iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La laiterie de Saut Mathurine est en opération
21/03/2012 10:04:30

Haïti - Agriculture : La laiterie de Saut Mathurine est en opération
Initié en 2011 par 8 associations paysannes de la commune de Camp-Perrin, affiliées au « Konbit pou Ranfòse Aksyon Lakay / Rassemblement pour le Renforcement des Actions Locales (KORAL) », avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, ce projet de laiterie, a été financé à hauteur de 4.230.095,75 de gourdes (± 105.000 dollars américains).

La Minustah a cofinancé cette initiative dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs) à hauteur de 3.960.095.75 gourdes (± 99.000 dollars américains), et les organisations locales ont apporté un montant de 270.000,00 gourdes ( ± 6,700 dollars américains).

Ces fonds ont permis la construction du local qui abrite la laiterie ainsi que l’achat du matériel, permettant entre autres : la pasteurisation, la stérilisation, le filtrage et la mise en bouteille du lait. Avec ces équipements, la laiterie de Saut Mathurine [deuxième section communale de Camp-Perrin], pourra également produire et conditionner yogourt et fromages.

Bien que les travaux de construction aient été achevés en 2011, le projet n’a pu débuter ses activités que le 29 février dernier, en raison de l’acquisition du savoir-faire technique de son personnel, indispensable à son fonctionnement. À cette fin, l’entreprise a fait suivre une formation à ses deux techniciens à Veterimed, une ONG basée à Port-au-Prince, spécialisée dans la fabrication de produits laitiers.

De l’avis des bénéficiaires la laiterie va leur permettre de générer davantage de revenus, grâce notamment à l’augmentation de l’élevage bovin et l’accès à un marché stable pour la commercialisation du lait. Jeannette Macésus, éleveuse de bovins à Camp-Perrin, s'est réjouit du démarrage des activités de la laiterie, rappelant qu'avant, elle vendait du lait dans les maisons du voisinage et au marché, sans pouvoir faire aucune économie « Avec le démarrage de la laiterie, j’ai bon espoir que ma situation s’améliore, car je vais pouvoir vendre du lait à la laiterie et espérer un chèque à la fin de chaque mois. »

Un avis partagé par Mme Cerisier Nancy, Directrice de la laiterie, qui souhaitée pouvoir disposer de moyens supplémentaires pour pouvoir transporter les produits laitiers vers le marché, ainsi qu'un système de réfrigération propre à la laiterie et une citerne pour le captage de l’eau, afin d’optimiser la rentabilité de la laiterie.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eline
Posté le 22/03/2012 10:16:15
Félictations Nancy, du bon travail. je suis très fière de ma communauté.
marie
Posté le 21/03/2012 16:55:09
J'espère que les dirigeants de cette laiterie n'ajouteront pas dans ce lait de la vitamine D pour en augmenter la quantité comme on le fait aux USA. [hors sujet]
nazu
Posté le 21/03/2012 15:35:05
Notre pays a besoin beaucoup de ces activités juste pour un développement durable. Bravo à nos frères de Camp-Perrin qui ont cru aux produits locaux comme base de développement. Merci Haitilibre
Loossy
Posté le 21/03/2012 12:39:25
C'est un tres bon travail, je comprends maintenant l'importance de la distribution de vaches que HEIFER International Haiti a effectuee a plus de 150 familles beneficiaire direct et cette meme quantite (150) beneficiaires par le Passage de Don a Saut mahurine dans le groupe OPS. Bon travail!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n