Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 100 motocyclettes au service de l’éducation...
16/03/2012 11:45:37

Haïti - Éducation : 100 motocyclettes au service de l’éducation...
Le Président Michel Martelly, a procédé, ce jeudi 15 Mars, à la remise d'une centaine de motocyclettes aux dix directeurs départementaux du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), à raison de dix motocyclettes par département. Ce matériel roulant, destinés aux différents inspecteurs de zone, a été offert avec l'appui financier de la Banque Mondiale, afin de permettre une meilleure supervision des écoles sur tout le territoire national.

La cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, de Réginald Paul, le Ministre de l’Éducation, de Pierre Michel Laguerre, Directeur Général, de l'envoyé spécial de la Banque Mondiale en Haïti, M. Alexandre Abrantes et des cadres du ministère de l’éducation.

Le Chef de l’État dans son intervention a déclaré «...c'est un grand plaisir pour moi d'être là, de participer à cette cérémonie de distribution de 100 motos [...] l'idée d'envoyer tous les enfants à l'école est une chose, mais il y a un mécanisme pour s'assurer que ce qu'ils apprennent, c'est ce qui doit être [...] pour s'assurer que le travail est bien fait, il faut qu'il est des rapports et les inspecteurs des zones jouent ce rôle, le rôle de relai, le rôle de passerelle entre les écoles qui sont réparties un peu partout à travers le pays, en inspectant et en s'assurant que le niveau d'éducation est là, que les enfants viennent à l'école, que la nourriture est là [...] Ce n'est que le début, le reste vient après »

Le Président Martelly a adressé ses remerciements à la Banque Mondiale et au Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour avoir compris la nécessité d'encadrer les inspecteurs de district scolaire, il demande à ces derniers d'assurer une bonne gestion de ces matériels qui sont d'ailleurs insuffisants pour l'ensemble des inspecteurs. Les Bureaux de district scolaire, au nombre de 70 et subdivisés en 450 inspecteurs de zone, sont chargés d'assurer la gestion de ces motocyclettes.

Le Ministre Réginald Paul a souligné que «... ce sont les inspecteurs de zones qui vont dans les écoles pour assurer la supervision, pour appuyer les écoles pour les aider à améliorer le service éducatif qu'elles offrent aux enfants [...] Le constat que nous avons fait [...] c'est que bon nombre de ces écoles se trouvent dans des milieux éloignés et qu’il fallait appuyer ces bureaux, les aider à accéder à ces écoles avec beaucoup plus de faciliter. C'est dans ce sens que l’on avait programmé, l’acquisition de 100 motocyclettes pour commencer à faciliter cette supervision [...] Maintenant, nous allons demander expressément aux directeur départementaux de bien vouloir solliciter des inspecteurs de zones un plan de performance où ils pourront nous informer de l'utilisation de ces matériels [...] »

L'envoyé spécial de la Banque Mondiale, M. Alexandre Abruntes a fait savoir «... on a préparé un projet « éducation pour tous » pour vous appuyer dans ce programme, il a déjà été approuvé 70 millions de dollars, [...] on pense que ça permettra de financer les frais scolaire de 235,000 enfants, donner un repas chaud à 73,000 enfants par jour. Mais ce n'est pas suffisant de faire ça, il faut mettre les enfants à l'école mais aussi d'assurer la qualité de ce qui se passe dans l'école [...] il faut investir dans la qualité des professeurs et dans la supervision, le rôle des superviseurs est absolument essentiel et c'est dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail des superviseurs que nous faisons cette dotation de motos [...] 100 motos c'est pour démarrer on en mettra autant que vous en aurez besoin...»

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dadou
Posté le 20/06/2012 12:18:44
Je vous félicite pour cette grande initiative prise à l'égard des inspecteurs en vue de donner une autre orientation a notre éducation. Je vous dis Bravo! N'oubliez pas que certains élus locaux prennent place des Directeurs d'écoles et de plus les Directeurs départementaux. Quelque chose auquel il vous faut surveiller si vous êtes vraiment le Chef suprême de la Nation.
kerlove
Posté le 20/06/2012 09:34:30
Je félicite le Président pour ses effort pour faire avancer l'éducation, parce qu'n pays éduqué sera moins violen. Du bon travail grand frère.
manono
Posté le 19/06/2012 20:32:41
C'est un effort extraordinaire même si les profs qui pacourent des dizaines de kilomètres à pied ne sont pas pris en charge et leur salaire de misère reste statique [hors sujet] mais jusqu'à quand les profs seront bien regardé?
saintsurin
Posté le 15/06/2012 22:58:28
Salut! J'estime que c'est un honneur pour moi de partager mon avis concernant le traite de libre-échange avec la république Dominicaine moi je ne partage pas cette idée car avant de nous engager de faire du business avec d'autre pays il faut d'abord régler les désaccords,les contradictions qui créent des problèmes socio-économiques et qui empêchent la révolution agricole et industrielle etc...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n