iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : 7,2 millions de dollars pour une cuisson plus propre
10/03/2012 13:16:26

Haïti - Environnement : 7,2 millions de dollars pour une cuisson plus propre
L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a signé un contrat avec « Chemonics International » pour l’implémentation d’un projet [d’une durée de trois ans] visant l’amélioration des techniques de cuisson. En étroite collaboration, avec le Gouvernement haïtien, le secteur privé et la société civile haïtiens, le projet consiste à agir à la fois sur l’offre et la demande afin d’établir une industrie stable et un marché local viable, pour des solutions de cuisson propres tels que le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et des fourneaux de cuisson biologique de masse, plus efficaces.

« L’objectif du projet d’amélioration des techniques de cuisson, est de réduire la consommation de charbon de bois en établissant un marché stable pour des solutions de cuisson, propres, efficaces et abordables » a fait savoir Carleene H. Dei, la directrice de l’USAID en Haïti. Sans la protection de bassins versants naturels et boisés, les collines dénudées d’Haïti rendent le pays vulnérable à l’érosion et aux inondations.

Ce projet de 7.2 millions de dollars, contribuera au développement d’entreprises de production et de distribution de fourneaux à charbon amélioré et de poêles GPL. Les grands consommateurs de charbon seront ciblés pour la conversion au LPG. Le projet ciblera environ 10,000 vendeurs de nourriture de rue à Port-au-Prince, ainsi que 800 écoles, orphelinats et autres entités utilisant beaucoup d’énergie de la capitale et de ses environs.

L’USAID assistera également le Gouvernement Haïtien dans la mise en place d’un cadre légal et règlementaire pour l’utilisation du GPL, comprenant l’élaboration et l’adoption de règles pour assurer le développement d’un régime d’autorisations visant à décourager les pratiques commerciales prédatrices et encourager l’investissement. Par ailleurs, la promotion de poêles à charbon efficace produisant moins de gaz à effet de serre, permettra au projet d’augmenter des revenus et réduire le coût des poêles et, à plus long terme, d’augmenter le marché des fourneaux améliorés.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


oups
Posté le 12/03/2012 12:33:09
Un autre projet qu'il sera difficile d'évaluer, dans 3 ans tous le monde va oublier qu'il y avait 7.2 M. pour améliorer la cuisson en Haiti. Vivre les 4X4 neuves et les belles maisons dans les hauteurs de pétion-ville. Dans 3 ans aller donc voir ces 10,000 vendeurs et les 800 écoles vous me donnerez des nouvelles.
newjoule
Posté le 12/03/2012 12:23:45
Bonne idée !
erzulie
Posté le 11/03/2012 10:18:54
On n'a pas besoin de l'USAID pour mettre en place une politique de réduction de l'utilisation du charbon de bois au niveau urbain. Il suffit que le gouvernement haïtien, tel que l'a fait le gouvernement tchadien il y a 3 ans, subventionne l'achat des bonbonnes de gaz et des plaques de cuisson. Car toute femme qui cuisine sait qu'à Port-au-Prince le gaz coûte quatre fois moins cher que le charbon de bois. C'est l'investissement initial dans l'achat d'une bonbonne et d'une plaque de cuisson qui pose problème. D'autre part il faudrait sanctionner toute boulangerie ou teinturerie qui continuerait à utiliser du bois, tel que la loi le prévoit.
wenso
Posté le 10/03/2012 18:12:42
il faut faire beaucoup attention à ce genres de projets à la longue. Car, quand on dit "fourneaux a charbon améliorés", c'est une autre réalité que les utilisateurs haitien vont faire face a nouveau. Ces charbons la (coal) ce sera un produit que nous aurons importe. Quel sera le coût? L'avenir dira le reste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n