iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe a rencontré la Coordination de la plateforme INITE
08/04/2012 09:19:13

Haïti - Politique : Laurent Lamothe a rencontré la Coordination de la plateforme INITE
Le Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe a rencontré jeudi la plateforme INITE. Après une réunion de compte-rendu de la Coordination avec le Sénateur Joseph Lambert [qui n’était pas présent à cette rencontre] celui-ci a fait savoir samedi « [...] le Premier Ministre désigné n'en est pas à son premier essai, il a déjà sollicité à maintes reprises des rencontres avec la plateforme INITE. Il y a eu une première rencontre avec un groupe très très restreint, je veux parler du Président Levaillant et du grand Conseiller spécial pour la question des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé. Cette première rencontre a eu lieu dans une atmosphère sereine et cordiale, ils ont discuté de tout et de rien... Finalement une nouvelle rencontre a été planifiée, cette rencontre a eu lieu avant-hier [jeudi 5 avril].

Au cours de cette rencontre, la Coordination a exprimée ses préoccupations par rapport aux groupes armés, sur la question de la double nationalité et ce qui en découle, l’instabilité au niveau national etc... Le Premier Ministre désigné a répondu à tout un ensemble de questions, ça n'a pas été interrogatoire, mais surtout des échanges de vues à tous les niveaux. Il a surtout parlé de question d’intérêt national.

La Coordination n'a jamais exprimée son intention de partager des responsabilités [...] la Coordination a voulu toucher du doigt et comprendre les grands enjeux politiques de l'heure, faire comprendre au Premier Ministre désigné ses préoccupations par rapport à tout ce qui pourrait découler après le départ des 10 sénateurs [en fin de mandat], et savoir comment il allait gouverner avec les 20 qui vont rester...

[...] Le Premier Ministre désigné, a demandé à la Coordination si elle comptait participer avec lui au gouvernement. La coordination a dit qu'elle n'en était pas encore là.

On ne peut en aucune façon, au niveau du «board», déclarer et admettre l'idée que nous allons participer au nouveau gouvernement sans avoir les points de vues de l'ensemble des sénateurs, de l'ensemble des députés, parce qu’en dernier lieu, c'est eux qui vont voter. Par conséquent, il faut qu'il y ait une consultation auprès de nos collègues députés et sénateurs et cette rencontre est programmée pour mardi matin.

La réalité, c'est qu’en tant que Sénateur nous pouvons bien avoir une position, [...] mais notre position doit refléter le plus possible, je dis bien, le plus possible, la position de la plateforme politique à laquelle nous appartenons. C'est pour cette raison, que j’invite tous mes collègues à être présent mardi [...] afin de discuter et de délibérer bien avant la séance en Assemblée plénière du Sénat de la République, qui aura à prendre position et trancher définitivement sur la ratification du choix de M. Laurent Lamothe [...] »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 09/04/2012 07:09:13
Cette histoire de double nationalité est encore à l'ordre du jour, alors que nous avons tant d'urgences à règler. Ces messieurs voudraient que le quinquennat de Martelly soit un vrai gâchis, puisque dans le cas contraire ils seront sans pouvoir durant les 25 années à venir. Encore une fois, ils sont prêts à sacrifier les intérets de tout un pays afin de protéger leur mesquinerie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n