ans des relations diplomatiques avec Haïti

Haïti - Prépa. U-20 Mondial 2025 : Les 3 onze de départ des 3 match amicaux remportés par nos Grenadiers

Haïti - Assassinat du Président Moïse : La Colombie voudrait rapatrier les 18 colombiens emprisonner en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Dieuseul Desras «frustré» remet les passeports de Martelly à la Commission
10/03/2012 10:26:35

Haïti - Politique : Dieuseul Desras «frustré» remet les passeports de Martelly à la Commission
Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat a remis vendredi à la Commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité, les passeports du Président Martelly, après les avoir reçu de « Religions pour la Paix », visiblement frustré par la procédure utilisée par le Chef de l’État, le Président du Sénat a déclaré «... Est-ce que c'est parce que le Président ne reconnait pas l'autorité parlementaire qui fait qu'il ne veut pas nous demandé de venir les chercher [les passeports] ? Nous serions allés les chercher s'il l'avait demandé. Est-ce que c'est parce qu'il n'est pas en affaire avec nous encore qu'il a appelé une autre personne pour le faire ?

J'ai reçu les passeports, je prends acte et je les ai transmit à la Commission pour 24 heures, avant qu'elle les restitue au Président [...] je vois dans ce geste, la manifestation du Président de collaborer [...] en tant que Président du Sénat je n'ai rien à dire à la Commission ni à interférer dans l'enquête [...] nous prenons acte que « Religions pour la Paix » joue un rôle de facilitateur pour permettre que certains documents que la Commission avait exigé arrivent et soient transmit par cette voie [...] »


Mgr. Pierre-André Dumas, représentant de l'église catholique au sein de la plateforme « Religions pour la Paix » à fait savoir «... nous avons fait notre devoir, nous avons remit 8 passeports [...] ils [Sénateurs de la Commission] vont probablement demander d;autres informations sur l'affaire de la carte de résidence, ils vont vérifier, si les documents sont complets et si la Commission en fait la demande, nous pouvons essayer de faciliter [...] nous allons continuer jusqu'au bout, c'est pour le bien d'Haïti...»

De son côté le Pasteur protestant Sylvain Exantus a informé «...comme nous avons pris les passeports publiquement, des mains du Président, nous sommes venus les remettre également de façon publique au Président du Sénat, qui les a remit à la Commission pour les suites nécessaires...[...] nous sommes disponible pour la Nation et les sénateurs nous ont déjà demandé de continuer à jouer ce rôle, parce qu'il y a encore d'autres documents qu'ils ont besoin du Président, par exemple la copie de la carte de résidence, la lettre que l'Ambassade lui a donné et ils nous ont demandé de faire un suivi sur ces questions...»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lanj
Posté le 13/03/2012 18:27:36
Hela, mon Dieu! D'ou nous sont venus ces [modération] qui a tout prix veulent bloquer le pays et plonger de facon plus profonde le peuple haitien dans la misère? Dans quel ventre ont grandi ces [modération] parlementaires qui jusqu'à présent n'arrivent pas à avoir les rudiments administratifs devant les aider a comprendre la cohabitation gouvernementale des trois pouvoirs: l'executif, le legislatif, et le pouvoir judiciaire. "La honte d'une nation n'est pas seulement due a son incapacité de braver les raies perfides que lui tisse la pauvreté, mais c'est aussi la maladresse de ses fils ainés à comprendre les choses de leur époque et leur irresponsabilité flagrante devant les défis que leur posent la nature et la matiere" (Andre Lafond) Messieurs les parlementaires, par vos actions et inaction dans les charges qui vous ont été déférées, vous avez travaillé a l'effondrement d'une nation émergente; vous avez vendu la peau d'Haiti a l'ennemi qui jadis ne pouvait même pas mentionner des lèvres le mot Haïti, la terre que nos ancêtres ont payé au prix du sang. Ce que vous avez si facilement oublié c'est que la plupart d'entre vous viennent des Mornes d'Haiti et que les gens que vous torturez par vos décisions irresponsables ont pour la plupart des liens de parenté avec vous. Je perds mon temps a m'adresser a des défroqués parlemenaires. Bye!
penmba
Posté le 11/03/2012 23:43:59
Déshonorable sénateurs, vous avez tout fait pour mettre le pays à feu et à sang. Si cela n'arrive pas jusqu'à présent, ce n'est pas de votre faute. Simplement, le peuple se montre responsable, lui qui est toujours traité d'analphabète. Vous n'êtes pas crédibles à ses yeux. Il veut se débarasser de vous et vous donne des leçons de sagesse que vous peinez à comprendre.
Lesafran
Posté le 11/03/2012 15:26:06
Qui aurait confiance en votre "Parle-et ment" Mr.Desras? Vous prenez tout le monde pour des dupes. Haiti a toujours été davantage que notre Parlement. Personne n'a donné aux Parlementaires le droit d'insulter le Président de la République. Ce Parlement de malheur va mener la République dans un désastre. [hors sujet] Je suis surpris de constater combien cette classe de petits hommes en Haiti est dépourvue de toute génie et bagage politiques face a un musicien-entrepreneur battant tous les records nationaux.Tant qu'ils se débattent des cordes de leur piège, davantage les noeux se resserent autour de leur cou.
Christina
Posté le 11/03/2012 11:57:21
Nous sommes au seuil d'un éclatement social, conséquence de la fourberie, de la parjure, du mensonge et de l'hypocrisie. L'histoire a tout notifié des actes des traitres et des fossoyeurs de la patrie haïtienne, qu'ils soient Présidents, parlementaires, conseillers électoraux, juges, commissaires, faux citoyens, faux patriotes, imposteurs etc...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n