iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Weekend de travail dans le Nord-Ouest pour le Ministre de l’agriculture
09/04/2012 09:57:12

Haïti - Agriculture : Weekend de travail dans le Nord-Ouest pour le Ministre de l’agriculture
Ce week-end, l'agronome Hébert Docteur, titulaire du Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), s'est rendu dans le Nord-Ouest. Au cours de sa visite, le Ministre a rencontré plusieurs associations Paysannes à Jean Rabel, Mare Rouge, Guinodé, Côte de Fer, Bombardopolis et Mole Saint-Nicolas.

« Ce fut un weekend de Pâques à la fois enrichissant et révélateur. Ma mission dans le Nord-Ouest, ce département qui m'a vu naitre, a été imprégnée d’émotions. La résilience des populations locales est indescriptible... Les 8 mois de sécheresse, n'ont en rien altéré la chaleur humaine de ces citoyens et citoyennes, qui n'ont pas caché leur joie, tout en exprimant leurs craintes par rapport a cette menace de famine qui plane sur le département. Ils ont également partagé leurs espoirs... Confiants dans l'accompagnement du Gouvernement, ils attendent des réponses concrètes a des besoins immédiats ! » a déclaré Hébert Docteur.

« Nos compatriotes traversent des moments difficiles, mais ils savent ce qu'ils veulent [...] Le dialogue avec les associations paysannes de Jean Rabel a été très constructif. Il s'agit d'un travail d’équipe, avec les paysans comme principaux acteurs du changement! Le MARNDR s'estime privilégié de pouvoir compter sur la participation active des paysans ! »

Le Ministre Hébert Docteur a visité aussi la Ferme « La Saline » sur L'habitation Gaston, cette ferme qui appartenait aux grands-parents du ministre est aujourd'hui gérée par d'autres membres de sa famille. Elle est une source de richesses pour le Département, 50 carreaux de terre exploitée a 80% en production de bananes et 20% en échalotes et citrons.



À Chansolme et Port de Paix, le Ministre a rendu visite à la Direction Départementale Agricole du Nord-Ouest et évalué l’évolution des travaux d'infrastructure agricole récemment lancés.

« Nous étions également venu dans le Nord-Ouest pour analyser et évaluer la faisabilité du projet le plus ambitieux qu'Haïti n'ait jamais connu : la déviation des Trois Rivières pour arroser le bas Nord-Ouest plus connu sous le nom de Far West. » Le Ministre a suivi le parcours des Trois Rivières sur une distance de 47 kilomètres jusqu’au futur site du barrage, à partir duquel l'eau pourra être déviée en aval.

Ce dimanche, le Ministre de l’agriculture en a profité pour souhaité dans un communiqué « [...] que l'esprit Pascal puisse nous habiter, nous guider et permettre a chaque citoyen et a chaque citoyenne de prendre conscience de l'urgente nécessité de jouer leur partition en vue de la renaissance de notre mère Patrie ! Au niveau du MARNDR, nous pensons que les paysans ont déjà franchi cette étape, il nous revient, à nous autres, membres du Gouvernement de les accompagner dans cette quête de vie meilleure tributaire de la relance économique et du développement durable [...] qui s'inscrit dans une vision a long terme de l'Exécutif, en vue d'une agriculture moderne, agro-écologique, productive et compétitive. »

Dans un second communiqué, ce même jour, apprenant la nouvelle du terrible accident au Morne Tapion, le Ministre Hébert Docteur a transmit ses sympathies aux parents et amis des victimes de l'accident « Toutes nos sympathies aux parents et amis des victimes de l'accident survenu ce samedi 7 Avril 2012 au Morne Tapion! 26 morts! Une perte assez significative, sachant que les passagers de ce camion étaient pour la plupart des commerçants et commerçantes qui risquaient chaque jour leurs vies à la recherche d'un mieux être pour eux-mêmes et pour les leurs. Nous souhaitons un prompt rétablissement à la trentaine de blessés. Que les âmes de ceux et celles qui nous ont devancés reposent en Paix! »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n