Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés

iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés


+ de nouvelles


Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»

Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP n’a exclus aucun candidat
03/07/2010 08:00:14

Haïti - Élections : Le CEP n’a exclus aucun candidat
Le premier tour des présidentielles et législatives partielles auront lieu le 28 novembre prochain alors que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) aura par la suite, à fixer la date pour la tenue des autres élections (les membres des collectivités territoriales, des conseils municipaux, les délégués de villes, les membres des Conseils d’Administrations des Collectivités territoriales (CASEC), les membres des Assemblées des Sections Communales (ASEC))
 
Le président Préval a par ailleurs indiqué que le pire serait qu’à la fin de son mandat présidentiel il n’y ait pas d’autorités élues mais un gouvernement provisoire « Ce serait catastrophique ». Le Chef du l’État à tenu à rappeler, une fois de plus, que ce n’était pas lui qui avait désigné les membres du CEP actuel « les membres ont été choisis sur la base d’un consensus avec les acteurs du processus »

Le chef de l’État réaffirmant sa volonté de conduire le pays sur la voie de la stabilité et du dialogue est revenu sur le cas des candidats dont le parti n’avait pas été agrée pour participer aux joutes initialement prévues en février et mars dernier.

« Le CEP n’a exclus aucun candidat » a estimé le Président, précisant que plusieurs candidats s’étaient fait inscrire sous le label d’un seul parti et que différents responsables n’avaient pas su établir leur capacité à inscrire des candidats au nom du parti « Il n’y a pas eu d’exclusion de candidats, le CEP ne pouvait pas inscrire des personnes qui n’avaient pas rempli les conditions fixées tant par le CEP que par leur propre parti » a encore affirmé le Chef de l’État tout en rappelant que le CEP fonctionne de façon indépendante.

S/ HaïtiLibre

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-513-haiti-elections-casec-et-asec-elections-apres-le-second-tour.html

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dr.Keny Bastien
Posté le 15/10/2010 20:59:39
Nous comprenons très bien l'hypocrisie et la peur, qui se cachent derrière les déclarations fantaisistes et absurdes du Président de la république, lorsqu'il affirme que ce serait catastrophique qu'un gouvernement provisoire succède à la mafia politique qui a gère les affaires du pays pendant son mandat. Il sait parfaitement, que ce gouvernement provisoire serait appelé à remettre de l'ordre dans les affaires de l'État, et qu'il aurait des comptes a rendre au peuple haitien, pour la vente aux rabais de la république d'Haiti a des étrangers. Il a méprisé la Constitution du pays, bloque l'action parlementaire et muselé l'intelligentsia, soudoyé, corrompu, en échanges de faveurs politiques, certains leaders des organisations la jeunesse militante, en les obligeant a appuyer la candidature de Jude Celestin. Il oublie que tout système politique, y compris le sien en fin de parcours, obéit a la loi des cycles. Et, quand bien même la sélection aurait lieu, malgré la volonte des haitiens patriotes opposés aux mauvaises élections de E.Mulet, et a Preval III, on voit très mal comment le Président, à cause de son obstination suicidaire, parviendrait à corriger les conséquences catastrophiques de sa médiocre gestion de la république. Le peuple haitien y compris la diaspora haitienne n'accepteront jamais Préval III et la continuité de la médiocrité en la personne de Jude Célestin, le dauphin du Président. Dr.Keny Bastien. Pour une Haiti Souveraine et Prospère.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n