iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Marie Yolène Gilles entend poursuivre son combat
21/03/2012 13:51:55

Haïti - Social : Marie Yolène Gilles entend poursuivre son combat
Au cours d’une cérémonie mardi, au local de l’Ambassade des Etats-Unis à Tabarre, le Chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Haiti, Monsieur Daniel Foote, a remis le prix «Femme de Courage d’Haiti 2012» à Madame Marie Yolène Gilles, Responsable de Programmes au Réseau National de Défenses des Droits de l’Homme (RNDDH).

Mme. Gilles a débuté sa carrière en tant que journaliste, et durant les premières années, elle reçut une distinction comme défenseur de la liberté de la presse. Dans sa détermination à plaider en faveur de la justice, Mme Gilles a été arrêtée, exilée et continue encore de faire l’objet de menaces. Cette distinction vise à saluer son courage dans sa lutte aux côtés du peuple haïtien.

Selon le Conseiller aux Affaires Publiques à l’Ambassade des Etats-Unis, M. Jon Piechowski, « Toutes les démocraties ont besoin d’hommes et de femmes de courage, et par son engagement inébranlable envers les valeurs de la révolution haïtienne et de la République, Marie-Yolène Gilles se veut un exemple pour tous les Haïtiens, d’une militante, et de quelqu’un qui défend la cause de ses compatriotes. »

Pour sa part, Madame Marie Yolène Gilles a salué l’implication et la contribution des femmes au développement et au respect des droits de l’Homme. Madame Gilles a déclaré « Cet honneur qui aujourd’hui m’est dévolu, me donne l’engouement nécessaire pour continuer ce travail en faveur de toutes les femmes haïtiennes qui chaque jour, sont victimes des pires formes de violations de droits humains, particulièrement, les femmes en détention préventive prolongée, les femmes abandonnées par leur conjoint, les femmes qui se battent incessamment pour la survie.

Je suis heureuse d'avoir été choisi cette année parmi la multitude de femmes haïtiennes courageuse pour être honorées par les États-Unis d'Amérique « Femme Courage Haïti 2012 », lorsque j'ai été informé j'ai pris le temps de jeter un coup d’œil rétrospectif pour faire mon bilan, sans fausse modestie je peux annoncer que j'ai eu autant de déboires que de satisfactions, cependant, lorsque je regarde le chemin qu'il me reste à parcourir je me dit qu'il me faut encore retrousser les manches et travailler d'arrache pied pour que s'établisse enfin en Haïti, cette État de droit cher à nous haïtiens et haïtiennes et aux pays amis d'Haïti particulièrement les États-Unis d'Amérique. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5205-haiti-social-marie-yolene-gilles-colas-recoit-le-prix-femme-de-courage-d-haiti-2012.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n