iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sophia Martelly inaugure le bureau de la CNAF
04/04/2012 13:17:10

Haïti - Social : Sophia Martelly inaugure le bureau de la CNAF
Sophia Martelly, la Première Dame de la République, a participé à la cérémonie inaugurale du Bureau de la Coordination Nationale des Affaires Féminines (CNAF), ce mardi 3 Avril 2012, à l’Académie de Police de Frères, à l’occasion de la Journée Nationale de la femme haïtienne.

Crée en novembre 2005, avec l’appui de la Minustah et de quelques organisations internationales, le bureau de la Coordination Nationale des Affaires Féminines doit s’assurer de la prise en charge par les unités de la PNH, des questions de genre, sensibiliser tout le personnel de l’institution et encadrer les policières dans la lutte contre les discriminations, veiller à l’évolution du genre et encourager le recrutement du personnel féminin au sein de la Police Nationale d’Haïti.

En présence de hauts-gradés de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de divers représentants d’organisations internationales, de la Minustah et de partenaires institutionnels de la PNH, la Commissaire divisionnaire Marie Louise Gauthier, et Responsable de ce Bureau, tout en reconnaissant la subtilité de la mission de la CNAF, promet de travailler à combattre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme haïtienne.

Sophia Martelly qui s’est toujours impliquée dans le processus de résolution des problèmes liés à l’émancipation des femmes en Haïti, croit que cette démarche de la PNH de mettre sur pied un organe de défense et de protection des droits des femmes, constitue une victoire dans cette lutte de la femme haïtienne, pour le plein exercice de ses droits fondamentaux.

« Le Droit des femmes et des filles est fondamental et non négociable » a-t-elle précisé, tout en rappelant que la société haïtienne, avec cette nouvelle inclination visant l’implication de la femme, dans les activités prépondérantes de la vie communautaire, chemine vers l’établissement d’un véritable État de droit, avec une institution policière qui s’érige en défenseure des droits et des libertés individuelles, tant de l’homme que de la femme.



Le Bureau de la Première Dame de la République est persuadé de la mission de la Coordination Nationale des Affaires Féminines (CNAF) et croit qu’à travers cette assistance qu’elle va fournir aux Coordinations départementales et locales ainsi qu’aux cellules des Commissariats chargés des dossiers de Violence Basée sur le Genre (VBG), la Police Nationale d’Haïti donnera le ton, l’exemple d’une institution haïtienne dévouée et préoccupée par la condition des femmes en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 05/04/2012 08:32:17
Allons-y @kenan, Haïti n’a jamais eu de Première Dame. Mettons un peu d’eau dans ce vin trop fort pour qu’il ne flaire pas la flatterie. Nous n’avons guère besoin de flatterie. Madame Martelly est simplement dévouée à faire ce qu’elle doit faire pour aider son mari. Elle est simplement extraordinaire jusque-là dans ce qu’elle fait et apporte les choses vers une autre dimension et a dû bâtir sa propre renommée sur les erreurs de ses devancières. Elle est très intelligente et doit l’être, vu la situation. Nous avions des Premières Dames qui ont initié de bonnes choses, mais n’ont pas fait réussi dans leurs zèles, les jeux politiques, dialectiques, déterminismes n’ayant pas toujours été les mêmes. Madame Dessalines était très au côté de son mari. Simone Duvalier et l’Ecole des Infirmières, Michelle Bennett avec ce fameux hôpital qu’on a vandalisé à son départ et l’Affaire du centre juvénile de Carrefour, c’est pour la première fois qu’on a vu une première femme s’asseoir et partager un repas avec les enfants abandonnés. Il faut du courage pour être une Première Dame d’Haïti. Madame Dessalines l’a vécu, ainsi que Simone et Michelle. Et que Sophia prenne garde. C’est une lâcheté que de ne pas donner à celles qui n’ont pas réussi le peu qu’elles méritent. Soyons honnêtes dans nos haines, c’est ce qui fera de nous un peuple juste et un état de droit. Concédons à nos prétendus ou vrais ennemis ce qu'ils méritent. L'opinion impartiale nous ouvrira l'autre bout du tunnel.
neptune
Posté le 05/04/2012 06:25:41
Félicitation mme Sophia en faisant ce travail de terrain vous aidez la femme Haitienne a reconnaitre sa vraie valeur en tant que citoyenne a part entière, avec le code Napoléon la femme Haitienne est infantilisée, alors qu'Haiti est basée sur le matriarca, la femme est pére et mére, (timoune pa gin papa)elle est le poteau mitan, la clé de voute, donc merci mme Sophia, que les femmes soient solidaires entr'elles, c'est la 1ére fois qu'une 1ére dame s'implique dans la vie sociale du pays que les groupes de femmes en Haiti et de la diaspora répondent a l'appel pour le bien et l'avancement du pays, le yin et le yang doivent cheminer ensemble pour avoir l'équilibre, ça fait 200 ans que les hommes ménent le pays, et on va du mal au pire, l'Haitienne doit prendre sa place.
kenan
Posté le 04/04/2012 17:15:35
Hiaiti n'a jamais eu de vrai Première Dame, c'est pour la première fois !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n