Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : 209ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture
05/04/2012 16:07:01

Haïti - Social : 209ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture
Lesly Condé, le Consul Général de la République d’Haïti à Chicago, se fait le devoir de rappeler à la Communauté toute entière que le samedi 7 avril 2012 ramène le 209ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.

« C’est le temps de rendre hommage à l’homme qui au XVIIIe siècle, défia l’ordre mondial. Sa lucidité et sa bravoure montrèrent à nos ancêtres le chemin de la liberté. Toussaint Louverture mérite l’admiration du monde entier. Mais c’est surtout à nous qu’il revient d’honorer sa mémoire et de nous montrer dignes de son héritage en pratiquant comme lui l’amour de la patrie et la solidarité. En ce moment où notre Nation fait face à des adversités qui semblent insurmontables, nous devons, à l’instar de Toussaint Louverture, nous laisser guider par la sagesse, la patience et la détermination. »

C’est dans cet ordre d’idée, que la Mission Consulaire interviendra dimanche 8 avril à 6h00 pm sur les ondes de «Radio Haïti International de Chicago» (1590AM ou www.1590haiti.com), pour débattre un sujet intitulé : «Toussaint Louverture, le cosmopolite ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5340-haiti-social-hommage-a-toussaint-louverture.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Caraibeen
Posté le 06/05/2012 10:45:23
Et bien Mr Toussaint Louverture était un grand monsieur, un très grand monsieur, respect. Une question pour les haitiens(nes)ou pour d'autres nations : Mr Toussaint Louverture était Haitien ou Saint-Dominguois?
Jaguar
Posté le 06/04/2012 22:32:23
Depuis la mort de notre arrière grand père Toussaint Louverture, je trouve qu'il n'est jusqu'à présent pas à la place ou il doit être car, aucun effort n'a été fait pour que ses restes soient mis en terre aux côtés de Dessalines, Christophe, Petion et j'en passe. Aucun de nos hommes politiques n'a jamais négocié avec les autorités francaises pour nous faire parvenir ces restes appartenant a notre passé historique et héroïque. Ayant vécu en Suisse pendant 22 ans de ma vie, j'ai eu l'occasion de me rendre chaque annee a cette date, en pèlerinage et déposer une gerbe de fleur en hommage a ce compatriote génial, auquel ceux d'aujourd'hui ne font pas honneur dans la fierté d'être des haitiens conséquents, a part vendre l'héritage qu'il nous a laissé aux rapaces venus de partout. Je demande aux historiens et autres qui savent la valeur de notre glorieux passé, d'intervenir auprès de ceux qui détiennent le pouvoir, d'entamer des négociations pour sortir notre grand Toussaint de ce fort de Joux qui n'est rien qu'un glacier: Il est temps qu'il retrouve le chaleureux alma mater qui est sien. J'espère qu'un jour, il sera chez lui pour voir commémorer la fête de l'indépendance et celle du drapeau pour lesquelles il a contribué de corps, d'esprit et de bras forts en tant que grand guerrier...
kreyolo509
Posté le 06/04/2012 13:19:54
Hommage à mon grand parent, grâce a vous, j'ai pris le goût de la Liberté malgré tout.
cahdefi Jameau
Posté le 06/04/2012 11:24:44
SUITE -- O preux, mon cœur jalouse le tien. Ouvre-le moi, ouvre-le moi, Chef ! J’ai grand envie de voir sa couleur. Car, en ce Quiskéya nègre_ mon univers_ L’intelligence de ton cœur me crée. Je veux que ma plume soit une sœur de ta science ; Je me souviens de toi, ô grand Toussaint !… De ton labeur, mon intelligence est éprise, De ma noble plume, ta finesse est comprise Et nos rêves, ô père, de loin, peuvent se joindre… Depuis que Dieu m’unit à toi, ô Maître, Une immuable force guide mes jours ! Je n’ai pas retiré ma main de dans la tienne ; Je me souviens de toi, ô grand Toussaint !… Apprends-moi, ô Génie de ma race, Secret de ma fierté de ma couleur Enseigne-moi la vieille leçon ; Sois mon appui, mon orgueil, mon conducteur ; Fais-moi revivre ton Printemps Pour que mes jours soient un signe d’espoir pour Haïti Je souviens de toi, ô grand Toussaint !… Dors, dors en paix, mon Général, Dans le ciel historique où tu vis, Seuls les grands y résident… Et, passant, mon Général J’aimerais que tu saches ceci : L’ennemi n’a pas été complètement neutralisé ; Je me souviens de toi, ô grand Toussaint !… Dors en paix, ô soldat exemplaire, Valeur inestimable de toute une race Que le vent de la discrimination du 19ème siècle Voulait à tout prix terrasser ; Greffe-moi une branche de ta science Pour que je sois une fierté pour ta famille Je souviens de toi, ô grand Toussaint !…
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n