iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe multiplie ses rencontres en vue de dégager un consensus...
07/04/2012 09:27:10

Haïti - Politique : Laurent Lamothe multiplie ses rencontres en vue de dégager un consensus...
Le dossier du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe devrait, selon le Sénateur François Lucas Saint-Vil (INITE) être soumis au vote à l’Assemblée du Sénat mardi 10 avril. Cette semaine encore, le Premier Ministre a multiplié les rencontres sous le signe du dialogue tant avec les parlementaires, les partis politiques que les secteurs organisés de la société en vu d’obtenir le consensus le plus large, pour sa ratification éventuelle comme Premier Ministre.

Même les internautes n’ont pas été négligés, puisque Laurent Lamothe s’est prêté volontiers au jeu des questions-réponses. Ainsi, à la question : Quel sera votre politique afin d'unir l'Exécutif et les parlementaires ? [s’il était Premier Ministre], Laurent Lamothe a répondu « Le respect et le dialogue pour le Parlement, écouter et faire le suivi de leur projets, en mettant une équipe compétente et dynamique en place pour le suivi des politiques publiques et surtout dans les collectivités en n'oubliant pas les grands projets d'infrastructures, de décentralisation dans les provinces. »

Pour Evans Paul, le leader de la Konvasyon Inite Demokratik (KID) «...le Premier ministre doit connaitre ses forces et faiblesses, ce qui fait sa force c'est la réputation qu'il s'est faite rapidement à la tête du Ministère des Affaires Étrangères, sa faiblesse c'est qu'ils [les Parlementaires] ne le connaissent pas. C'est une personne qui a passé beaucoup plus de temps à l'étranger... Il cherche à orienter l'opinion, je trouve ça très intelligent qu'un Premier Ministre sache que ce n'est pas le peuple qui va le faire élire, et qui est conscient du poids de l'opinion. C’est pourquoi il cherche à orienter l'opinion dans ses rencontres, c'est comme ça que j'analyse le choix de M. Lamothe de rencontrer des secteurs organisés dans la société. »

De son côté, l'ex-Colonel Himmler Rébu, Dirigeant du Grand Rassemblement pour l’Evolution d'Haïti (GREH) voit dans les démarche du Premier Ministre désigné « ...un message sur son sens de l'ouverture et sa volonté de collaborer avec les autres secteurs de la vie nationale avec la prétention de préparer l'avenir et en « embêtant » un petit peu les parlementaires, car lorsqu’il rencontre tous les secteurs, qui souvent lui témoigne leur approbation, ça lui donne théoriquement un plus dans la conscience des parlementaires et cela pourrait éventuellement, moduler certaines appréhensions, certaines craintes et même certaines réticence de ceux-ci... »

Sauveur Pierre Étienne, le Coordonnateur général de l'OPL pense que «... le Premier Ministre essaie de montrer aux différents secteurs de la société, qu'il est un homme de dialogue, qu'il est ouvert [...] il doit obtenir l’appui du plus grand nombre de sièges au niveau des deux Chambres, c’est une légitimité légale constitutionnelle [...] s'il arrive à obtenir l'adhésion, le soutien morale des différentes catégories sociales, des différentes organisations de la société civile, à mon avis ça sera un plus... »

Édouard Paultre, Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) estime que ces rencontres « entrent dans le cadre d'une campagne de charme, pour montrer en quelque sorte, qu’il dialogue avec les secteurs et montrer aux parlementaires qu’il bénéficie d'un soutient de la société, des différents secteurs de la communauté haïtienne. Je crois [...] qu’il rencontre les secteurs de la société haïtienne pour montrer qu'il est un homme de dialogue avec l'ensemble de la société [...] en tous cas, nous la société civile haïtienne, nous pensons que ces rencontres, ce dialogue est important [...] »

Répondant à une question de la communauté du net, sur ce que serait son plus grand objectif pour Haïti s’il était Premier Ministre, Laurent Lamothe a confié « Mon objectif principal sera de lutter contre la misère extrême, en venant avec des programmes concrets de création d’emplois, pour le bénéfice de tout ceux qui vivent dans la misère. Ce sera de mettre la sécurité dans le pays en travaillant avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, en travaillant avec la police pour protéger la population. Ça sera de travailler pour l’intégration sociale, donner aux classes moyennes l'accès au crédit pour développer des entreprises et globalement, ça sera la bonne gouvernance à la recherche de résultats concrets et directs pour la population. Par exemple en poussant l’agriculture qui représente aujourd'hui 66% des emplois. Nous allons investir dans l'agriculture, nous allons investir dans la filière café, nous allons investir dans les rizières, pour qu'Haïti puisse produire 300,000 tonnes métriques de riz par an, alors qu’aujourd'hui nous n’en produisons que 70,000. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fefe
Posté le 08/04/2012 07:11:55
Salut. Mr Laurent Lamothe doit faire montre de prudence dans ses démarches pour occuper la Primature. Il ne devrait pas promettre aucune chose qu'il ne soit capable de tenir à moins qu'il ait l'appui total du Président de la République et en dernier lieu, qu il ne se dresse pas face à la presse mais plutôt la côtoie avec élégance.
NORALDY
Posté le 07/04/2012 19:17:54
"Laurent Lamothe" C'est l'homme qu'il faut dans la place qu'il faut: the right man in the right place. Nous les diplômés de France, nous aimerions transmettre notre savoir au développement d'Haiti au moment opportun
Ti-Ason
Posté le 07/04/2012 18:41:06
A part Laurent Lamothe , vous voyez quelqu'un d'autre pour le poste ? Tenant compte des exigences de l'heure. Cet homme de 39 ans est incontournable pour ce Poste de Premier Ministre !
Frankie
Posté le 07/04/2012 15:57:39
Ils ont intérêt à faire le nécessaire pour que le pays soit doté d'un Premier Ministre. Car cela va faire bientôt un an que Martelly est Président mais il a passé plus de temps sans gouvernement qu'avec. On en a marre de l'incompétence de ces soit-dissant parlementaires.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n