Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - MSF : Des militaires des FAd’H formés aux premiers secours

iciHaïti - Élections : Utilisation des infrastructures scolaires publiques

iciHaïti - Sécurité : Mario Andrésol et Vladimir Paraison ont reçu la visite d’une délégation du Brésil

iciHaïti - Cap-Haïtien : Atelier de mise à niveau des brigadiers et sapeurs-pompiers

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Brousseau Bernard


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 22 mai 2026

Haïti - Reconstruction : L’État au chevet des infrastructures du Sud-Est

Haïti - FLASH : Les FAd’H vont lancer un recrutement massif dans les 10 départements

Haïti - C.M. U-17 Qatar 2026 : Nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #26


+ de nouvelles



Haïti - Climat : Prévisions météorologiques pour la saison 2012
10/04/2012 12:19:09

Haïti - Climat : Prévisions météorologiques pour la saison 2012

Les météorologues Philip J. Klotzbach et William M. Gray du « Tropical Meteorology Project » de la « Colorado State University » prévoient que la saison des ouragans dans le bassin Atlantique aura une activité réduite par rapport à la climatologie de 1981-2012.

« L'Atlantique tropicale a refroidi anormalement au cours des derniers mois, et il semble que les chances d'un événement El Niño, cet été et automne, est relativement élevé. Nous nous attendons à une probabilité inférieure à la moyenne, pour les ouragans majeurs touchant les terre le long du littoral des États-Unis et dans les Caraïbes. Toutefois, les résidents côtiers, doivent se rappeler qu’il suffit d’un seul ouragan touchant terre, pour en faire une saison active pour eux, et qu'ils doivent se préparer de la même façon pour chaque saison, quel que soit le niveau d'activité prévu. »

Probabilités pour qu'au moins un grand ouragan (Catégories 3-4-5) touche la terre sur les zones côtières suivantes :

1) Tout le littoral des États-Unis 42% (moyenne pour le siècle dernier est de 52%)

2) Côte Est américaine y compris la péninsule de la Floride 24% (moyenne pour le siècle dernier est de 31%)

3) Côte du golfe du Panhandle de Floride à Brownsville 24% (moyenne pour le siècle dernier est de 30%)

Les probabilités pour qu'au moins un grand ouragan (Catégories 3-4-5) face route dans les Caraïbes (10-20°N, 60-88°W) est de 34% (moyenne pour le siècle dernier 42%)

Les renseignements obtenus en mars dernier, indique que la saison 2012 des ouragans de l'Atlantique aura moins d'activité que la moyenne des saisons 1981-2010. Nous estimons que 2012 aura :

4 ouragans (moyenne 6,5)

10 tempêtes nommées (moyenne 12)

40 jours de tempête nommée (moyenne 60,1)

16 jours d'ouragans (moyenne 21,3)

2 ouragans majeurs (catégorie 3-4-5) (moyenne 2)

3 jours d'ouragans majeurs (moyenne 3,9).

Cette prévision est basée sur un nouveau modèle de prédictions statistiques à portée étendue du début Avril, qui utilise les données des 29 dernières années.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n