iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La BID octroi un prêt de 2 millions de dollars, à un emprunteur privé haïtien
11/04/2012 12:54:29

Haïti - Économie : La BID octroi un prêt de 2 millions de dollars, à un emprunteur privé haïtien
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé mardi, l'octroi d'un prêt subordonné de 2 millions de dollars américains, à « Alternative Insurance Company » (AIC), le principal assureur local d’Haïti. C'est la première fois depuis le 12 janvier 2010, que la BID autorise une opération sans garantie souveraine pour un emprunteur privé haïtien.

Ce financement, géré dans le cadre du programme de la BID « Opportunité pour la Majorité » (OMJ), catalysera des ressources pour l'AIC (propriété à capitaux haïtiens) afin de mettre sur pied un plan de croissance stratégique visionnaire. Ce dernier permettra d'élargir les services offerts aux clients à faible revenu.

« La BID a décidé de soutenir l'AIC en raison de son rôle central dans la construction d'un secteur assureur viable en Haïti ainsi que dans l'extension des produits d'assurance destinés aux secteurs les plus vulnérables de la population », a déclaré Rahul Desai, chef d'équipe du projet OMJ.

Le secteur haïtien de l’assurance avait subi d´énormes pertes en raison du séisme de 2010. Toutefois l’AIC a été capable d´honorer tous ses contrats. Cet effort a renforcé la réputation de l'entreprise et a suscité une hausse de la demande pour ses produits traditionnels. Ceux-ci couvrent notamment l'automobile, les biens, les commerces ou encore la santé et l'assurance vie.

L’AIC est également un leader dans le domaine des micro-assurances. L´entreprise offre par exemple une assurance-vie de crédit aux emprunteurs de microfinance ou encore un produit innovant d'assurance funéraire. Ce dernier, Protecta, permet aux membres de la diaspora haïtienne d´aider leurs familles restées au pays.

L´AIC, qui a reçu en 2009 le prix des Pionniers de la prospérité (prix en reconnaissance du travail de PME opérant dans des marchés difficiles), travaille actuellement au développement de plusieurs produits de micro-assurance destinés aux ménages à faible revenu. Il s´agit notamment d´assurances accident pour couvrir des coûts hospitaliers ou d´instruments d'épargne liés à l'assurance vie.

« Nous sommes très fiers d'être le premier partenaire du secteur privé de la BID en Haïti », a déclaré Olivier Barrau, le PDG d´AIC. « Pendant 10 ans nous avons offert aux haïtiens un coup de main pour protéger leur bien-être, en leur fournissant des outils pour atténuer les risques et pour vivre avec un filet de sécurité. Ce soutient nous permettra de continuer sur la voie du succès, celle-là même que nous avons suivi pendant notre première décennie et qui nous permettra d'accroître l'impact positif sur nos principaux partenaires.»

La BID appuie le développement du secteur privé en Haïti de plusieurs façons. L´une d´elles est par exemple l'expansion des services financiers pour les entreprises et les ménages. L´assurance est d´ailleurs un secteur à fort potentiel de croissance. Le total des primes ne représente que 0,5% du PIB d'Haïti, soit à peu près un tiers de la moyenne d´Amérique latine et Caraïbes.

« Le renforcement des entreprises comme AIC complète le travail acharné que mène le gouvernement haïtien pour améliorer le climat des affaires et réduire certains des obstacles réglementaires associés aux prêts et investissements dans le pays », a expliqué Eduardo Almeida, représentant de la BID en Haïti.

En savoir plus sur l'OMJ :
L´initiative Opportunités pour la majorité promeut et finance des modèles économiques durables dans des marchés qui impliquent les entreprises, les gouvernements et les communautés locales dans le développement. L´objectif est d´être capables d´offrir des produits ou des services de qualité pour les personnes à bas revenus d´Amérique latine et des Caraïbes.

En savoir plus sur l'AIC :
Fondée en 2001, l´Alternative Insurance Company est une compagnie d'assurance haïtienne multi-lignes. Elle offre une variété de produits d'assurance destinés à répondre aux besoins de tous les haïtiens. Les domaines couverts par l'AIC sont: l'automobile, le secteur commercial, la propriété foncière, l´assurance-vie, la santé collective, les funérailles et les produits de micro-assurance. Tous sont soutenus par un solide réseau de distribution et pendant plus d'une décennie AIC s´est bâtie une réputation d'excellence en matière de gouvernance et de réactivité face aux clients.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n