iciHaïti - Social : «Quel échec désolant» dixit Michaëlle Jean

iciHaïti - Social : Des manifestants brûlent le drapeau américain et demandent l’aide de la Russie !

iciHaïti - Sécurité : La centaine de touristes québécois bloqués en Haïti bientôt évacués (MAJ)

iciHaïti - RD : Démenti de la Chancellerie dominicaine !

iciHaïti - Sécurité : La PNH célèbre le 23e anniversaire du CIMO


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : L’adresse à la Nation du Président a renforcé la mobilisation

Haïti - AVIS : Le Canada demande à ses citoyens de quitter Haïti

Haïti - Tourisme : Coup dur pour Haïti et le développement du secteur touristique haïtien

Haïti - FLASH : Les USA élèvent le niveau d’alerte voyageurs au maximum pour Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Fin de la 2e édition du tournoi de football amputé
14/04/2012 13:36:35

Haïti - Sports : Fin de la 2e édition du tournoi de football amputé
Passée quasiment inaperçu dans l’actualité, la 2ème édition du tournoi de football amputé, s’est achevé le 31 mars dernier, nous rappelle Martine Denis Chandler du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées.

Cet événement sportif, s’est déroulé à Port-au-Prince, grâce au soutien du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et du support financier de la « Christian Blind Mission » (CBM), en préparation à la participation d’Haïti au championnat du monde de football amputé, en Angleterre.

Giscard Ciney, l’administrateur de l’Association Haïtienne de Football Amputé (AHFA) a fait savoir que ce tournoi visait également à donner plus de visibilité aux footballeurs amputés « Il est très important pour nous de toujours sensibiliser le public haïtien. Les personnes handicapées ont beaucoup de potentiel contrairement à ce que les gens pensent ordinairement. Ce tournoi de football est là pour le prouver ».

Quatre équipes de la région métropolitaine, les Grenadiers Amputés, le FC Lion, le FC Madrid et le FC PHAHR ont pris part à cette compétition qui a été remportée par les Grenadiers amputés face au FC Lion. Les joueurs sont tous amputés d’au moins un membre supérieur ou inférieur, et se déplacent sur le terrain, pour la plupart, à l’aide de béquilles.

Pour Orimor Luxene, le Capitaine des Grenadiers amputés, l’essentiel pour un handicapé est de ne pas se croire différent des autres. « Il faut avoir confiance en soi. Ce n’est pas parce qu’il nous manque des membres qu’on ne peut rien faire. Je suis à l’aise et je veux dignement représenter mon pays à l’étranger » en faisant allusion à la prochaine coupe du monde en Angleterre.

Le football amputé haïtien, a connu un essor considérable après le 12 janvier 2010. Il existe plus d’une demi-douzaine de clubs de football amputé en Haïti. La plupart sont à Port-au-Prince et fonctionnent grâce au support de l’AHFA. L’association souhaiterait ouvrir plus de clubs dans le pays surtout dans les villes de province. À cette fin, une tournée dans le Nord du pays, sera organisée par l’AHFA. « Nous irons à St Marc, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien pour voir quelles sont les possibilités d’y ouvrir des clubs de Football amputé. Mais ce ne sera pas facile » a souligné Giscard Ciney.

En effet, l’AHFA, à la recherche de commanditaires, n’a pas encore le support qu’elle mérite. Son principal partenaire et presque l’unique reste le BSEIPH. « Cette association bien que jeune a déjà fait ses preuves. Il est normal que nous la supportions. Le sport, en plus des bienfaits pour ceux qui le pratiquent, est un bon outil pour sensibiliser la population sur les problèmes des personnes à besoins spéciaux », a expliqué Gérald Oriol Jr., le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Giscard.
Posté le 17/04/2012 13:40:09
Merci infiniement pour cet article cela nous aide beaucoup, nous les membre de AHFA et tous les joueurs et joueuses du football amputés. La presse est et a toujours été notre meilleur soutient et nous devons apprécier leur beaux travaux. Nous voulons que certaines personnes handicapées utilisent leurs handicapes pour faire de bonnes chose. Certains, utilisent leurs handicapes pour faire la mendicité mais nous voulons qu'ils prouvent aux gens qui pensent du mal d'eux qu'ils ont beaucoup de potentiel et de positivité. Nous comptons sur vous pour continuer à promouvoir les efforts que fait l'AHFA pour contribuer à l'intégration des personnes handicapées. Merci à vous !
Velo
Posté le 15/04/2012 08:26:45
Toutes mes félicitations au staff dirigeant ...les personnes en situation d'handicap ont vraiment beaucoup de potentiel . "Disability is not Inability " . Aidons ces gens à developer leurs talents . Et à s'émanciper ... La presse à un grand rôle à jouer dans cette lutte pour l'intégration des personnes à besoins spéciaux ...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n