Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Nouvelle loi sur la régulation des institutions financières en Haïti
17/03/2012 11:32:11

Haïti - Économie : Nouvelle loi sur la régulation des institutions financières en Haïti
Les Sénateurs ont voté a l’unanimité cette semaine, une nouvelle loi sur la régulation des banques et autres institutions financières en Haïti. Selon le Sénateur Jocelerme Privert, Président de la « Commission Finances et Budget », cette loi, qui inclus la protection des intérêts des déposants et le secret bancaire, répond également à la nécessité de mettre à jour le cadre désuet de supervision d’un système bancaire, qui a subi d’importants changements au cours des 25 dernières années.

Des secteurs clés de la vie nationale ont été consultés avant la mise à jour de cette loi dont le ministère de l’Economie et des Finances, la Banque centrale, le Bureau du Premier ministre au même titre que des acteurs du secteur privé tels que l’Association Professionnelle des Banques (APB), l’Association Haïtienne des Economistes (AHE) et le Group Croissance.

Le Sénateur insiste sur la nécessité pour les banques commerciales d’offrir de meilleurs services à leur clientèle. Autre question traitée dans cette nouvelle loi : la sécurité des déposants. « Il faut que les banques privées garantissent la sécurité de leurs clients tant à l’intérieur qu’aux abords de leurs locaux »

Cette nouvelle loi sitôt promulguée par le Président Michel Martelly, abrogera le décret du 14 novembre 1980 jusqu’ici en application dans le pays. Elle ouvre de nombreuses perspectives financières et est conçue pour renforcer la capacité de régulation de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


louna
Posté le 24/04/2012 10:23:07
C'est un bon pas pour l'économie haitienne. mais comment la sécurité des clients va être assurée ? C'est une question à laquelle j'aimerai trouver une réponse.
fenkfet
Posté le 18/04/2012 18:54:14
Wow, c'est peut être super de régulariser les secteur bancaire,mais cette soit disant régularisation est faite exactement pour quel secteur....? Il faut qu'il y ait aussi une loi régularisant les frais qu'on doit payer pour une attestation, on se demande comment on peut avoir son argent dans une banque et cette dernière l'utilise pour faire des prêts a des taux vraiment hauts, et on veut avoir une attestation prouvant qu'on a de l'argent dans cette institution et on vous demande de payer des frais pour avoir cette attestation.
manvirele
Posté le 18/03/2012 02:37:52
On parle de «Banques et autres institutions financieres». Cela fait belle lurette que les banques en Haiti ne sont plus que des institutions a caractère purement commercial. Le coût de toute disposition des Banques en vertu de cette nouvelle loi sera chèrement payer par la clientèle. De plus, ce concept de renforcement de la capacité de régulation de la BRH est de l'hypocrisie, ne devrait-on pas parler plutôt de «Main Mise» ?
kensley
Posté le 17/03/2012 20:30:37
je suis completement d´accord avec les regulations des clients mais j'aimerais savoir comment les banques vont le faire parce que les clients ne sont pas du tout en sécurités. je ne peux pas imaginer lorsqu'un client vient a la banque pour retirer ou deposer son argent il doit passer 5 hrs de temps dans une ligne mais c'est impossible. Alors on doit tirer un regard sur cet affaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n