iciHaïti - Crise : La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme inquiète

iciHaïti - Insécurité : l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste Néhémie Joseph

iciHaïti - ONU : António Guterres préoccupé par la crise en Haïti

iciHaïti - Brésil 2019 : Nos Grenadiers U-17 vont disputer la Coupe du Monde (Calendrier)

iciHaïti - Littérature : Louis-Philippe Dalembert Lauréat du Prix de la Langue Française


+ de nouvelles


Haïti - Santé : Démenti formel de rumeurs de cas d’Ébola au pays

Haïti - Politique : Le Gouvernement prend des mesures pour améliorer la distribution d’électricité

Haïti - Crise : Haute tension à Léogâne

Haïti - 213e Dessalines : Offrande florale du Président Moïse sous haute sécurité

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moïse Jean-Charles veut maintenant la tête de Laurent Lamothe
30/03/2012 10:23:41

Haïti - Politique : Moïse Jean-Charles veut maintenant la tête de Laurent Lamothe
Moïse Jean Charles poursuit son offensive, en plus de vouloir faire tomber le Président Martelly pour sa supposée double ou triple nationalité (ce qu’il n’a pas réussi à prouver jusqu’à présent), le Sénateur Moïse Jean Charles, Président de la Commission d’enquête sur la nationalité des membres du Gouvernement, s'attaque maintenant à Laurent Lamothe, affirmant que celui-ci détient une double nationalité et qu’il est américain...

Le Sénateur Moïse, se basant sur des ouï-dire (informations rapportées par la rumeur publique) affirme que le Président Martelly aurait reconnu la citoyenneté américaine de Laurent Lamothe, lors d’une rencontre avec Rodolphe Joazile et Sorel Jacinthe [anciens Président des deux Chambres] au cours du processus de désignation du Premier Ministre désigné Daniel Rouzier, après que ceux-ci est suggéré le choix de Laurent Lamothe à ce poste. Pour sa part, le Sénateur Joazile n’a aucun souvenir que le Chef de l’État ait tenu de tels propos concernant la nationalité de Laurent Lamothe lors de cette rencontre... Rappelant que néanmoins, devant les nouvelles dénonciations de son collègue, il se devait d’enquêter, les deux Commissions étant étroitement liées.

Pour le Sénateur Moïse il ne fait aucun doute que la pays est dirigé par des étrangers « Nous attendons les conclusions du rapport pour voir si les membres auront le culot de rendre un rapport favorable à M. Lamothe » estimant que cette affaire de double nationalité du Premier Ministre désigné est loin d’être terminé... D’autant qu’il soupçonne également l’existence « d’un réseau de faussaires et de malfaiteurs »... ce qui expliquerait, selon lui, que des membres du gouvernement ayant soumis des passeports haïtiens apparemment vrais, jouissent en fait, d’une nationalité étrangère.

Moïse Jean Charles qui crie au scandale, en appelle aux autorités judiciaires pour que toutes les mesures soient prises contre les faussaires qui alimentent les autorités en faux papiers, ajoutant que la Commission prendra le temps qu’il faut avant de présenter son rapport, soulignant que « la Commission d’enquête n’est pour rien dans l’impasse actuelle », pointant du doigt la responsabilité du Président Martelly et de Laurent Lamothe qui doivent fournir les documents supplémentaires demandés et toujours pas remis... afin de compléter leurs dossiers, ce qui permettra à la Commission de rédiger son rapport final...

Alors que la plus grande confusion règne au sein de la population et que le pays s’enfonce un peu plus chaque jour dans la crise, le très respecté Jean William Jeanty (KONBA) a fait savoir que le Sénat entendait agir avec sagesse et travaillait sur un « plan », une nouvelle orientation, qui permettrait au pays de sortir de la crise. Bien que les détails ne soient pas connu, il semble que ce « plan » obtient le soutien de tous...

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fancy
Posté le 03/04/2012 04:52:03
Il serait grand temps de se concentrer sur l'essentiel = faire avancer le pays et cesser toutes enquêtes sur la double voire triple nationalités de certains. A quoi bon finalement ? A l'heure de la globalisation, de la pensée cosmopolite, il faut enlever les œillères et essayer d'avoir un champ de vision plus large.
Odap
Posté le 02/04/2012 10:20:34
Il est temps de cesser cette [modération] de nationalité parce que Mathelly a fait ce qu’on attendait, il a donné certaines informations, et maintenant on pensait que s'il y avait mensonge ou pas Moïse allait le prouver tangiblement ce qu'il n'a pas fait, il reste encore un homme de rue qui n'accepte jamais ce qu'on dit. Que le pauple haitien se dresse devant lui, lui demandant de prouver ses accusations ou qu’il se taise pour que le pays trouve la voie du changement que prône Marthelly.
Manouche du Saguenay
Posté le 31/03/2012 11:23:42
Quelque soit leur nationalité, je m'en fiche. [hors sujet] Pourquoi cette méfiance de la part des sénateurs sur des passeports de double nationalité. Ce n'est pas important pour moi. C'est choisir des personnes qui veulent une politique de démocratie qui sont capables de gouverner Haïti. Ceux qui accusent sont-ils les politiciens honnêtes et sans reproches envers leur pays? Posez-vous la question? Pourquoi une telle méfiance? Vous devez travailler en collaboration. Pensez au bien-être des Haïtiens! Ne perdez pas votre temps sur les passeports de chacun! Passez à l'action!
Ayisyen
Posté le 31/03/2012 10:22:48
Mais Mr Jean Charles, admettons que Mr Lamothe ait une double nationalité ou une triple nationalité,qu´avez vous fait avec votre seule et unique nationalité? Avez-vous même une fois fait quelque chose durant votre vie pour le pays? Votre carrière politique consistait avant d´acceder au poste de Sénateur, d´un simple militant, le monde entier a accès à vos photos où vous êtes accompagné de ces délinquents, semant le trouble dans le pays. Avez-vous fait quelque chose pour le pays de que vous soyez fier? Rien ne prouve jusqu´à présent si Mr Martelly et Mr Lamothe ont une une double nationalité mais je suis sûr que ces sénateurs ne l´ont pas parceque l´occasion s´est jamais présenté au cours de leur vie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n