Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès

iciHaïti - Petit-Goâve : 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans les Nippes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #918

Haïti - Social : 18,412 haïtiens de retour de la Rép. Dominicaine en 1 mois

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Transfert de subventions par téléphone mobile !
12/03/2012 13:39:09

Haïti - Technologie : Transfert de subventions par téléphone mobile !
Transferts d'argent par téléphonie mobile pour la réparation des logements en Haïti, une première mondiale. Depuis début mars, des familles haïtiennes ont commencé à recevoir des versements en espèces à travers le tout premier mécanisme de transfert d’argent par téléphonie mobile visant à soutenir la reconstruction des logements après la catastrophe.

Plus de 2,000 transferts sont prévus dans les trois prochains mois. Grâce à eux, 1,000 familles à faible revenu recevront des subventions à hauteur de 500 dollars américains pour acheter des matériaux de construction, tels que du ciment, du fer et du bois dans des magasins choisis et certifiés par le projet pour la bonne qualité de leurs marchandises et leurs prix abordables. Ce système fait partie de l'initiative des « Centres d’Appui pour le Renforcement des Maisons Endommagées » (CARMEN), un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’État haïtien.

Commandés par le PNUD et mis au point par la compagnie téléphonique Digicel, les transferts d’argent par téléphonie mobile contribuent à renforcer l'inclusion financière en Haïti, où près des 2/3 de la population ont accès aux téléphones portables, alors qu’à peine 10 % ont un compte en banque « Les transferts sur téléphone mobile apportent une sécurité et une facilité nouvelles en Haïti, en particulier pour les femmes qui peuvent se sentir vulnérables lorsqu’elles transportent de grosses sommes d'argent », explique Jessica Faieta, Directrice principale du PNUD en Haïti, en soulignant que plus de 40 % des chefs de ménages haïtiens sont des femmes. « En rendant les conditions de logement plus sûres, cette initiative encouragera également les personnes déplacés à revenir dans leurs quartiers et leurs maisons rénovées. »

Grâce aux Centres CARMEN, les communautés affectées par le séisme du 12 janvier 2010, à Port-au-Prince et dans la ville de Léogâne, peuvent prendre directement en charge la réparation des logements, à travers des évaluations techniques et des formations à la construction. Quelques 4,000 familles se sont déjà enregistrées pour participer au projet qui bénéficiera ainsi à 12,000 personnes. 5,000 participants ont été formés à des techniques de construction et 2,000 maisons endommagées ont été évaluées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mazora
Posté le 13/03/2012 16:26:04
La dispora haïtienne a un rôle important à jouer dans la reconstruction d'Haïti. Il faut qu'on soutienne les haïtiens de l'intérieur. Nous sommes tous haïtiens, de part la racine profonde de notre histoire. cependant la diaspora ne voudrait rien en retour. Il faut que cela soit inscrit dans l'histoire d'Haïti que la diaspora haïtienne, malgré la tension qui existe pour amender la loi sur la nationalité, persiste encore à aider toujours, comme touristes et en transfert d'argent. L'important c'est de reconnaitre que nous avons tous aussi nos problèmes : qu'on soit haïtien ou naturalisé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n